Auteur Sujet: temps chauffe moteur le matin  (Lu 31292 fois)

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temps chauffe moteur le matin
« Réponse #45 le: 03/17/12 »
Mon TFSI possède un échangeur eau-huile, je ne suis pas sûr que le 1.4L en soit équipé; Self-study Programme 359: http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf
Si, regarde en page 24 du document PDF.
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temps chauffe moteur le matin
« Réponse #46 le: 03/17/12 »
Oui, et c'est logique bien sûr........l'huile est chauffé par l'eau, puis maintenue à température. 
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« Réponse #47 le: 03/17/12 »
Ce n'est pas plutôt l'huile qui est refroidie par l'eau et maintenue à température ?
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« Réponse #48 le: 03/17/12 »
Remarque, peut-être que les deux phénomènes s'opèrent, une mise en température plus rapide pour l'huile puis une stabilité garantie.
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temps chauffe moteur le matin
« Réponse #49 le: 03/17/12 »
l'apport calorifique des frottements du moteur sont beaucoup plus importants que l'apport calorifique de l'eau qui elle est à température ambiante.
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« Réponse #50 le: 03/17/12 »
Remarque, peut-être que les deux phénomènes s'opèrent, une mise en température plus rapide pour l'huile puis une stabilité garantie.

Yes, le liquide de refroidissement chauffe l'huile (système d'échangeur) puis la maintient à température grâce à son volume et radiateur (ventilateurs puissants si besoin) importants.
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« Réponse #51 le: 03/17/12 »
 :nonnonnon:
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« Réponse #52 le: 03/17/12 »
le fil vert sur le bouton vert le rouge sur le ..euh sur le quoi.
Je peux me tromper mais a froid l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement (calorstat fermé) afin justement de permettre à l'huile de monter en température plus rapidement ( par échauffement du aux frictions) et au moteur de fonctionner dans sa plage de température optimale. A ce moment l'eau circule dans le bloc et est refroidit par le radiateur aidé par le ventilo si besoin (embouteillage par exemple)
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temps chauffe moteur le matin
« Réponse #53 le: 03/18/12 »
Un point de vu sur le système échangeur thermique eau/huile, qui sert à réchauffer l’huile moteur mais également à la refroidir.

Effectivement, à froid et au démarrage du moteur, la température du liquide de refroidissement monte plus rapidement que celle de l’huile moteur. Afin d'accélérer plus rapidement cette montée en température de l'huile, on crée un échange thermique avec le liquide de refroidissement, via le radiateur d’huile.

Inversement cet échangeur thermique consiste également à refroidir l’huile moteur, si la température d’huile est très élevée (charge, température extérieure élevée,…) afin qu’elle ne perde pas ses qualités lubrifiantes.
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« Réponse #54 le: 03/18/12 »
le fil vert sur le bouton vert le rouge sur le ..euh sur le quoi.
Je peux me tromper mais a froid l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement (calorstat fermé) afin justement de permettre à l'huile de monter en température plus rapidement ( par échauffement du aux frictions) et au moteur de fonctionner dans sa plage de température optimale. A ce moment l'eau circule dans le bloc et est refroidit par le radiateur aidé par le ventilo si besoin (embouteillage par exemple)

 :plusun:

C'est kes que je di  ;)
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« Réponse #55 le: 03/18/12 »
Un radiateur d'huile sur la golf ???? Eau oui mais huile...je ne pense pas
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« Réponse #56 le: 03/18/12 »
....il faut bien lire(et regarder les images ) ce qui est écrit dans ce topic ....

un échangeur donc; les raisons techniques ont été évoquées plus haut; et évidement que l'eau circule aussi moteur froid !

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« Réponse #57 le: 03/18/12 »
J'avais lu que certains blocs pour permettre de monter plus vite en température ne faisaient pas passer l'eau tout de suite. Méa culpa si mauvaise info.

Pompe à eau débrayable sur moteur commun peugeot /bmw:

La pompe à eau entraînée par un galet à friction assurant une montée
en température plus rapide du moteur, ne se connecte que lorsque
le moteur est déjà chaud. Ceci permet de réduire la consommation et
d’améliorer la dépollution.
« Modifié: 03/18/12 par alone93 »
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« Réponse #58 le: 03/18/12 »
J'avais lu aussi il y a quelques mois dans la doc PDF que le TSI160 est équipé de deux thermostats, chacun dédié pour le haut ou le bas moteur, pour gérer une meilleure mise en chauffe.
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« Réponse #59 le: 03/18/12 »
Bmw a une réputation de motoriste de premier plan (dommage par ailleurs qu'il supprime le superbe 6 en ligne atmosphérique  :ouin: )
-controle de flux de la pompe à huile et pompe à eau sur demande Twin-scroll turbo et surtout le Fully variable valve drive  ou valvetronic; on a pas tout ça dans nos golf .........

Par contre il ne faut pas être trop jaloux car ce moteur (1.6turbo) a bien des défauts de conception; Les versions suralimentées THP 150 ch 156 ch 175 ch et 200 ch du moteur Prince ont des problèmes liés à la distribution avant 30 000 km.
Un décalage de la distribution, ou des claquements importants à froid, liés à la détente de la chaine de distribution. Ces symptômes interviennent avant 30 000 km à 50 000 km et peuvent conduire à une casse moteur...............

BMW a publié une note technique concernant le remplacement du tendeur de chaîne de distribution par un nouveau modèle mieux calibré, PSA n'a quant à lui publié aucune information officielle à ce sujet...............

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