Auteur Sujet: [REPROG] Boite DSG  (Lu 25638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne luke7110

  • Membre
  • **
  • Messages: 63
  • Country: fr
  • Juan les Pins
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
[REPROG] Boite DSG
« le: 05/24/11 »
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le forum. Je me suis récemment acheté une Golf R DSG et en me renseignant sur un reprog moteur j'ai pu remarquer que certains préparateurs proposent également une preprog de la boite DSG. Je suis donc à la recherche de plus d'informations sur le sujet.
Ce que j'ai pu observer jusqu'à présent c'est que ces reprogs augmentent:
- le couple max encaissé par la boîte de 100/150Nm
- la rapidité de passage de vitesses
- la limite du rupteur
- les tours par minute lors d'un launch control
- suppriment l'effet kickdown en mode manuel

Schiftec propose la reprog pour 400€
Digiservice pour 150€ supplémentaire lors d'une reprog moteur
HPA motorsport (grosse référence USA/CAN) pour 900$

Alors, ce que je me demande en tant que profane, pourquoi toute cette différence de prix ?
Pour une prépa moteur, je suis d'accord, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, le timing d'allumage, etc... des choses qui changement de toute évidence d'un moteur à l'autre et qui ne peuvent être paramétrées de façon optimale que sur mesure, à l'aide d'un banc et lors de plusieurs tentatives.
Mais pour la boite DSG et ces 5 modifs qui reviennent chez tous les préparateurs, j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un reparamétrage minime et standardisé qui pourrait très bien se faire à l'identique d'un véhicule à l'autre (tant qu'il s'agit du même modèle de boite et de véhicule bien sûr), un peu à la bluefin vous voyez?

Qu'en pensent les spécialistes du forum?
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette reprog et pourrait nous donner quelques retours?
Golf R 2.0 TSI 4 MOTION - DSG - Cuir Vienna - DCC - RNS-510 - Caméra de recul - Dynaudio - BT Premium

Hors ligne Bulbi

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Re : [REPROG] Boite DSG
« Réponse #1 le: 08/19/11 »
Je ne sais pas ce que valent les reprogrammations de boite DSG mais pour moi il y a des choses impossible avec l'électronique :

- le couple max encaissé par la boîte de 100/150Nm => pour moi c'est impossible car c'est les pignons et les embrayages qui fondent la limite mécanique. Donc si la boite encaisse plus de Nm, c'est surtout que le bridage électronique d'origine est supprimé ou déplacé plus loin. Ce qui conduit à une réduction de la durée de vie de la boite et des embrayages. Après réduction de combien ? je ne sais pas.
- la rapidité de passage de vitesses => pareille que pour la résistance il y a une réduction des marges de sécurité de fonctionnement ou une "optimisation" du fonctionnement du passage des vitesses lié à un changement de la stratégie de fonctionnement. En effet VAG a peut être choisi un mode plutôt confort dans le changement des rapports ce qui entraîne un temps de passage plus important qu'avec une reprogrammation peut être plus "brutale".
- la limite du rupteur => ça c'est facile c'est du soft, après l'intérêt je ne sais pas, aller plus dans la zone rouge ?, pourquoi pas sur un moteur reprog donc la puissance maxi est haut.
- les tours par minute lors d'un launch control => pareil que pour le rupteur c'est du soft.
- suppriment l'effet kickdown en mode manuel => toujours et encore du soft.

Dans toutes ces modif seule la suppression du kickdown en mode manuel peut être sympa (de mon point de vue) pour avoir un vrai mode manuel, est-ce que cela supprime aussi le rétrograde à l'arrêt en mode manuel ?
Golf 6 GTi 2.0TSI 210 DSG - 3P - Rouge Tornado - DCC, Caméra, 18", Alarme, RNS 510, TO

steve.shiftech

  • Invité
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #2 le: 09/08/11 »
Slt

Je viens d'acheter une Golf 6 Gti et vu que je travaille chez Shiftech, dans l'heure après la réception de ma golf, elle était reprogrammée... :youpi:

Avant de faire la reprog de la DSG, je voulais d'abord tester quelques jour pour avoir un point de comparaison!

Après quelques jours d'essai j'ai donc fais ma DSG. Conclusion, une augmentation de 20Nm de couple, les passages de rapport nettement plus rapides et plus de kick down en manuel.

Pour moi, le gros atout de la reprog c'est la suppression du kick down en manuel et les passages plus rapides, la différence de couple n'étant pas énorme ! ! !

Je poste ici une courbe d'un G6R récente

Et en ce qui concerne le prix, les membres du forum bénéficient de 21% de remise ce qui correspond au prix HTVA.

Et pour la reprog de la DSG, si elle est réalisée en même temps que la cartographie moteur, le prix est de 299€ à la place de 399€.




Hors ligne philbar

  • Membre
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: 0
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #3 le: 09/09/11 »
perso ce qui me gêne le plus sur le boite DGS sont les accoups au retrogradage (notamment 3 vers 2) lorsqu'on s'arrette à un feu.

