Auteur Sujet: [TSI 122] Rapport Changement de turbo a 6000 km !!!! suite a de legers accoups  (Lu 127904 fois)

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Hors ligne MMN69

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Ca, c'est le boîtier papillon (la partie gris clair à droite de l'étiquette jaune) pour le 160 CV je crois ...
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Hors ligne danwest972

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Bonjour ?

Je crois avoir le même problème décelé par le mécano, aviez-vous un voyant allumé pour signaler le défaut ?

Merci

Hors ligne Jolias

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Suite de mon problème d'accoup " http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=15798.msg383120#msg383120 "

Le turbo a été changé. la garantie de mon véhicule s'est terminé le 05.2013 et VW Suisse a pris en charge le problème à 100%  :youpi: .
Mais c'est quand même inquiétant, sur mes deux Golf (TSI122 2011 et 2012), le turbo a été changé  :siffle:
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Hors ligne Kyle

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Quel est ton mode de conduite ? Tranquille à froid et lors de la dernière minute avant de couper le moteur, ou conduite sportive peu importe le moment ?
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Hors ligne Jolias

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J'ai de bonnes connaissances théoriques en mécanique, donc bien-entendu je ne suis pas le genre de personne à tirer les tours à froid ou faire un 6'000 tr/min juste avant de couper le contact.
Sur la SW, achetée neuve, apparemment défaut d'usine et l'autre, achetée d'occasion à 41'000 km avec ce problème, je ne peux me prononcer ne connaissant pas le type de conduite du précédent propriétaire.

Mais le Turbo n'est pas lui-même en cause, il s'agit dans la plupart des cas de la Wastegate qui embête un peu qui réagit peu aux comportements routiers du conducteur.
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Hors ligne MasterPrenium

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A mon tours d'avoir des à-coups à l'accélération... Facilement reproductible :
Partir d'environ 1500 rpm en 3°, pied au plancher, et il y a facile 2 à 4 à-coup à l'accélération (bon ça reste relativement léger mais embétant quand même), je pense donc à ce problème, surtout que j'ai l'impression depuis un moment d'entendre très fortement le turbo (même d'entendre un siflement lors du démarrage  :gratte:), ces à-coups sont sur la plage ~2000rpm -> ~3000rpm, passé ce régime plus d'à-coup...  :ouin: :ouin:

Si vous avez une idée ... Car ça ressemble beaucoup au(x) problème(s) énoncé(s) ici ...

Par ailleurs, ceux qui ont du changer le turbo, vous aviez une erreur visible via VCDS ??
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Hors ligne MasterPrenium

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Petit correctif à mon précédent message, passé 3000 j'ai encore des à-coups, vers 4000 il y a un nouvel à-coup et tout de suite à la reprise la voiture a beaucoup plus de patate...
Pour avoir refait le test ce soir, on entend "pschiiit" à chaque secousse... par contre impossible de dire si le "pschiiit" se produit au moment du "trou" à l'accélération ou à la reprise ...
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 :triste: pas de bol. Ce sont des a-coups, secousses, ou plutôt une accélération par vagues (ds ce cas serait peut-être la waste-gate) ?
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Je pense que tu as malheureusement identifié ton problème ...0 :ouin:
Ça ressemble a la wastegate ... Le kit de réparation est 385 euros pour le tsi ..
C est beaucoup moins cher pour le turbo du tdi ..
« Modifié: 08/01/14 par sebich1 »
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

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:triste: pas de bol. Ce sont des a-coups, secousses, ou plutôt une accélération par vagues (ds ce cas serait peut-être la waste-gate) ?
Je dirais plutôt accélération par vague, qui donne un à-coup à chaque "trou" d'accélération. Mais l'aiguille du compte-tour moteur semble monter de manière linéaire...
Je vais essayer de grapher quelques mesures via VCDS pour voir si je vois bouger la pression en roulant.
En relisant des dizaines de sujet sur le turbo, il semblerait qu'un problème de wastegate ne donnerait qu'un à 2 à-coups sur le plage <3000rpm, mais comme j'en ai facilement 5-8 (qu'on ressent plus ou moins fort ...) je pense à la N75 (qui envoit l'info à la wastegate justement). Si c'est ça c'est que 40€ c'est mieux  :pascontent:
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Bon bon bon, j'ai fait quelques mesures... Mais je ne trouve pas toutes les valeurs sur VCDS.
J'ai bien trouvé dans VCDS : G71 (capteur pression au niveau du radiateur), valeur de N75 (electrovanne qui régule la capsule de la wastegate), mais je n'ai pas trouvé G31 (pression au entre le turbo et le boitier papillon), N249 (dump valve). Si quelqu'un sait où trouver ces infos dans VCDS, je suis preneur.

Sinon j'ai quand mếme grapher les courbes : vitesse de rotation moteur, Pression G71, N75 (recalculé pour avoir quelque chose de visible sur le graph), un autre capteur de pression (peut-être G31 ?).



