Auteur Sujet: Filtre à particules FAP  (Lu 109968 fois)

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Panam city

• Présentation
Re : Filtre à particules FAP
« Réponse #75 le: 04/22/11 »
Bonjour
Je me suis mal exprimé. Mon expérience fait que aprés avoir fais pas mal de ville j'ai roulé vers les 2500 tours pendant 10-15 minutes sur autoroute et pourtant la regénération  s'est faite le lendemain dans les bouchons. Je voulais juste dire qu'il est possible que cette regénération ne se fasse pas "automatiquement" si vous roulez au dessus de 2000 trs...
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne rockit

• Membre
  • **
  • Country: na
  • Jardiland
« Réponse #76 le: 04/22/11 »
dans les quelques articles qui ont fleuri ici et là (et linkés sur le forum) ils ne parlent pas de 2.500 t/min mais d'au moins 3.000 t/min et à des vitesses >70 km/h...
ton expérience n'est donc pas nécessairement significative d'autant plus qu'il n'est indiqué nul par que faire un coup de 10/15min à plus haut régime une fois "rattrape" de longues périodes d'encrassage du filtre... bref qu'une régénération "forcée" (et donc pilotée par l'électronique embarquée) peut être encore nécessaire même le lendemain...
ce qui serait intéressant c'est de voir l'incidence des habitudes préconisées (par les divers articles publiés) sur les cycles de régénération forcés (nombre, fréquence) chez des utilisateurs qui font beaucoup de ville (et qui encrassent rapidement leur FAP)
Car il me semble que certains utilisateurs ont rarement des régénérations (j'imagine les gens qui font vraiment beaucoup de route -et donc d'autoroute à plus haut régime-) avec leur diesel "fapé"
Free at last! et ne dit surtout pas merci à "Super Lopez" (aka José Ignacio Lopez de Arriortua)!!!

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #77 le: 04/22/11 »
comme il est indiqué nul part sur le mode d'emplois de nos MK 6 sur "comment recycler ses suies" ...
Peut etre simplement que la regénération passe  "inapercue" sur route, le fap etant assez chaud pour éviter l'apport de gazoil et donc augmenter de manière artificielle la température.
Quand aux régimes moteurs je ne sais qui a raison. j'ai lu  de 2500 trs à 4000 trs.... ce qui me semble bien élevé pour un mazout... Mon 140 à ce régime c'est autoroute en 3 ieme et encore... :siffle:
Maintenant la regénération par apport de gazoil supérieur me dérange pas "techniquement". la sonde envoie l'info au calculateur et ce dernier augmente la richesse du mélange, les suies sont brulées et on repart pour un tour.... Au pire une conso supérieure...
Je reste sur ma position quand je vois le nombre de taxis TDI sur Paris pas certain qu'ils dégourdissent leur TDI souvent

Hors ligne rockit

• Membre
  • **
  • Country: na
  • Jardiland
« Réponse #78 le: 04/22/11 »
oui mais tu pars du principe que la régénération nécessite que du gasoil soit injecté pour brüler les suies.
Or si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ce n'est pas nécessaire si la température du FAP est suffisante.

bref il ne s'agit pas de déclencher un "recyclage" mais de permettre au FAP de brûler les suies dans la cadre d'une utilisation "normale" sans justement que l'électronique te fasse un cycle "forcé" de régénération.

Pour ma part si j'avais un diesel et un FAP, savoir que l'injection de gasoil est nécessaire systématiquement pour la régénération me gênerait grandement pour les raisons techniques évoquées dans l'article de l'Argus. ça entaîne notamment une remontée de gazol dans l'huile qui est évidemment préjudiciable au moteur (les Diesels de Volvo sont très touchés par ça). Et sur cette constation également, il me semble difficile d'adhérer à ta vision de la "régénération".

Pour le régime recommandé, ça m'étonnerait qu'on recomande 4.000 t/min...

Pour les taxis (de Paris ou d'ailleurs) il faut comparer ce qui est comparable: ils ont des moteurs chauds toute la journée, toute la semaine... et doivent bien monter à 3.000 t/min de tps en tps et rouler à plus de 70 km/h dans leur journée de travail (on roule quand même pas partout à 50 à Paris, ou bien???)
Free at last! et ne dit surtout pas merci à "Super Lopez" (aka José Ignacio Lopez de Arriortua)!!!

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #79 le: 04/22/11 »
je confirme on roule nul part à 50 km/h à Paris...on roule bien moins vite :siffle:

Hors ligne oliv

• Maître
  • Loire

• Présentation
« Réponse #80 le: 04/22/11 »
rouler dans les tours augmente la température de l'échappement et permet de brûler les particules...
:plusun: Comme m'a dit mon CC il faut rouler en ayant un régime moteur à 3000 tr/minutes environ  :cafe:
Golf 7 GTI DSG PERFORMANCE 245
Golf 7 GTD DSG Pack Sport&Sound (x2)
Golf 6 TDI 140 DSG Pack Sport Vancouver
Golf 5 TDI 140 DSG

