Auteur Sujet: VW Polo Blue GT 1.4 TSI 140ch  (Lu 20307 fois)

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VW Polo Blue GT 1.4 TSI 140ch
« le: 03/07/12 »
La technique  du “cylindre à la demande” arrive sur la Volkswagen Polo








Désactiver la moitié des cylindres d'un moteur lorsqu'il est faiblement sollicité, pour abaisser ses consommations : la technologie est loin d'être nouvelle, mais elle semble connaître un regain d'intérêt.
En particulier dans le groupe Volkswagen, qui est le premier à l'employer sur un "simple" quatre-cylindres. L'Audi A1 Sportback a eu l'honneur d'étrenner ce surprenant 1.4 TSI de 140 ch

A Genève, la Polo est la seconde à en bénéficier, sur une inédite variante BlueGT. Baptisée ACT, la coupure de deux cylindres nécessite des conditions bien précises : des régimes compris entre 1.400 et 4.000 tr/mn, et un couple inférieur à 75 Nm.
Néanmoins, cela suffit à annoncer un rapport performances/consommations détonnant. Cette petite soeur de la GTI se contente en effet de 4,7 l/100 km en moyenne avec la boîte à double embrayage DSG optionnelle, alors qu'elle est capable de détaler de 0 à 100 km/h en 7,9 s.

Avec 140 ch et un couple de 250 Nm, cette citadine se montre très agréablement motorisée, sans qu'un excès de sportivité ne vienne gâcher le confort.
Le système de désactivation de cylindres brille par sa transparence.
Seuls l'ordinateur de bord et une petite variation de sonorité à l'échappement indiquent que le TSI cesse d'alimenter deux de ses quatre chambres de combustion.
Théoriquement, le système ACT devrait surtout réduire les consommations des conducteurs qui ont déjà le pied léger.
Réciproquement, plus l'accélérateur est sollicité, plus son efficacité devrait s'estomper.

sources Automobiles Magazine : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/volkswagen/volkswagen_polo_bluegt
« Modifié: 03/07/12 par kenny24 »
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« Réponse #1 le: 03/07/12 »
J'aimerais bien voir en détail  comment cela fonctionne, il y a déjà eut quelque chose sur le forum mais il faut le retrouver, Wheelfan help  :hahaha:
D'après la vidéo on désolidarise les soupapes de deux cylindres, très bien mais est-ce que l'on désolidarise en même temps les deux bielles des pistons concernés (il faudrait un vilebrequin en deux parties  :gratte:), cela me semble difficile moteur tournant de tout resynchroniser pour récupérer un 4 cylindres?
Si ce n'est pas le cas, le gain est très discutable, soupapes fermées comme sur la viéo, on a deux cylindres qui mangent de l'énergie des deux autres pour la compression et les aller-retours des pistons.
Soupapes ouvertes, c'est inconcevable, le turbo qui va s'époumonner pour rien et il y aura passage entre l'admission et l'échappement.  :gratte: :gratte: :gratte:
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« Réponse #2 le: 03/07/12 »
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« Réponse #3 le: 03/07/12 »
Economique et.....une nouvelle DSG..............6 ? Pour 140CV et 250Nm.......
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« Réponse #4 le: 03/07/12 »
décaler la came de l'arbre je vois bien mais si les soupapes sont fermées comment éviter le phénomène de pompage du piston. La chambre est étanche alors le piston comprime de l'air pour rien ( demande du couple )à la montée et resiste à la descente... ou les soupapes d'échappement restent ouvertes?? :quoi:

Une version R poussée à 180 ch me tenterait bien moi...
« Modifié: 03/07/12 par alone93 »
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« Réponse #5 le: 03/07/12 »
Désolé pk-fr la video montre la même chose et me conforte dans mon idée tout comme alone93.
Les deux pistons où les soupapes restent fermées au cycle d'aspiration et d'explosion absorbent l'énergie des deux autres pistons car en fait ils créent le vide dans les cylindres.
Au cycles de compression et d'échappement, à supposer que le décallage de l'arbre à cames se soit fait à l'opposé su cycle il se passerait le phénomène inverse, c'est à dire une compression inutile de l'air contrenu dans les cylindres.

