@webzamm
Hello,
Si tu as parcouru ce topic, tu as sûrement constaté que j'ai changé moi-même l'ensemble chaine/tendeur/guides. Cela m'a coûté les pièces et de l'huile de coude.
Je n'ai plus aucun bruit au démarrage depuis, et je suis repassé en entretien 1 an/15000 km avec une Mobil 1 New Life 0W40.
Que du bonheur.
Je voudrais te faire part de quelques points me concernant, qui pourront alimenter ta réflexion :
- j'ai acheté ma G6 TSI 122cv à un particulier à 80000 km qui avait fait ses 2 révisions LL chez des cc VW;
- je voulais ce modèle, et je n'étais pas du tout au courant de ce problème de bruit de crécelle, de tendeur défectueux ou de vaac;
- le vendeur ne m'a rien dit, peut être qu'il savait, peut etre pas .... je ne sais pas et je ne saurai jamais et je m'en fiche;
- je croyais m'être bien renseigné sur le modèle, je l'ai trouvé hyper fiable et plaisant, mais si j'avais su ce problème, j'aurai peut être acheté autre chose, mais quelle voiture n'a pas de défaut ? ...;
- le bruit de crécelle, je l'ai remarqué dans les tous premiers jours suivant mon achat : j'ai cru que c'était un manque d'huile (il en manquait un peu), et puis ça s'est calmé, puis revenu, et c'est sur ce forum que j'ai compris;
==> tu n'es pas censé connaitre ce problème donc tu peux très bien mentir par omission ... si tu veux vendre ta voiture ....
- je ne pouvais pas supporter ce bruit .... merde .... la chaîne qui frotte conte le carter ce n'est pas normal ! elle peut se décaler et casser le moteur ...
- on a beau dire ce qu'on veut, je suis convaincu que ce bruit vient souvent de la chaîne qui frotte contre le carter à cause du défaut du tendeur. Y'a peut être des cas de problèmes de vaac, mais qqun sur ce forum l'a fait changer par un cc, et le bruit est toujours là ... yo ...
- j'ai de plus en plus zéro confiance dans les cc et les garagistes : ils sont incompétents ou voleurs : peu de cc ont fait le bon diagnostic de ce problème, y'a plein de témoignages.
Les 2 cc qui avaient fait la vidange sur ma G6 par l'ancien proprio avaient laissé les 2 joints des 2 précédents filtres à huile !! Bravo. J'ai eu un mal de chien à l'enlever. C'est incompréhensible de la part de professionnels. Et en plus ça coûte un bras et 2 yeux.
- je ne me suis pas retourné contre l'ancien proprio pour le pb du tendeur, c'était impossible, même s'il savait, il n'y est pour rien, et j'ai décidé de changer ça moi-même : ok, faut être bricoleur et bien outillé, mais ça se fait.
D'ailleurs, j'ai toujours mon kit de calage

- mettre une bonne huile, fluide (hein Fierza

), c'est bien, mais ça résout pas le fond du problème.
- après, si certains sont satisfaits en atténuant le bruit par divers moyens, et que le risque de casse ne les dérange pas, pourquoi pas.
Peut-être que ça ne cassera jamais. C'est une chaîne de distribution : sans entretien !
- moi j'adore cette voiture, je voulais la garder, et je ne supportais pas ce bruit, ni le risque de casse.
Voilà .... bonne réflexion !
Si j'étais à ta place, mais ce n'est que mon avis, je ne ferais pas la réparation, et je vendrai ma voiture sans rien dire.
Ce n'est, pour moi, pas malhonnête, tu n'es pas censé savoir. Elle tracasse un peu au démarrage quoi ...
Après, si tu veux réparer bien et pour pas cher et que tu peux laisser ta voiture un we dans la région de Lyon, fais-moi signe en mp

Je peux le faire. Tu viens avec les pièces (je te dis ce qu'il faut acheter) et tu repars avec un ensemble chaine/tendeur/guide tout neuf.
On peut faire la vidange en même temps.
Edit : fin mars 2016, j'ai vendu mon kit de calage ...