Auteur Sujet: Panne de batterie ?  (Lu 46239 fois)

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Panne de batterie ?
« Réponse #15 le: 12/14/11 »
Posté par: mtgxv « le: Aujourd'hui à 19:36:38 »

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J'ai essayé d'allumer les feux, appel de phare et depuis, même sans essayer de démarrer,juste en mettant le contact, les voyants font guirlande de noël   ... c'est joli dans le noir 
Même le plafonnier éclaire de façon faiblarde ..

Voici la réponse faite sur un post concernant le voyant ESP.

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=7065.0

Citer
La batterie souvent quand elle est faiblarde on peut avoir des défauts de ce genre ..

Ma réponse : bien souvent dans ce cas, c'est un sapin de noël que tu as sur le combiné d'instrument (plusieurs témoins qui s'allument).

Si tel est le cas, la batterie déchargée pourrait être la raison de ton problème. Je reste quand même sceptique sur une batterie HS au bout de 10000 km, année ??, de plus tu fais pas mal d'autoroute. Mais bon.... Pour info sur ma Golf4 elle a presque dix ans et 156000 km de service.

Je pense que s'il y a changement de batterie, demande à ce qu'ils vérifient s'il n'y a pas un courant de fuite qui viderai ta batterie.

Comme tu l'indiques attends le rapport d'intervention et tiens nous au courant, car toujours utile pour retour d'expérience.

« Modifié: 12/14/11 par agathemcb »
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Panne de batterie ?
« Réponse #16 le: 12/14/11 »
Hello,

J'ai eu le cas en 2004: Achat Citro Xsa Ra neuve en septembre avec 12kms, trois mois après - en décembre avec le froid et 1100 kms- plus de batterie... Chez le CC, changement avec prise en charge garantie... Et depuis, toujours avec la même batterie et 67000 kms, RAS [si ce n'est l'arrivée de la Golf 6 d'ici quelques jours :smurf:]

Hors ligne Patrizio

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Panne de batterie ?
« Réponse #17 le: 12/15/11 »
Quand la batterie sera changee , fais quand meme verifier si l'alternateur charge bien   :siffle:
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Panne de batterie ?
« Réponse #18 le: 12/15/11 »
Si la deuxième se déchage aussi, là par contre, il y a de fortes chances que se soit l'alternateur la cause  :ange:
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Panne de batterie ?
« Réponse #19 le: 12/15/11 »
Il suffit de mesurer au multimetre .

Moteur eteint du dois avoir +- 12 v a la batterie .

Moteur allumé avec un alternateur en bon etat de marche tu dois avoir +- 14v , si tu a moins c'est qu'il charge pas ou mal et donc la batterie n'est pas l'origine mais la consequence du probleme .



 ;)
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Panne de batterie ?
« Réponse #20 le: 12/15/11 »
C'est heureusement un problème assez rare mais cela peut arriver a tout moment,quelque soit l'âge du véhicule, et j'ai eut un problème similaire du temps de ma G4.
J'avais roulé toute la journée avec plusieurs arrêts et elle avait redémarré chaque fois sans problèmes, sans témoins d'aucune sorte.
Je rentrais l'été vers les 18h, donc sans phares allumés, et je m'arrête pour faire le plein à une centaines de mètre de chez moi.
Tentative de démarrage et rien ne se passe, un clic puis tout s'éteint, plusieurs tentatives mais toujours avec le même résultat.
Le gérant de la station m'aide à redémarrer avec des cables, je rentre, 100m donc, mesure la tension batterie et constate environ de 11v.
Mon premier réflexe fut de penser à acheter une nouvelle batterie mais passé 18h00 ce n'est pas évident, surtout si après s'être arrêté on constate que le modèle nécessaire n'est pas de stock.
Pas de chargeur digne de ce nom mais en tant qu'électronicien j'ai bien une alimentation de labo qui peut m'aider, bien que limitée à +/- 1.5A.
En mesurant régulièrement la tension, je remarque qu'elle monte lentement, ce qui est normal avec ce courant de charge, donc la batterie a l'air en ordre et le problème vient d'ailleur et je prend rendez-vous pour le lendemain matin (toujours pratique d'avoir quelqu'un du métier, spécialiste VW, dans la famille.  ;) )
Le lendemain matin, l'alim étant resté branchée toute la nuit, démarrage sans problèmes mais le témoin de charge reste allumé mais après avoir roulé quelques dizaines de km, un second témoin s'allume, puis un autre... jusqu'au sapin de Noël, clignotements y compris. 
Peu après passage en mode dégradé, plus de puissance, des vibrations pour ne pas dire des secousses et même une G5 IP aurait semblé silencieuse à côté.
J'ai vu des témoins s'allumer même d'options non présentes, les essuie-glaces se mettre en marche devant et derrière sans pouvoir les arrêter.
La seule façon était de couper le contact quelques secondes en embrayant puis de remettre le contact en debrayant pour relancer le moteur mais cela recommençait après quelque temps.
Galère pour rejoindre la garage et surtout éviter l'arrêt du moteur en montant les t/m après la sortie de l'autoroute lors de ralentissements ou aux carrefours.
Donc vous l'avez deviné, l'alternateur était HS.
Le remplacement semble facile mais il faut beaucoup d'ingéniosité pour sortir un alternateur coincé entre le compresseur de clim, la pompe à eau et le démarreur sans démonter le pare-chocs, toute la face avant et le radiateur.
J'ai même l'impression que sur une G6 c'est impossible.
« Modifié: 12/15/11 par AJBe »
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Panne de batterie ?
« Réponse #21 le: 12/15/11 »
Salut,