TheSweetChild

• Invité
« Réponse #81 le: 04/27/11 »
Question  !!!!
Je fais 40 km/jour dont 20 sur autoroute à un régime de 2000 tours/mn environ .... ((oui je roule pépére.....pour l'instant  :hahaha:) est-ce suffisant pour une bonne utilisation ? au dire de ce que j'ai lu cela m'a l'air ok mais je voudrais l'avis de personne qui ont plus d'expérience sur le véhicule (cela fais 15 jours que je posséde ma belle .....) et j'en entend des vertes et des pas mûres sur ce fameux FAP
« Modifié: 04/27/11 par TheSweetChild o' »

Hors ligne oliv

• Maître
  • Loire

• Présentation
« Réponse #82 le: 04/27/11 »
Comme m'a dit mon CC, il faut rouler au moins 1 fois par mois au dessus de 3000tr/min. pendant au moins 20-30 minutes pour un bon nettoyage du FAP  :cafe:
Golf 7 GTI DSG PERFORMANCE 245
Golf 7 GTD DSG Pack Sport&Sound (x2)
Golf 6 TDI 140 DSG Pack Sport Vancouver
Golf 5 TDI 140 DSG

TheSweetChild

• Invité
« Réponse #83 le: 04/27/11 »
 :plusun:

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
« Réponse #84 le: 06/20/11 »
J'ai trouver une meilleur solution je vais le faire virer c'est de la C*****E en tube
Eddy 35 stage 2+

chris59

• Invité
FILTRE A PARTICULE
« Réponse #85 le: 06/29/11 »
Bonjour,

J'ai depuis ce matin le voyant filtre a particules d'allumé.

Il faut apparemment que je roule a une certaine vitesse pour plus l'avoir. (je ne sais pas ni combien ni en quel rapport).

Est ce dangereux si ce dernier reste allumé sachant que je ne peux aller chez le garage avant quelques jours et que je fais 70 bornes par jour ?

J'ai une Golf 6 2L TDI 140 et la voiture a 39 000 KM.

Par avance merci.

Cdt,

Christophe

Hors ligne grabby

• New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • Country: ci
  • Am stram gram pique et pique et colegram
Re : FILTRE A PARTICULE
« Réponse #86 le: 06/30/11 »
Bonjour,

J'ai depuis ce matin le voyant filtre a particules d'allumé.

Il faut apparemment que je roule a une certaine vitesse pour plus l'avoir. (je ne sais pas ni combien ni en quel rapport).

Est ce dangereux si ce dernier reste allumé sachant que je ne peux aller chez le garage avant quelques jours et que je fais 70 bornes par jour ?

J'ai une Golf 6 2L TDI 140 et la voiture a 39 000 KM.

Par avance merci.

Cdt,

Christophe

Salut

Oui c'est dangereux car il peut se colmater et donc faudra le changer (1200 euros..)...Là il est simplement encrassé je pense car tu fais beaucoup de petits trajets...Comme moi quoi  :oops:

DOnc il faut rouler entre 2000 et 3000 tours en 4e pendant 10 min au moins sur autoroute afin de le décrasser
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne nesetcite

• Membre
  • **
« Réponse #87 le: 06/30/11 »
Salut christophe,

Pour ton voyant allumer ...Je pense qu'il faudrait plutot aller voir de ce coté : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=4373.0.

Cette foutu sonde aurait du faire objet d'un rappel !! :orage:
Golf vi Tdi 2.0 110 fap confortline noir intense ,pack city ,pack design, pack vitres elec. de novembre 2008

steph

• Invité
« Réponse #88 le: 07/02/11 »
Bonjour à tous,
petit retour d'expérience pour ma part aussi sur le sujet.
Je vois qu'il y a eu plusieurs fils ouverts sur ce thème.

Golf 2.0 110 cv 3/2009 55000 km.

Depuis 2 semaines j'avais constaté un déclenchement quasi systématique du moto-ventilateur après coupure du contact, ainsi qu'une hausse du régime ralenti au débitmètre de l'odb (0,5l/h portée à 1,0l/h).
Puis un soir de la semaine : contact et témoin orange "moteur"...  :ouin: sans le témoin "FAP".
Je prends la route pour 40 km histoire de forcer une régénération. Sans succès.

Le lendemain, appel concession qui me propose de déposer rapidement le véhicule malgré la charge du moment des départs en vacances.
Ce que je fais immédiatement le matin. On me rappelle vers 16.00 : "changement capteur pression du FAP prise en charge par le réseau et lancement d'une régénération avec les moyens informatiques VAG". Je récupère mon véhicule en fin d'après-midi. (Intervention efficace du groupe Jean Lain pour ceux qui sont Rhône-Alpes).

La pièce en stock témoigne d'une fragilité récurrente en effet, espérons que VAG ait bossé sur le sujet en nous faisant poser des capteurs version 2  :jap: , il aurait été prudent de demander au réseau de remplacer en préventif cette pièce lors d'un entretien standard. Les infos se répandent tellement vite sur le web aujourd'hui... une image est vite écorchée.
« Modifié: 07/02/11 par steph »

Hors ligne seb60

• Membre Actif
« Réponse #89 le: 07/02/11 »
La voiture était elle encore sous garantie ?

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal