
à tous,
Un petit relevé de consommation instantannée, sur autoroute tout à l'heure, avec le régulateur enclenché à 138 (et pas de variation de pente de la route).
6e vitesse : 6.4l/100km / 2950 RPM (qui a d'ailleurs été ma consommation moyenne sur le parcours autoroutier à 138)
5e vitesse : 8.8l/100km / 3700 RPM (ou 3500, je sais plus)
4e vitesse : 10.8l/100km / 4800 RPM.
Question existentielle du jour : pourquoi, suivant le rapport, la consommation diffère alors que la vitesse est la même (la force transmise aux roues!) ?
2 points pour l'expliquer:
1. Lorsque la vitesse de rotation du moteur et de la transmission augmentent, il y a plus de frottements (dissipation de 20 chevaux sur 145 à très haut régime, cf le post de polo974 sur son passage au banc!), et le moteur gaspille du carburant juste pour les pertes qui ont lieu dans la transmission.
2. Le rendement du moteur (sa capacité à utiliser l'énergie contenue dans le carburant) se dégrade après 3000 RPM (2500 RPM sur un mazout). En d'autres mots, le moteur dépensera plus de carburant pour produire le même couple au vilebrequin.