Golf VI TDi 140, DSG, Carat

steve.shiftech

  • Invité
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #4 le: 09/09/11 »
Oui effectivement j'ai ce ressenti la aussi, mais bon aucune boite n'est parfaite mais en règle générale, la DSG est aboutie ! ! !

Hors ligne luke7110

  • Membre
  • **
  • Messages: 63
  • Country: fr
  • Juan les Pins
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #5 le: 09/10/11 »
[...] Conclusion, une augmentation de 20Nm de couple, les passages de rapport nettement plus rapides et plus de kick down en manuel.

Pour moi, le gros atout de la reprog c'est la suppression du kick down en manuel et les passages plus rapides, la différence de couple n'étant pas énorme ! ! ! [...]

Est-ce que chez shiftech ils augmentent aussi les tpm du launch control? Je trouve que celui d'origine ne rends pas justice comparé au potentiel de la voiture!

Peux-tu m'expliquer la notion de passage des rapports plus rapide?
Prenons le cas de figure d'une légère accélération (entre 30% et 50%):
- est-ce qu'il s'agit du temps de latence présent lors du passage au rapport suivant, entre l'instant où t'appuies sur la palette en forçant un passage manuel et le moment où il change la vitesse (entre 0,5 et 1sec je dirais) ?
- est-ce qu'il s'agit du temps nécessaire à la boite pour enclencher la bonne vitesse lors d'une rétrogradation inattendue, quand la boite s'attend à un passage de 3 à 4 et qu'on lui demande de repasser en 2. Ça débraye complètement et le temps de latence et plus de l'ordre d'1 ou 2 secondes. C'est carrément désagréable à mon avis.

Golf R 2.0 TSI 4 MOTION - DSG - Cuir Vienna - DCC - RNS-510 - Caméra de recul - Dynaudio - BT Premium

steve.shiftech

  • Invité
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #6 le: 09/13/11 »
C'est tout simplement la force exercée sur les disques d'embrayage qui est plus forte. Cela permet d'avoir un passage plus rapide sans devenir brutal.

La boite ne perd pas de sa fiabilité vu que l'on ne force pas dessus, par contre, les disques d'embrayages subissent un légère contrainte par rapport à l'origine.

Sur ma GTI, depuis que j'ai reprogrammé la DSG, j'ai l'impression que dès que tu accélère, de la 1ère jusque la 6ème, tu reste dans le fond du siège vu la vitesse du passage de rapport.
(Ce n'est pas une 997 Turbo mais la sensation est vraiment sympa :youpi:)


Hors ligne luke7110

  • Membre
  • **
  • Messages: 63
  • Country: fr
  • Juan les Pins
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #7 le: 09/19/11 »
steve, pourrais-tu essayer de répondre à mes questions stp ? :coucou:
Golf R 2.0 TSI 4 MOTION - DSG - Cuir Vienna - DCC - RNS-510 - Caméra de recul - Dynaudio - BT Premium

steve.shiftech

  • Invité
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #8 le: 09/20/11 »
Désolé pour le retard mais j'ai beaucoup de boulot pour l'instant...


Le temps entre le moment ou tu décide de passer ta vitesse et le moment ou elle passe ne change pas vraiment... c'est plutôt "la rapidité de la boite" qui change.
Si avant, il fallait 1 seconde pour que la boite passe une vitesse ou qu'elle rétrograde (dans les 2 cas), maintenant il ne faut plus que 0.6 secondes.


En ce qui concerne le launch, il est sur la mienne à 4500 tr/min mais on peut le mettre à 4000 ou 6000 si tu veux...


Et le petit côté sympa, c'est qu'elle rupte à 4500  :youpi:


Ai-je bien répondu à ta question ?
« Modifié: 09/20/11 par steve.shiftech »

Hors ligne luke7110

  • Membre
  • **
  • Messages: 63
  • Country: fr
  • Juan les Pins
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #9 le: 09/23/11 »
parfaitement merci  :10sur10:
Golf R 2.0 TSI 4 MOTION - DSG - Cuir Vienna - DCC - RNS-510 - Caméra de recul - Dynaudio - BT Premium

Hors ligne DiM3b4G333

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 17
  • Lille
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #10 le: 09/23/11 »
Salut Steve,
Y'a pas de reprog de prévue pour rendre le mode D un peu moins pépère, histoire d'éviter de se retrouver en 6ème à 50km/h?  :dodo:
Merci...
TSI122 + DSG7

steve.shiftech

  • Invité
[REPROG] Boite DSG
« Réponse #11 le: 09/30/11 »
Non ce n'est pas prévu... maintenant c'est clair que le mode D est trop Papy et le mode S est trop agressif !!! Perso je roule toujours en mode D et lorsque je veux une conduite plus sportive je passe en séquentiel.


désolé de ne pas pouvoir résoudre ce "problème"


A+

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal