Auteur Sujet: [TSI122] Quelle fréquence pour de l'octane booster (pour SP95)  (Lu 19427 fois)

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Hors ligne Negus97

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salut à tous,

Je ne peux mettre que du Sans Plomb95 et j'utilise de temps en temps de l'Octane Booster.

Ma question est de savoir si c'est nocif de mettre cet additif de manière trop régulière, à quelle fréquence l'utiliser ou est-ce sans danger?

Merci d'avance de vos réponses, témoignages et expériences.
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Hors ligne dows38

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salut
tu ne trouve pas de 98 dans ta région?
je pense a petite dose cela ne doit pas être néfaste.
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Hors ligne fredbgstyle

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joe733 de forum auto :



Salut à tous,
 
Je suis metteur au point carburant au banc d'essai pour une compagnie pétrolière. Augmenter l'indice d'octane de ton carburant te permettra de repousser les limites d'apparition du cliquetis.
Le cliquetis se caractérise par le déclenchement d'une combustion anarchique dans la chambre de combustion qui peut créer des points chauds (destruction du piston) ou une propagation de la flamme perturbée et donc une perte de rendement moteur (pertes de puissance). 
 
Sur un véhicule de série tu verras aucune de différence sur le comportement bien que le rendement moteur en sera légèrement amélioré. Par contre tu es sûr de protéger ton moteur en utilisation intensive (les GT turbo  sujettes au cliquetis de série...).
 
Augmenter l'indice d'octane est intéressant dans le cas d'une prépa dans laquelle tu intègres une modification de l'avance allumage (passage de l'atmo au turbo, usage de pistons haute compression, changement d'arbres à cames) car jouer sur l'avance améliore le rendement de ton moteur mais génère du cliquetis .
 
Néanmoins méfie toi des octanes booster dispo dans le commerce car ils contiennent souvent du plomb. Le plomb est désormais interdit. De plus ce produit détruira ton cata si tu en as encore un sur ta caisse. Le système dépollution ne supporte aucune trace de métaux.
 
ciao a+



Je ne fais que citer si ca peut aider  ;)

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Hors ligne Negus97

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Dans les DOM nous n'avons que du SP95  :orage: pas le choix...
J'en met en moyenne tous les 4 pleins.
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Merci Fred
Sans faire de pub j'ai toujours mis du wynns, par contre je n'ai pas le détail de la composition.
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D'autres avis?  :non:  :triste:
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Hors ligne Jean

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je met du sp 95 sans additif depuis le début
pas de problèmes  ;) le sp 95 n'est pas nocif pour nos golf (opinion personelle) ne t'inquiète pas
bonne année  ;)
« Modifié: 01/01/12 par jean »
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le sp 95 n'est pas nocif pour nos golf

Le 95 est prévu par le constructeur, tous les additifs sont par contre prohibés (c'est dans la notice.....)

J'ai fait des essais avec le 95 et le 98 sur plusieurs milliers de km et ne constate pas de différence en consommation.
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LE 98 a un meilleur indice d octane,la voiture paire des CV avec du 95
quand tu passe ta voiture au banc de puissance,tous les voitures qui roule au 95 ne font leur CV dorigine,et quand il revienne avec du 98 ,elle ont repris leur CV qui lui manqué.
pour plus  dinfo demandé a BR performance....... :siffle:

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Vw recommande l utilisation régulière des produits d entretien (additif)
liqui moly... Cherchez sur Google vous verrez ...

http://www.liqui-moly.de/liquimoly/web.nsf/id/li_lbn_pszi86fk23.html
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431020.htm
Vous trouverez les produits plutôt vendus en Allemagne qu en France .., quand je vivais aux USA , vw recommandait liqui moly pour le nettoyant d injecteur essence ...
« Modifié: 01/01/12 par sebich1 »
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Moi j'hésite à en mettre à tous les pleins ou presque.
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si tu fais ça à chaque plein ça risque de te revenir très cher ... les additifs de qualité sont aux environs des 15 euros la petite bouteille pour un traitement de 70 L ... t imagines le prix essence + additif pour chaque plein ???
en plus, une essence de bonne qualité comme TOTAL ELF ..Etc contient déjà une portion d additif dans leur carburant ... les recommandation de liquimoly/VW est tous les 10-12000 km ...
comme disais jean ..le sp95 est recommande pour ta voiture donc pas de problème avec cette essence .. et si tu mets du sp98 tu vas réduire le ping/cliquetis ... moi je mets que du sp98 mais par contre je fais comme les allemands j aime pas le sp95-e10 ..j ai remarque  une surconsommation de 0,5l avec cette essence avec 10 % d éthanol ...
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Ma notice VW ne me recommande pas d'additif.

Pourquoi ne pas utiliser un carburant 98 de marque, si à tout prix on veut faire du "bien" à son moteur. Néanmoins il ne faut pas s'attendre à des miracles, j'ai testé sur plus de 10Mkm  l'E10; 95 et le 98, sans différence notable, c'est plutôt le profil d'utilisation qui importe.


Il faut noter que l'E10 est souvent encore de l'E5, en tout cas si on admet une surconsommation de 30% de l'éthanol à cause de son plus faible pouvoir calorifique ce qui nous donne par rapport à un carburant classique qui contient déjà 5% d'éthanol; 30% de 5% de surconsommation, soit 1.5% seulement......

Les produits miracle, je n'y crois pas, comme pour les additifs pour l'huile....



Trouvé sur google également  ;) , un spécialiste: John Rowland, chimiste recherche de développement au labo Fuchs Silkolène lubrifiants:

"Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission.

Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements.

Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !
Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :
1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!!
Au nom des huiles Fuchs- Silkolène, je proscris formellement l'emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où.
Avis aux sorciers et aux crédules en tous genres !"»
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je suis d accord que la plus part des additifs c est un peu de la connerie ....et tu vas pas avoir un moteur tout neuf en mettant juste 300 ml d un produit magique ...
un traitement de temps en temps pour éliminer les saloperies que tu as dans l essence qu on prend a la pompe (comme l eau tout simplement) ..ça fait pas de mal .. surtout quand tu vois la tronche d un filtre a essence après 30000 km ... une fois j ai même retrouvé des particules de bois dans le rail d injection ... :argl:

mais dans ton manuel il traite bien de cette partie "additif".. ils disent d utiliser de l essence avec des additifs  ou des additifs vw audi ..qui sont en fait de la marque liqui moly ou lubro moly ...
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 :oops: j'avais pas bien cherché, en effet ils parlent d'additif en cas de mauvaise qualité d'essence ce qui dans notre pays ne devrait pas exister  :quoi: de toute façon je mets du 98 quand il y en a....
HS:  ton carnet mentionne une page 240 ? moi j'ai 7 bouquins séparés avec au maximum 150 pages, mon ancienne tsi c'était pareil......
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