Moi le mien, il m a dit que ça servait a rien....
Mais si, à vendre une nouvelle voiture plus rapidement

Je ne sais pas quel genre de moteur il avait (sans doute un moteur à crotins

)
"Qui veut aller loin ménage sa monture."
Ce proverbe provient d’une pièce de Racine : Les Plaideurs (1668).
C'est très subjectif, a quel moment perd une huile son pouvoir lubrifiant, du jour au lendemain?

alors a défaut de faire un test régulier pour chacun (que personne ne va faire) les constructeurs définissent un nombre de kilomètres.
Mais la façon de rouler de l'un n'est pas celle de l'autre (tu sais la pédale de droite), la longueur des trajets, la qualité des routes, les embouteillages, les dénivelés, les températures ...
Avec les entretiens variables, VW tente de répondre à ce genre de différences mais ce n'est toujours pas une analyse chimique de l'huile alors on change à 80%, 60% ou moins des caractéristiques d'une huile neuve, chacun son idée d'après son expérience et son respect pour la mécanique.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une usure prématurée ou d'une casse moteur parcequ'il avait fait une vidange supplémentaire.

Tu peux toujours suivre les périodicités d'Audi (50.000 km) mais eux aussi ont réduit cet intervalle, cherches-en la raison.
Personellement, vidange tous le 15.000, long life et entretiens adaptatifs ou pas.

Kyle XY
Au conditions citées plus haut, ma Golf4: 251.000 km sans problèmes et pas de nuage bleu ou noir à l'accélération.