A priori une mauvaise vrai-bonne solution qui tout comme la chasse au rejets de CO2 réduit la puissance du moteur.  :gratte:

Quant à la photo, en palier, sur route horizontale, 3.9l/100 il ne faut pas une technologie """"" révolutionaire"""" pour y arriver, ils n'on pas pris cette photo dans la montée d'un col.
« Modifié: 03/07/12 par AJBe »
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« Réponse #6 le: 03/08/12 »
sur route horizontale, 3.9l/100 il ne faut pas une technologie """"" révolutionaire"""" pour y arriver, ils n'on pas pris cette photo dans la montée d'un col.

ça se voit que roule en diesel, toi   :hahaha: , c'est une essence, moins de 4L à 100à l'heure, j'aimerais bien .......

Bien ou pas bien, les ingénieurs on concocté une moteur qui consomme moins selon les normes européenne, point, c'est tout ce qui les intéresse .
Le système ne devrait pas être trop onéreux, par contre, pour la fiabilité, point d’interrogation, comme pour les autres nouveautés de VW
En tout cas je n'achèterai pas cette mécanique dès sa sortie.......

d’ailleurs t'as vu D6 sur ODB ? une DSG6 sur les petits moteurs ? ( à priori 250nm de couple)

 
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« Réponse #7 le: 03/08/12 »
sur route horizontale, 3.9l/100 il ne faut pas une technologie """"" révolutionaire"""" pour y arriver, ils n'on pas pris cette photo dans la montée d'un col.

ça se voit que roule en diesel, toi   :hahaha: , c'est une essence, moins de 4L à 100à l'heure, j'aimerais bien .......

Bien ou pas bien, les ingénieurs on concocté une moteur qui consomme moins selon les normes européenne, point, c'est tout ce qui les intéresse .
Le système ne devrait pas être trop onéreux, par contre, pour la fiabilité, point d’interrogation, comme pour les autres nouveautés de VW
En tout cas je n'achèterai pas cette mécanique dès sa sortie.......

d’ailleurs t'as vu D6 sur ODB ? une DSG6 sur les petits moteurs ? ( à priori 250nm de couple)
BVM  6 ou dsg 7 d'après ce que dit l'article en-dessous   :siffle:
http://www.autodeclics.com/geneve/38781-volkswagen_polo_gt_blue.html
« Modifié: 03/08/12 par jean »
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« Réponse #8 le: 03/08/12 »
pk-fr  :siffle: :siffle:  :argl: Je n'avais pas encore entendu que je roule en diesel  :ptdr:

Jean, bien vu, ce n'est déjà plus cette photo raccoleuse avec 3.9L/100km  :langue:

Citer
Un cocktail de choix qui permet à la petite VW de revendiquer un appétit d'oiseau eu égard à son dynamisme : 4,5 l/ 100 km et 105 g/ km !
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« Réponse #9 le: 03/08/12 »
Les défaseurs de cames exsitent depuis un moment...Sur les moteurs VTEC je crois
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« Réponse #10 le: 03/08/12 »
un petit café les gars ? :smurf:
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« Réponse #11 le: 03/08/12 »
BVM  6 ou dsg 7 d'après ce que dit l'article en-dessous   :siffle:
http://www.autodeclics.com/geneve/38781-volkswagen_polo_gt_blue.html

  :cafe: ............... Mais avec cet image, messieurs les  :siffle: , VW veut nous montrer quelque chose; mode 2-cylindres, basse conso, il fait beau à Wolfsburg (21°).
Soit c'est une photo trafiquée ou alors cette version bénéficie d'une DSG6.............. 
 
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« Réponse #12 le: 03/08/12 »
Les défaseurs de cames exsitent depuis un moment...Sur les moteurs VTEC je crois
Oui, mais dans une optique un peu différente :


« Modifié: 03/08/12 par MasterPrenium »
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« Réponse #13 le: 03/08/12 »
Soit c'est une photo trafiquée ou alors cette version bénéficie d'une DSG6..............

Ou alors elle est prise en descente  :ptdr:
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« Réponse #14 le: 03/09/12 »
Soit c'est une photo trafiquée ou alors cette version bénéficie d'une DSG6..............

Ou alors elle est prise en descente  :ptdr:


Oh put**n! D6 sur l'ODB = DSG6 !
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