Contrairement à certains je ne donnerais pas de leçon de conduite

, on va se baser sur la courbe du 1.6TDI CR 105
Juste pour dire que le passage de vitesse idéal se fait entre 1500 et 2500 tr/min , en prenant comme point de changement 2000 on est quasi certain de retomber sur une demande de couple optimum au calculateur d'injection , comme vous pouvez le voir sur la photo , la demande de couple est en bleue .
Au dessus dans des conditions normales d'utilisation sans avoir besoin de puissance phénoménale (99% des cas) il n'y a aucun intérêt car on perd en couple ...
De passer sa vitesse quand le calculateur vous le demande en passage 4eme 5eme 70km/h env = embrayage pas content , on le sent rebondir sous la pédale
Pour conclure , avec l'étagement de boite et la programmation de la demande de couple on s'appercoit que le 1.6TDI CR 105 est beaucoup beaucoup plus long a réagir a la demande en couple ( programmation cartographie moteur) si on le compare a l'ancien TDI110.
A 1000tr/min , l'ancien développait déjà 225 Nm , quand le nouveau en développe 120Nm
Et la pas la peine de s'appeler Alain Prost , ou jouer les caïds sur circuit car c'est des cartographies moteurs ...
Donc oui on persiste et signe pour dire que le 105 est un veau comparé a son prédécesseur...