Je pense que le comportement de N75 n'est pas normal ? Vous en pensez quoi ? Si vous avez une idée ... En plus mon CC est en vacances  :ouin:
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Si vous avez l'ouïe fine, j'ai fait une petite vidéo (enregistrement à partir du compartiment batterie), réalisée moteur chaud, en respectant le code de la route évidemment.
http://www.youtube.com/watch?v=ELxbTUivQsE

Pour le problème d'accélération en vague, j'ai avant chaque grosse accélération donner un coup de klaxon pour se repérer. Notamment à écouter :
~3:39-3:45 le "pssscht" disparait de l'arrière plan pourquoi ? vitesse stabilisé à 90km/h depuis plus de 30 secondes
~4:25 violents à-coups (reprise en 3° de 1750rpm)
~5:45 violents à-coups (reprise en 2° de 1500rpm)
~6:56 petits à-coups (reprise en 3° de 1300rpm avec forte côte)
~8:06 moyens à violents à-coups

Par ailleurs, ça vous semble normal le sifflement au ralenti notamment à la fin de la vidéo ? (on dirait presque un bruit de quelques chose qui frotte et couine ?).

Turbo Cassé ? N75 ? N249 (dump valve) ? Autre (bougies/etc ...) ?  :pascontent: :ouin:  :orage:

PS : désolé pour le bruit de roulement des bridgestone
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- Tu fais beaucoup de courts trajets, tu es en LL?
- A froid le problème ne se manifeste pas?
Oui je suis en LL sous castrol SLX LongLife III, avec plutôt des trajets courts (c'est pas bien je sais), mais de toute façon ça fait moins d'un an que la révision "2 ans" a été faite, l'huile LL a moins d'un an donc ...
A froid je ne "tape" pas dedans, donc difficile à dire, mais je n'ai pas remarquer d'à-coups.

On est bien d'accord que c'est forcément lié au coté turbo ? Ca ne peut pas être l'injection/combustion ? (j'ai vu des personnes sur le net avec des bougies cuitent à 25 000km).

"~4:25 violents à-coups (reprise en 3° de 1750rpm)"  on dirait bien qu'on entend la waste-gate réguler de façon irrégulière et souffle par vagues. La tige de commande pourrait être en cause.
Je pense aussi à ce qui concerne la wastegate, mais si c'est la tige, d'après le topic elle se aurait tendance à se coincer (et donc bloquer la fermeture de la wastegate ce qui empécherait l'élévation de la pression ?), donc j'aurai un manque de puissance avec à-coup à chaque "coincement" de la tige et à  ce moment là la pression stagnerait avant de remonter quand elle se décoince ?
Mais d'après mon graph et les valeurs que j'ai enregistré, j'atteinds 1.7bar, et après ça redescent, remonte, redescent, etc ... Elle devrait logiquement rester à 1.7 (1.8 d'après le SSP d'ailleurs) tant que je suis pied au plancher non ?

Je me pose vraiment la question de la N75 (vu que c'est elle qui commande la capsule de la wastegate) : voir SSP 405, schéma S405_013.

Désolé j'essaye de poser moi même le diagnostic (surtout si je dois aller voir un autre Carrément C*n vu que ce sont les vacances)...

Par ailleurs, si quelqu'un a un TSI122 en bonne forme et VCDS, ça serait gentil si vous pouviez faire une capture de valeurs avec les mêmes capteurs que moi  :honte:
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Perso, je découvre un peu le bruit côté baie moteur, ayant toujours pour référentiel l'écoute côté habitacle.
On entend effectivement du bruit par "vagues".
A 0'27", il y a un bruit qui m'a un peu surpris. Ton léger coup d'accélérateur /lâcher d'accélérateur me faisait penser comme au souffle lié à l'enclenchement/déclenchement du compresseur du 160 (sans le clac de son embrayage) sauf qu'après vérif c'est bien un 122 que tu as.
Perso, je trouve ton turbo plutôt sonore. Pour ma part, le bruit de souffle n'intervient qu'au lâcher de l'accélérateur, qu'il soit progressif ou rapide ("pchiouu..."), alors que chez toi, on aurait l'impression que le wastegate resterait ouvert, même un peu.

Par rapport à tes débuts avec l'auto, as-tu l'impression d'avoir moins de gouache (sans considérer les à-coups) ?
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A 0:27 c'est juste le petit coup d'accélérateur pour lancer la voiture, j'avoue qu'on entends fort le "psschh".

moins de gouache ?
Gouache ?  :gratte:
Si tu veux dire moins de patate, euh ... Sur du plat je n'ai pas remarqué, mais en montée j'ai vraiment l'impression qu'elle a plus de mal, notamment sur autoroute en montée au régulateur elle perd un peu de vitesse (bon j'étais chargé, le plein, clim etc ...)  mais ce n'était pas le cas avant  :nul:.
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