Bonjour

J'ai reparcouru toute cette discussion qui fait déjà maintenant 20 pages et j'ai eu envie d'en faire une synthèse pour avoir une idée plus précise de ce problème
J'ai repris un à un les cas de moteurs TSI
Sebich1 1,4 TSI 122
Moteur démonté en novembre 2011 : culasse, piston, vilebrequin
Réparation sous garantie
Bruit démarrage à froid depuis juin 2012 de temps en temps
Fuite au niveau du joint spi du vilbrequin, joint changé 2 fois
Sebich hait son CC
jb2b TSI 210
Décalage de chaîne, moteur HS
Lolo 78 TSI 160, 12/2009
Bruit de crécelle au démarrage à partir de 47 000km
Bruit tjs présent à 63 000km, tjs a froid, aléatoire: 1 jour sur 2 parfois rien pendant 2 semaines. Diagnostiqué par le CC:remplacement du variateur, du tendeur, de la chaine. Prise en charge octobre 2013 : 100% MO, 30% Pièces
Flosprint TSI 122,2009,40 000km
Changement tendeur de chaîne et variateur AAC, prise en charge 100% MO, 30% accessoires: facture 420 euros
Poulie courroie accessoire mal remonté : casse moteur
Moteur changé prise ne charge 100% par le CC
Master premium TSI 122, 2012
Bruit métallique au démarrage
D3F GTI, 2010, 42000 km
Changement distri et AAC
Prise en charge 100%, extension de garantie
Down38 TSI 122, 20000 km
Bruit à 20000 km
Quad37, TSI 122, 2011
Bruit au démarrage
Variateur ok, bonne référence
Changement tendeur et variateur
Prise en charge sous garantie
Le bruit revient une semaine après
Barney, TSI 122, 2011
Bruit au démarrage
Voili pour la récap, je suis exactement dans le même cas que Lolo78
Bruit toujours à froid, très aléatoire, 1 jour sur 2, là ça fait plus d'une semaine qu'il n'y a plus le moindre bruit "anormal"(le moteur est assez bruyant a froid, les quelques 1eres secondes mais plus de bruit de crécelle) . C'est très déroutant.

Pas de nouvelles du CC qui devait interroger VAG France
Je me pose des questions sur l'huile, en relisant le topic + celui consacré à l'huile.
Quand j'ai acheté la Golf en septembre 2009, elle était en LL . Elle venait de parcourir 10 000km et le niveau était en bas de jauge, j'en ai déduit qu'elle consommait 1 litre pour 10 000Km. Le vendeur a fait faire le niveau chez son CC.
J'ai refait 10 000km depuis et j'ai complété 0,7 litre, donc conso normale.
Ainsi la dernière vidange a été faite il y a 20 000km.
J'ai rempoté avec de l'huile 504-507 C3 5w30 Porsche C30 de chez Norauto. En parcourant le topic je pense que ce n'était pas le meilleur choix.

J'ai envie de faire une vidange pour voir comment se comporte le moulin avec une huile adéquate. Et ce que donne le bruit
Laquelle choisir, je fais 4 trajets courts chaque jour en semaine, et de la route le week-end.
Une 0w30 peut-elle avoir une meilleure influence sur le rôle joué par le tendeur de chaîne ?Or j'ai lu que la 0W30 n'est pas recommandé sur des trajets courts, pourquoi ?
Autre question concernant le cas de Quad37, puisque après réparation, le bruit est revenu ? Les réparations sont elles efficaces ?
