Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1680774 fois)

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 ;) ben il y a de quoi s'instruire  :hahaha:


Comme tous les TSI, le 160 peut avoir des soucis de chaîne ou de VAAC, problème connu depuis la G5. Le moteur est très complexe, turbo et compresseur, unique pour une voiture de grande série.
En Allemagne le moteur n'a pas bonne réputation, les professionnels hésitent à les reprendre (aussi pour la garantie obligatoire là bas). Si au début de la commercialisation, 2008-2009 beaucoup de moteurs cassaient (segmentation et pistons) le constructeur semble l'avoir fiabilisé.
Les Audi A1 et Polo GTI, qui utilisent aujourd'hui encore la même base, ne sont pas réputées très fiables, consommation d'huile anormale, pistons cassés...Peut être dû à l'utilisation (Autobahn) outre Rhin?

Mais le TSI 1.4 est déjà collector, les ingénieurs de VW ont tout sorti de leurs tiroirs pour concocter un moteur puissant et sobre.  ;)
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@ pk-fr
Ouais, j'ai mis un post puissant et downsizé
 :hahaha:
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C'est les mémoires de Fierza  :hahaha:

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 :coucou:
Pour rebondir sur ce qu'écrivait plus haut pk-fr au sujet des pistons cassés sur des TSI filant à toute allure sur les autoroutes allemandes, je crois me souvenir que VW avait eu les mêmes soucis de pistons sur les 1.9 TDI 150 IP. Si ma mémoire est bonne, le refroidissement des intérieurs de têtes de pistons par les jets d'huile dédiés en était une des causes principales, non ?
 :gratte:
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On ne peut que spéculer. Les TSI140 et GT170CV dans la G5 fonctionnaient correctement, norme E4. Le TSI 160 répond au normes E5 et on pense que les injecteurs pourraient en cause éventuellement, casse du film d'huile.

Cependant certains moteurs semblent avoir de gros problèmes de cliquetis. Sur un forum outre Rhin il y a eu ce mois-ci deux TSI160 qui ont subi une 2ème casse! 
Si c'est un problème d'Autobahn  :gratte: (ces forummeurs sont amateur de leurs voitures....)

Le 2éme moteur a tenu 55Mkm (le 1ér 15Mkm)




http://www.motor-talk.de/bilder/zweiten-motorschaden-mit-meinem-golf-vi-ez-10-2009-1-4-tsi-160-ps-g66074736/2014-09-11-17-23-05-i207550828.html
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@ pk-fr
Les segments sont à coupure droite sur nos TSI ?
Là, le segment "coup de feu" n'a rien protégé, on dirait que c'est venu de l'intérieur du piston genre 1.9 TDI 150 IP  :gratte:
Oui, pourquoi pas du cliquetis, mais le détecteur aurait dû dégrader automatiquement ...
Et peut on avoir des infos côté:
- carburant (indice d'octane) ?
- huile (viscosité à 100°C, viscosité HTHS à 150°C) ?
C'est bien gentil la norme E5  ;)
« Modifié: 09/18/14 par FIERZA »
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Bon, c'est un peu HS ...

Il se passe généralement 4/5 ans entre 2 normes, les différentes normes européennes sont entrées en vigueur aux dates suivantes.

 Euro 1 : 01/01/1993.
 Euro 2 : 01/07/1996.
 Euro 3 : 01/01/2000.
 Euro 4 : 01/01/2005.
 Euro 5 : 01/09/2009.
 Euro 6 : 01/09/2014.

 L'entrée en vigueur d'une nouvelle norme antipollution se fait toujours en 2 temps. Les dates annoncées plus haut indiquent le premier temps, celui à partir duquel il n'est plus possible d'homologuer une voiture neuve qui ne respecte pas la nouvelle norme. Mais il y a un second temps, un délai, qui donne aux constructeurs le droit de continuer à vendre des voitures qui ne respectent pas encore la nouvelle norme, mais qui sont d'un type déjà réceptionné.

 Exemple : il n'est plus possible d'homologuer une voiture qui ne respecte pas la norme Euro 5 depuis le 01/09/2009, mais les constructeurs ont le droit de vendre des voitures qui ne sont qu'à la norme 4 jusqu'au 31/12/2010. 16 mois de délai pour écouler les stocks, et modifier la production. Mais le changement industriel a évidemment besoin de beaucoup plus de temps.

 ;)
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surtout qu'ils privilégient la consommation/pollution  au détriment de l'agrément/performance.  :muet:  :triste:

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Sans être mauvaise  :langue: , je dirais qu'ils font tout pour que les FAP tiennent le temps de la garantie   ;)
Pour le reste  :muet:
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Si trop de soucis, je partirai sur le vieux 1,4 80.  :oops:

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Par rapport aux photos de bloc ouvert transmis par pk-fr, j'ai eu l'occasion de voir la tête de mes pistons au travers de mes puits de bougies avec une lampe torche, le temps du changement de bougie au km 53 000. Autant être clair, les miens ne sont radicalement comme cela. Sur les photos de pk-fr, on croit les pistons tout couverts d'une épaisse gangue de suie grise-noire. Les miens présentaient une belle surface avec une légère couleur de laiton et quelques traces d'imbrûlés noirs. Les pistons étaient tellement propres que j'ai cru deviner une numéro de pièce sur la surface d'un des pistons.

Donc on ne sait pas comment ce moteur en photo a été (mal?)traité.
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@ Kyle XY
Oui, mais:
- que lui donnes tu à boire
- quelle est ta fréquence de vidange
- à quelle vitesse max as tu roulé "non stop"
- ...
De plus, il s'agit à priori  d'un TSI 160 d'octobre (livraison ? / construction ?) 2009.
Là, les pistons ont atteint une température vraiment très élevée et l'alliage n'a pas aimé
 :gratte:
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Hors ligne Kyle

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Pour mes éléments :
* quasi que du SP98
* vidange tous les 15 000 bornes avec l'huile commercialisée en CC
* Vmax aux alentours de 170-180 sur à peine 1km.

C'est sur que la pleine charge pendant plusieurs kilomètres d'affilée ne doit pas faire plaisir à un moteur, quel qu'il soit.
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