merci pour vos réponses  :youpi:

Je viens de vérifier au voltmètre .... 11V ! :siffle:

Vivement demain après-midi que j'appelle l'assistance pour enfin avoir une piste. Le garage m'a dit que si c'était la batterie, l'assistance me démarrerait la voiture et ainsi je pourrais l'amener à la CC qui n'est pas très loin. Après le changement de batterie, ils m'ont dit qu'ils feront des tests pour voir s'il n'y a pas des consommations parasites ou un quelconque défaut, sur l'alternateur par exemple ...
 :jap:
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« Réponse #22 le: 12/15/11 »
Merci AJBe pour ton retour d'expérience qui montre que face à un symptôme qui est un démarrage impossible, ou une conséquence comme l'a indiqué Patrizio, il faut toujours vérifier les maillons de la chaine.

Dans cet exemple précis le démarreur ne tourne pas :

- La première chose à faire est de vérifier la tension de la batterie après repos de quelques heures (éteindre tous les éléments consommateurs d'énergie) et je passe sur le facteur température extérieure. Je diverge sur la tension de 12 volts qui reste une tension limite pour démarrer.
-  11,7 volts, indique une batterie déchargée
-  12 Volts, ta batterie doit être rechargée.
-  12,1 Volts indique une batterie chargée à 40%
-  12,3 Volts indique une batterie chargée à 60%
-  12,7 Volts indique une batterie chargée à 100%

Si la batterie n'est pas déchargée, il faut s'orienter vers des problèmes de cosses desserrées ou oxydées, de masse, de lanceur, de démarreur, de câbles coupés.... bref il faudra chercher la cause de cet incident.

Si la batterie est déchargée, il faut également rechercher ou vérifier les causes de cette décharge (cas AJBe) :
Age de la batterie, Alternateur qui ne recharge plus, courant de fuite qui vide la batterie, ....
 
Je suis d'accord sur la valeur de 14 Volts donnée par Patrizio, pour vérifier si l'alternateur rempli sa fonction
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« Réponse #23 le: 12/15/11 »
Il suffit de mesurer au multimetre .

Moteur eteint du dois avoir +- 12 v a la batterie .

Moteur allumé avec un alternateur en bon etat de marche tu dois avoir +- 14v , si tu a moins c'est qu'il charge pas ou mal et donc la batterie n'est pas l'origine mais la consequence du probleme .



 ;)

Merci pour l'info, mais moteur allumé c'est pas encore pour aujourd'hui  ;)
Moteur arrêté et bien arrêté  :siffle:, j'ai 11V .... pas 12  :argl:
Mais à l'avenir, je vérifierai  :youpi:
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« Réponse #24 le: 12/15/11 »
Merci AJBe pour ton retour d'expérience qui montre que face à un symptôme qui est un démarrage impossible, ou une conséquence comme l'a indiqué Patrizio, il faut toujours vérifier les maillons de la chaine.

