Bonjour à tous,
Alors, pour mémoire, ou pour ceux qui n'ont pas pu lire tous les posts de ce long topic, j'avais ce même satané bruit de machine à coudre, de crécelle au démarrage, ce que vous voulez, mais faut arrêter de penser que cela peut être normal !
J'ai acheté mon TSI 122 en aout 2014 d'occasion à 80000 km, et ce n'est que quelques semaines plus tard que je me suis aperçu de ce bruit : insuportable pour moi, et une fois aperçu, grosse psychose, discussions sur ce forum .... et décision de changer moi-même la chaîne, le tendeur et les guides, ce que j'ai fait avec un collègue en novembre 2015, à 90000 km.
Aujourd'hui, soit 8 mois après le changement du kit chaîne-tendeur, et bientôt à 100000 km, plus une seule fois ce bruit au démarrage.
A noter que je suis dans le même temps passé d'une huile LL 5W30 (30000 km-2 ans) à la top Mobil 1 New Life 0w40 (15000 km-1 an) : un vrai régal
Mon collègue et moi n'avons jamais cru à un problème de VAAC, enfin pour mon cas, et quoiqu'en dise l'Argus.
Et c'est pas Mathieu qui me contredira ...
Quand j'ai démonté le carter de la chaîne, on voyais bien les traces de frottements de la chaîne contre le carter, c'est ça qui fait du bruit au démarrage, parce que chaîne détendu, parce que défaut du tendeur et/ou qualité de la chaîne

Et après quelques secondes après quand chaîne tendue, plus de bruit. (le tendeur se remet au boulot).
Pour ma part, j'avais aussi remarqué ce bruit quand il faisait très très chaud ... dilatation de la chaîne ? donc encore plus détendue ?