Bonsoir

Comme promis je vous apporte le fruit de me réflexions
Le problème est donc le suivant :
-Un bruit de crécelle au démarrage toujours à froid jamais à chaud.
-Une fréquence pendant l'été 1 sur 4 démarrages, quand il fait plus froid la fréquence baisse : 1/ 30 démarrages à froid
-sur un TSI de 82 000km, depuis 5000 km
Comment expliquer ce phénomène, en analysant le comportement de ma TSI et en relisant les très nombreuses contributions de cette discussion, voici :
Reprenons depuis le début, la TSI est équipée d’une chaîne de distribution. Comme toute chaîne, même de qualité, elle va avoir tendance à s’allonger en fonction du kilométrage du moteur. Pour rattraper cet allongement il y a un tendeur de chaîne, celui-ci est actionné par la pression d’huile lorsque le moteur tourne. Mais comme l’huile n’arrive pas instantanément au moment du démarrage, le tendeur est muni d’un système de cliquet, qui le maintient tendu ou pratiquement tendu quand le moteur s’arrête. Quand le moteur sera remis en route, c’est d’abord le cliquet qui va encaisser la détente de la chaîne et va s’y opposer, ensuite c’est la pression d’huile qui prend le relais et va assurer la tension, à cet instant le système de cliquet va donc être soulagé de toute contrainte.
Il semble que le système de cliquet constitué de crans et d’une goupille soit un peu juste et dans des conditions particulières de démarrage, il cède avant que la pression d’huile ne vienne le soulager.
Ceci ne se passe que moteur froid, après 2 heures minimum de repos. Quand le moteur est chaud, je n’ai absolument jamais entendu le bruit, parce que l’huile est très fluide, le lancement du démarreur et les premiers tours du moteur amènent suffisamment de pression avant que le système de cliquet ne soit mis en défaut. A froid c’est très différent, d’une part le régime moteur est plus important, donc la tension exercée par la chaîne est plus forte. Au lancement du moteur, le cliquet cède et la vibration de chaîne libérée provoque le bruit de crécelle durant 1 ou 2 secondes avant que l’huile vienne à la rescousse et que tout rentre dans l’ordre.
Ce bruit ne se produit pas à chaque démarrage à froid, ça veut dire que le cliquet fait parfois son boulot, mais parfois pas. Il a été calculé beaucoup trop juste.
Quand le système de préchauffage du pot catalytique se déclenche au démarrage, le régime est encore plus important, la tension plus forte et le cliquet cède plus souvent, en moyenne 1 fois sur 4. Quand c’est un démarrage par temps froid, sans préchauffage et « surrégime » c’est beaucoup moins souvent, 1 fois sur 30.
L’allongement de la chaîne a aussi une influence sur la fréquence du bruit, car plus le jeu à rattraper est important, plus la flèche de la chaîne sera importante et donc plus la pression exercée sur le tendeur sera forte.
Au début de la vie du moteur quand le jeu à rattraper est faible, il est probable que cette défaillance ponctuelle, si elle se produit, passe totalement inaperçue, le moteur est peut-être juste un peu plus bruyant . Mais quand la chaîne s’est allongée, elle va vibrer et probablement toucher le carter. C'est le bruit de crécelle.
Retenons qu’a chaud avec une huile fluide cela ne se produit jamais. Le système de cliquet n'a pas le temps de céder avant que l'huile exerce la pression nécessaire à la tension. Tout est donc un rapport entre la contrainte subie par le tendeur et le temps que met l'huile à monter. Suivant les cas le tendeur cède ou pas
L’huile et les entretien LL peuvent avoir aussi une influence, non pas seulement à cause de l’usure occasionnée à la chaîne, comme c'est souvent indiqué, mais aussi parce qu’une huile dégradée perd totalement de sa fluidité. Je suis en service LL avec pas mal de petits trajets, mon ODB ne me propose pas encore un entretien mais si mon huile est en fin de vie, je suis sur la fin de courbe ascendante de perte de fluidité (j'avais un tableau à insérer, mais je ne sais pas insérer une image). En conséquence mon tendeur doit attendre plus longtemps encore avant de recevoir la pression d’huile et le pauvre, il fatigue et lâche devant tant de besogne.

Conclusion temporaire qui n’engage que moi
Si vous n’avez pas le problème
Faire une vidange maxi tous les ans (bis), grand maxi 15000 km avec l'huile la plus fluide à froid que vous trouverez sur le marché une 0 W 30, je pense que Fierza qui a fait des recherches peut indiquer celle qui a les meilleures caractéristiques de fluidité à froid, je n'ai pas encore eu le temps d'étudier toutes les fiches techniques des huiles...
Je ne sais pas si il est possible de désactiver le système de préchauffage du pot catalytique mais ça réduirait sûrement les contraintes subies par le tendeur.
Si vous avez le problème de bruit aléatoire, il faut évidement bien poser le diagnostic, il peut y avoir d’autres causes. Mais si vous êtes dans ce cas c’est obligatoirement le changement du tendeur, de la chaîne, même si elle n’est pas forcément directement en cause, et tant qu’on y est changement du variateur et ensuite surtout mêmes conseils que plus haut.
Si vous souhaitez acheter une TSI, bien interroger le vendeur sur des bruits suspects au démarrage. Démarrez la voiture à froid, même comme le problème est aléatoire vous pouvez passer a côté.
Si vous avez à faire un pro, prenez une garantie, en vérifiant ce qu'elle couvre. Si vous avez à faire à un particulier prenez une garantie moteur si votre assurance la propose.
Voilà, pour ma part je contacte mon CC demain pour prendre un rendez-vous et lui faire part de mes conclusions, je vous tiens au courant.
Si vous avez d'autres idées ou des remarques n'hésitez pas je suis preneur.