Dans cet exemple précis le démarreur ne tourne pas :

- La première chose à faire est de vérifier la tension de la batterie après repos de quelques heures (éteindre tous les éléments consommateurs d'énergie) et je passe sur le facteur température extérieure. Je diverge sur la tension de 12 volts qui reste une tension limite pour démarrer.
-  11,7 volts, indique une batterie déchargée
-  12 Volts, ta batterie doit être rechargée.
-  12,1 Volts indique une batterie chargée à 40%
-  12,3 Volts indique une batterie chargée à 60%
-  12,7 Volts indique une batterie chargée à 100%

Si la batterie n'est pas déchargée, il faut s'orienter vers des problèmes de cosses desserrées ou oxydées, de masse, de lanceur, de démarreur, de câbles coupés.... bref il faudra chercher la cause de cet incident.

Si la batterie est déchargée, il faut également rechercher ou vérifier les causes de cette décharge (cas AJBe) :
Age de la batterie, Alternateur qui ne recharge plus, courant de fuite qui vide la batterie, ....
 
Je suis d'accord sur la valeur de 14 Volts donnée par Patrizio, pour vérifier si l'alternateur rempli sa fonction

Age de la batterie ? ... l'âge de la voiture ... 7 mois !  :anniv:
Je sais c'est un peu jeune  :ouin:
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« Réponse #25 le: 12/15/11 »
Salut mtgxr

Nos posts se sont croisés. Effectivement avec 11 Volts tu ne risquais pas de démarrer.
 
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Après le changement de batterie, ils m'ont dit qu'ils feront des tests pour voir s'il n'y a pas des consommations parasites ou un quelconque défaut, sur l'alternateur par exemple ...

C'est une bonne réponse de leur part, pour être sûr que cette décharge n'est pas la conséquence d'éléments extérieurs.

Je suis d'accord c'est peu pour une batterie d'où ces vérifications à effectuer

A+ pour le résultat des courses  ;)
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« Réponse #26 le: 12/16/11 »
Bonjour,

l'assistance VW (très rapide ... 45 mn  :youpi:) m'a démarré tout à l'heure et je suis allé chez le CC ....
Ils ont testé rapidement la batterie et m'ont dit qu'elle s'était rechargée normalement sur le trajet ... je précise que ce trajet doit faire à tout cassé 2 kms  :gratte:
J'ai laissé la voiture pour des tests de conso électrique jusqu'à lundi.
Est-ce que ça pourrait quand même venir de la batterie qui se recharge visiblement bien mais aurait un problème à la décharge, au démarrage ?
 :jap:
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« Réponse #27 le: 12/16/11 »
A priori si elle s'est rechargée c'est que l'alternateur semble fonctionner.
Mais on est dans le domaine de la mécanique et il faut faire des mesures de tension.

1) Vérifier les tensions :
- au repos
- moteur tournant (vérification en charge)

2) Si après quelques jours la batterie se décharge à nouveau, je ne vois que deux pistes :
- Courant de fuite qui vide la batterie (facile à vérifier)
- Un élement de la batterie HS et donc batterie à remplacer.
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« Réponse #28 le: 12/16/11 »
A mon avis insiste pour le changement  :ange:
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« Réponse #29 le: 12/16/11 »
A priori si elle s'est rechargée c'est que l'alternateur semble fonctionner.
Mais on est dans le domaine de la mécanique et il faut faire des mesures de tension.

1) Vérifier les tensions :
- au repos
- moteur tournant (vérification en charge)

2) Si après quelques jours la batterie se décharge à nouveau, je ne vois que deux pistes :
- Courant de fuite qui vide la batterie (facile à vérifier)
- Un élement de la batterie HS et donc batterie à remplacer.

Ils me gardent la voiture pour faire des tests ...
D'après le gars de l'atelier, ils vont mesurer une éventuelle conso anormale pendant 5 heures .
Effectivement, s'ils ne mesurent rien et que tout est normal à la valise, ils devraient me changer la batterie ... ou du moins j'y veillerai  :siffle:
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