En gros, lorsque tu lâche l'accélérateur, par exemple lors d'un passage de vitesse, le papillon d'admission se ferme mais le turbo continue à souffler et créer une surpression entre le turbo et le papillon ce qui entraîne un ralentissement du turbo par un phénomène de contre-pression. Lorsque tu appuies de nouveau sur l'accélérateur il faut donc un temps pour le turbo reprend son régime c'est ce que l'on appelle le temps de réponse. Pour éviter ce temps de réponse, du moins pour y palier au mieux, on va créer une fuite en amont du papillon pour évacuer la surpression et faire en sorte que le turbo garde son régime. C'est la dump valve qui créer cette fuite en évacuant la surpression vers l'extérieur, dans le cas d'une dump valve dites ouverte d'où le fameux pshiitttt, ou bien la surpression est ""réinjectée" dans le circuit d'admission en amont du turbo dans le cas des dump valve dites à recirculation.
La plupart des turbos essences actuels sont équipés de dump valve d'origine mais elle sont en grande partie à recirculation pour éviter ce fameux pshiiiit.
Même le TSI 122 est équipé d'un dump valve et d'ailleurs on l'a le pshiiitttt

Comme un moteur diesel ne possède pas de papillon à l'admission il n'y a donc pas ce problème de surpression d'où l'inutilité de la dump valve sur les turbos diesel.
Je précise que je ne suis pas mécanicien donc n'hésiter pas à compléter mes dires.