L'ex : Polo 9N3 Cup Blanc Candy 1.2L 60 Ch
L'actuelle : Golf 6 Concept Noir Uni 1.4L 80 Ch
Les plus de la nouvelle

:
- 30% de puissance en plus pour 10% de poids en plus donc un rapport poids/puissance amélioré
- un grand coffre où je peux ranger toutes les valises sans déborder dans l'habitacle
- une insonorisation qui me trompe encore parfois sur la vitesse réelle
- 5 portes, donc la porte conducteur qui peut s'ouvrir dans mon garage et me laisser la place de passer sans devoir se contorsionner et je peux prendre mes passagers sans faire le "cirque"
- l'aide au démarrage en côte (même si je n'ai jamais eu besoin d'aide

)
- le régulateur de vitesse. Je n'étais pas du tout pour au début et puis finalement je lui trouve son intérêt dans les zones avec radar
- les vitres sur-teintées avant+arrière prises en option
- les enjoliveurs qui sont plus sympas que les anciens (même si je zyeute sur des jantes dès que je serais plus en fonds

)
- l'ouverture de la porte conducteur au premier clic sur l'ouvre-portes et l'ensemble des portes au 2ème
- l'ouverture du coffre avec le logo VW
- l'écran de l'ODB est plus large et permet d'afficher plusieurs données en même temps
- la couleur en noir uni
- la capacité du réservoir plus importante
- la stabilité du châssis avec une tenue de route très sécurisante et beaucoup moins "tape-cul"
- le confort de l'assise des sièges
- la place pour les passagers à l'arrière
- le tissus des sièges est de meilleure qualité
- l'ESP (l'ancienne n'en avait pas)
- la conso en baisse à vue de nez (mais bon pour ça ce n'est pas forcément fiable dans le temps, là je suis encore en rodage et je ménage ma belle)
- l'éclairage de jour (même si c'est de l'obligation légale, ça m'évite de devoir y penser au démarrage)
- les phares qui s'éteignent à l'arrêt, même si le bouton est en position de marche, donc aucun risque de vider la batterie (même si l'ancienne me rappelait à l'ordre

)
- et puis la chance de pouvoir participer à un chouette fofo

Les moins de la nouvelle

:
- pas de rangement sous les sièges (et pas de possibilité de les avoir en option à la commande)
- pas de rangement "libre d'accès" sous la boîte à gants
- la climatisation est moins efficace avec un véhicule sombre, il faut que je l'augmente pour le même résultat
- pas de possibilité d'avoir un coffre plat (avec les assises arrières qui ne se relèvent pas)
- pas de coming home

et ça ça me manque vraiment beaucoup
- l'ancienne avait de petites surpiqûres bleues très sympas sur le volant, le pommeau des vitesses et le frein à main en cuir et là c'est tout uni en noir. Mais ce n'est qu'un bémol, pas un vrai moins

- la partie centrale faisait plus "haut de gamme" dans la Polo (si si) du moins à mon goût
- la sensibilité des commandes clignotant et essuie-glaces a une sensibilité à laquelle je ne m'adapte pas
- la visibilité à l'arrière est moindre à cause des montants plus larges
- il n'y a pas le petit rangement au dessus de la partie centrale. Il était bien pratique car j'y posais le télépéage (que je refuse de coller au pare-brise) et il était ainsi facile à "dégainer" au péage (plus que de devoir le sortir du rangement sous l'autoradio)
- la Golf est plus lourde à lancer en 1ère au feu
- et puis j'adorais les optiques de la Polo

qui me manquent
En conclusion, un rapport plus que positif pour la nouvelle mais j'avoue penser déjà à la config' de la prochaine