.../... par temps froid et lorsque le régime augmente pour réchauffer le cata .../...

J'espère que tu as voulu écrire:
".../... par temps froid et OU lorsque le régime augmente pour réchauffer le cata .../...
Sinon, tu vas te faire taper sur les doigts par notre ami pk-fr 

oui oui c est bien ça FIERZA ....

pour répondre à PK-fr .... sur ma seconde vidéo on entend un claquement 1-2 secondes après le démarrage puis il disparait ... sur la premiere video on entend pas du tout ce claquement ...
sur ta derniere vidéo de l ACC (philc03 je crois ??)..j e pense que la fréquence est aussi plus élévée car il fait un démarage avec l augmentation du régime pour réchauffer le cata ... j essaierai d'enregistrer un vrai démarrage à froid avec en plus la montée en régime pour le réchauffement du cata ...
en tout cas, ce bruit ne vient pas de la pompe HP qui fait un bruit de tricoteuse et facilement identifiable ...
pour mon CC je lui en avais parlé déjà et apres avoir gardé une nuit ..elle n avait pas fait de claquement donc sa conclusion était rien d'anormal ... bien sur leur garage est chauffé donc ma voiture risque pas d avoir froid !!!
elle a commencé à faire ce bruit vers 10-12 000 km apres qu ils m aient démonté mon moteur entièrement suite à une fuite d huile ....
maintenant elle en a 32 000 km ///l'été dernier j avais essayé une hypothèse en mettant de l huile neuve (vidange + filtre) .. et bien le lendemain matin ce claquement était toujours là ...