
On en arrive à l'aberration suivante:
- avec un tendeur "idéal" qui ne recule jamais, l'huile n'est jamais renouvelée, y compris lors des vidanges
- avec un tendeur "mou" qui recule malgré le ressort, l'huile est renouvelée partiellement à chaque démarrage
Ma suggestion pour savoir exactement ce qui se passe au démarrage est la suivante:
- installer un capteur de pression sur le corps de tendeur
- installer un capteur de pression à la sortie de pompe à huile
Connecter ces deux capteurs sur un enregistreur à démarrage déclenché par le coup de clé de contact pour démarrer.
Par ce moyen, on verrait la vraie évolution de pression dans le moteur entre la pompe et le tendeur.
Par exemple:
- si le tendeur a vraiment reculé, sa pression interne montera moins vite pendant le "remplissage" si minime soit il du corps
- si le tendeur est bien en tension, sa pression interne montera plus vite pendant le "remplissage" si minime soit il du corps
De plus, on pourrait alors visualiser le temps s'écoulant entre montée en pression de pompe et montée en pression de tendeur, lequel temps est lié à la viscosité de l'huile et aux pertes de charge ...
Sans ces essais précis, on reste dans la supposition.
Par ailleurs, si la pression à la pompe était vraiment "régulée", la pression au tendeur devrait être constante, et dans ce cas, un vulgaire tendeur de chaine à ressort, donc à tension constante, aurait été suffisant ...
Seulement, le vrai but de la pompe Duocentric par la limitation de pression à ~ 3.5 bar est de diminuer d'environ 30% ses propres pertes mécaniques, donc la consommation de carburant, et d'éviter aussi le laminage de l'huile que produirait un vulgaire clapet de décharge pour retour au carter.
Et puis, évidemment, pour conserver son huile (de qualité s'entend), en bon état, vidanges fréquentes et filtre OEM
C'était ma pensée du jour
