Suite de l'insonorisation du coffre de ma Golf ...
Je ne montre que le bas de coffre, car je ne vais pas tout redémonter.
L'arrière de la voiture est très sale, mais quand on y met un Bouvier Bernois et un Cairn pour les faire courir à la plage

Si on veut faire une bonne insonorisation, il faut que les matériaux employés bloquent différentes fréquences, en générale basses.
Ces matériaux devront une forte densité (environ 3 à 5 kg/m²), par exemple plaques de bitume, caoutchouc, etc
Les matériaux légers (mousse, liège, etc), vendus pour l'insonorisation des logements, atténueront des fréquences plus élevées, plutôt vers 1000 Hz, et n'auront quasiment pas de pouvoir absorbant sur les bruits de roulement du au revêtement de la route, à la conception des pneus (carcasse et densité de gomme), à l'overlaping des dessins de la bande de roulement qui provoquent des résonnances à des fréquences bien inférieures.
Alors, j'ai procédé comme ça:
- première couche: plaques de bitume souple et adhésif (Centres auto ou internet, voir post de AJBe, 20 à 40 €), fond de coffre et passage de roues.
- deuxième couche: tapis caoutchouc anti dérapant pour extérieur (Magasin de bricolage ~20 € le m²), fond de coffre. Il s'agit de caoutchouc "mou", genre caoutchouc naturel. Attention à bien mettre la partie rainurée du tapis caoutchouc vers le bas, vers l'origine du bruit !
- troisième couche: le tapis d'origine VW, qui lui, bloque les fréquences élevées, fond de coffre.
Comme il faut que je transporte les chiens, un tapis pour chien en mousse (100x70, épaisseur 40 mm) complète le tout et bloque les fréquences entre caoutchouc et tapis VW ...
Le temps étant incertain (BZH ...), désolé pour la saleté ...