je pense que c'est plutôt une histoire de moment (couple).
Lorsque l'on fait tourner la roue, il y a une demie partie de la jante et donc de la masse qui descend, et l'autre demie partie qui monte.
la partie qui descend est aidée par la gravité, mais l'autre va dans le sens opposé de la gravité.
Du coup, pour une masse de jante donnée il faut un certain couple pour faire tourner la roue.
Ainsi, si la masse de la jante augmente, il faudra que le moteur développe plus de couple, à moins que l'on diminue le rayon de la jante.
On rappelle alors que le couple est défini par C=F.D (une force que multiplie une distance), unité : N.m (Newton mètre), sachant que la force ici est le demi poids de la jante (à vérifier) (soit la masse que multiplie la gravité : F=P_jante=mg) et la distance est la distance entre l'axe de rotation et le centre de masse d'une demie partie de jante (à vérifier).
Donc pour une jante plus lourde, oui le moteur devra développer plus de couple.
Ainsi la demie masse d'une jante et la position du centre de masse de cette demie jante, compte pour définir le couple nécessaire à la rotation.