Auteur Sujet: Remplacement de la sonde Lambda  (Lu 26525 fois)

Hors ligne Lezard038

• Membre
  • **
  • Country: fr
  • Région Grenobloise
Remplacement de la sonde Lambda
« le: 03/02/12 »
Bonjour à tous,

Il y quelques jours, mon voyant "défaut gestion moteur" s'est allumé au démarrage de la voiture
Il s'est éteint le lendemain (j'utilise ma voiture tous les jours, entre 15 et 20kms pour l'aller, idem pour le retour)

Depuis que je l'ai acheté (occasion), je trouve qu'elle manque de pêche, et j'ai la sensation qu'elle marche mieux certains jours...

J'ai cru comprendre que les sondes lambdas étaient souvent défectueuses sur les 2L TDI 140 CR avant 2010

Ma question :
Mécanique : Est-ce que quelqu'un l'à déjà remplacé ? Si oui quel outillage est nécessaire ? Temps de remplacement ?
Electronique : Sera t-il nécessaire de passer la caisse au vag-com suite au remplacement de cette sonde

P.S : je n'ai pas vag-com

Questions bonus :
Est-ce facile à détecter sous vag-com ce genre de défaut ?
Est-ce que le défaut presque fugitif que j'ai eu restera en mémoire pour consultation ?

Merci d'avance

Hors ligne juhdx

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #1 le: 03/02/12 »
Bonjour,

J'ai eu le m^me soucis il y a 3 mois. Je suis passé par mon garage où je fais toutes mes réparations et entretiens depuis maintenant 3 ans. Ils m'ont changé le capteur de pression différentielle avec une mise à jour du calculateur moteur pour un coût de 19€20( ils ne m'ont fait payer que la pièce de rechange).
Ma golf est un 2L TDI 110 CV de 2009, donc même moteur.
Golf 6, confortline tdi 110 cv depuis 03/09. Pack city, rcd 510, noire intense.

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
« Réponse #2 le: 03/02/12 »
Ton symptôme :  voyant "défaut gestion moteur" s'est allumé.

Ton hypothèse : La sonde lambda

La cause à juhdx : Le capteur de pression différentielle

Une autre cause parti d'autres : Le système EGR

Etc, etc, etc …………….

Pour un même symptôme, plusieurs causes possibles. Deux solutions pour trouver la cause du  problème :

- La méthode empirique dite pifométrique, qui consiste à remplacer pièce par pièce jusqu’à disparition du problème, avec à l’arrivée un coût sûrement élevé.

- La méthode cartésienne (conseillée) qui consiste à faire une recherche avec le Vagcom afin de cibler la cause du problème. Donc mon avis : faire un diagnostic.

Au sujet du remplacement de la sonde, pas de difficulté particulière : démontage de la sonde et du connecteur.

Pour ce qui est de l’extinction du voyant moteur, soit avec le Vagcom, soit si au bout de quelques cycles (trois de mémoire) le défaut a disparu, le voyant moteur devrait s’éteindre de lui-même.

Images de la sonde et de la connectique.
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Lezard038

• Membre
  • **
  • Région Grenobloise
« Réponse #3 le: 03/03/12 »
OK, merci de vos réponses.

A juhdx : Pour 19,20€, je ne sais pas ce que le concess à changé comme pièces, mais ce n'est certainement pas la sonde lambda...
(env 190€ chez VW et env 110€ chez oscaro en Bosch)

Pour le démontage méca, ça n'a pas l'air compliqué, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait une douille spéciale pour le démontage (passage des fils + longueur accrue) => Mais d'après les photos, je pense qu'en démontant les caches alu, une clef plate c'est OK.
Par exemple :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/288797758.htm?ca=22_s

Ceci dis, vous avez raison, je pense que je vais investir dans un Vag Com, mais bon, si je ne sais pas interpréter les valeurs (vu que le voyant s'est éteint depuis...)

QUID de la nécessité du Vag Com suite au remplacement de la sonde, nécessaire ou pas ?
« Modifié: 03/03/12 par Lezard038 »

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
« Réponse #4 le: 03/03/12 »
Comme tu l'indiques, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et ne pas faire une fixation sur la sonde lambda qui reste une pièce parmi d'autres qui peuvent être à la source de l'incident.

Dans un premier temps, la priorité reste de trouver l'élément défectueux qui provoque l'allumage du voyant.

Sans Vagcom, le seul outil reste le multimètre qui permet de faire un premier diagnostic, à savoir tester la résistance et la tension d'alimentation électrique fournie à une sonde ou électrovanne. Le problème actuellement reste la difficulté d'avoir ces valeurs de référence sans cahier technique VW (difficile à trouver), contrairement aux modèles années 2000, où on pouvait trouver ces valeurs de référence sans problème.

Avec Vagcom, ta première action consisterait à lire les codes d'erreurs, si erreur il y a, des différents calculateurs pour essayer d'en tirer des conclusions.

Exemple : si la sonde lambda était en cause, tu pourrais avoir une erreur du genre :

Un code d'erreur : 525 ou autre,
Un libellé d'erreur du type ou autre : Lambda-Sonde (G39) (Oxygen sensor (G39) No signal) [Lambda sonde (G39)]

QUID de la nécessité du Vag Com suite au remplacement de la sonde, nécessaire ou pas

Personnellement, la seule action avec Vagcom consisterait à effacer le code d'erreur, après changement de la sonde, si tel était le cas.

A défaut de Vagcom, le voyant s'éteindrait après 3 cycles sans erreur (c'est ce qui se passe actuellement).

Pour les outils à voir, une clé à fourche coudée pourrait faire l'affaire, mais ça c'est une autre histoire... :coucou:
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Lezard038

• Membre
  • **
  • Région Grenobloise
« Réponse #5 le: 03/05/12 »
Hello,

Je viens de faire un point .

Je pense que ça devrait en intéresser plus d'un... :

Ce que je souhaite c'est l'interface HEX-USB+CAN
=> Prix Ross-tech en france : 409euros avec expédition
=> Prix Ross-tech aux USA : 403,01 dollars  avec expédition  (je les ai contacté par email)

Avec la parité dollars/euros, il y a un ratio 1,32 (aujourd'hui), on retrouve donc un prix de :
403,01 dollars / 1,32 = 305,3 euros
Soit 35,6% de réduction
Qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais commander

Je pense que c'est même mieux qu'une commande groupée ! 
Ou si, le must du must, serait une commande groupée auprès de RossTech USA   ;)

« Modifié: 03/05/12 par Lezard038 »

Hors ligne vinadre

• Membre Actif
  • Essonne
  • DIY

• 01/2010
  • TDI 105CV
  • Confortline
  • Présentation
  • Golf 6 Rline
« Réponse #6 le: 03/05/12 »
 :non:
J'y ai déjà pensé : problème de frais de douane + Rajoute la TVA ...

Hors ligne Lezard038

• Membre
  • **
  • Région Grenobloise
« Réponse #7 le: 03/05/12 »

Non non, pas de problèmes à ce niveau.
=> Le gars de Ross Tech USA me l'a confirmé
=> ET aussi, via leur site web tu peux le vérifier :
Lorsque tu as mis l'article dans le panier, tu peux faire le calcul pour le prix de l'expédition en France, preuve que le prix ne sera pas plus élevé après la prise en compte des frais d'expé qui te chiffre aux alentours des 54 dollars

Hors ligne Lezard038

• Membre
  • **
  • Région Grenobloise
« Réponse #8 le: 07/16/12 »
Passage à la valise effectué !
=> Volet de tubulure d'admission d'air + capteur de pression différentiel à remplacer
Depuis plus aucun problème !

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal