Forum Golf6

Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: philg6 le 12/04/13

Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
Sur nos Golf 6, une fois le verrouillage fait à la télécommande, tout ou presque tout s'éteint, est-il possible que des éléments restent en consommateur et vide la batterie ?

Je ne sais pas si je suis bien clair avec cette phrase. Un matin après 4 jours d'immobilisation, ma golf avait la batterie à plat, dépannage pour redémarrer, dépose chez le CC, test alternateur, batterie etc.. tout est bon, verdict j'aurais laissé un consommateur allumé. Mais je n'ai vraiment pas eu cette impression après coupure du contact et verrouillage télécommande, il y a peut être un élément à ce méfier …
Titre: Déchargement batterie
Posté par: Chti45 le 12/04/13
Bonjour,

C'est bizarre qu'elle se soit vidé!

Une batterie à une durée de vie de 5ans ou plus.

A voir si cela se reproduit.
Titre: Déchargement batterie
Posté par: pk-fr le 12/04/13
Tu as fait des modifs sur ta voiture, radio, gps?

 j'ai un peu modifié ton titre pour qu'il soit plus clair
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/04/13
Les feux de position / cligno / Capteur RLS si la fermeture pluie est activée restent consommateurs après verrouillage.

Il est possible d'activer le "Load Management" (ça doit faire 10 fois que je le dis sur le fofo), c'est bien pratique et ça t'évite de ne pas pouvoir re-démarrer. Ta batterie a quel age ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/04/13
4 jours c'est vraiment très peu, on peut aller jusqu'à deux semaines et la batterie devrait tenir le coup, as-tu mal fermé ton coffre, le bouton de vérouillage des vitres arrières peut aussi rester allumé malgré la coupure du moteur je crois, ... essaye de nouveau de la laisser 4 jours et vérifie bien que tu as aucun élément électrique qui consomme du courant et tiens nous au courant !
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
La voiture est de septembre 2011 la batterie aussi.
Il faut que je regarde cette histoire de capteur RLS avec fermeture pluie activée, je ne comprends pas tout, c'est peut être ça...
Quant aux feux de position (j'ai aussi l'option diodes) et cligno, comme je me suis garé de nuit la veille de ces 4 jours d'immobilisation, il ne me semble pas avoir vu quelque chose d'éclairé. J'ai pensé que peut être une fois la porte du garage fermé j'aurais appuyé sans le voir sur la télécommande et rallumé la voiture mais dans ce cas une tempo ne verrouille pas tout au bout d'un moment ?

Il faut que je regarde aussi le load management ça serait bien utile et je ne connais pas du tout le principe.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/04/13
Vérifie aussi l'état de ta batterie à l'aide d'un testeur de batterie, n'importe quel garage peut le faire !
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
Vérifie aussi l'état de ta batterie à l'aide d'un testeur de batterie, n'importe quel garage peut le faire !

Les tests fait chez le CC me confirment une batterie en bon état, l'alternateur aussi et aucun consommateur en route, ils déduisent donc une faute de ma part, je recherche donc l'erreur que j'ai pu faire et avec ma version de golf et toutes ses possibilités électronique je me méfie de tout. jusqu'au petit voyant vert sur le retro ...
Pour le coffre puisqu'il est cité en exemple, c'est vrai que ce soir là j'ai sorti un truc du coffre, l'aurais je mal refermé...

Je vais redoubler de vigilance car c'est vraiment pénible cette situation.
Titre: Déchargement batterie
Posté par: philg6 le 12/04/13
Tu as fait des modifs sur ta voiture, radio, gps?


Pas des modifs, mais à l'achat du véhicule ils m'ont installé un nouveau GPS (sans l'antenne sur le toit), mais celui ci s'éteint quand j'éteins la voiture...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
Autre chose qui me revient, ce soir là en arrivant chez moi, la regénération du FAP s'était mise en route, n'ayant pas le temps de faire 2 ou 3 fois le tour du quartier j'ai coupé le moteur me disant "je ferais la régénération la prochaine fois", est-ce que ça a eu une incidence sur l'épuisement de la batterie!?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: pk-fr le 12/04/13
....ma sœur a eu le problème suite au montage d'une autoradio...faudra voir si ça peut pas venir de leur branchement, s'il ne reste pas un câble "branché" ?

Normalement, la voiture coupe toute consommation, j'ai déjà laissé la golf ouverte (le coffre), et ça coupe au bout d'une 20 de minutes.
Même la radio(montage d'origine) coupe quand on le laisse trop longtemps pour éviter de tomber en panne.

Je ne crois pas que la régénération du Fap vide la batterie.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: AJBe le 12/04/13
 :non: Rien à voir avec la régénération, ça c'est une injection tardive dans les cylindres uniquement quand le moteur tourne et est à température.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: alone93 le 12/04/13
 :plusun: avec pk-fr.
Au bout de 20 minutes la voiture passe en veille et coupe l'alim. sauf l'alarme par exemple.
Il y avait, si mes souvenirs sont bons, sur les G5 je crois un problème sur des autoradios qui "vidaient" la batterie.
Peut être une masse dans ta voiture qui vide la batterie, une cosse de batterie mal sérrée...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
:plusun: avec pk-fr.
Au bout de 20 minutes la voiture passe en veille et coupe l'alim. sauf l'alarme par exemple.

Mais pas toutes les alim, nous sommes bien d'accord? on parlait plus haut des cligno etc ... ça se n'est pas coupé au bout de 20mn, si on a laissé un cligno ou des feux ou certains autres éléments allumés?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: AJBe le 12/04/13
Voici le courant consommé sur la batterie en fonction du temps et des accessoires utilisés  ;)

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=16871.new#new
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/04/13
mais dans ce cas une tempo ne verrouille pas tout au bout d'un moment ?
Si si... ça doit être de l'ordre <1min

Pour le coffre puisqu'il est cité en exemple, c'est vrai que ce soir là j'ai sorti un truc du coffre, l'aurais je mal refermé...
L'éclairage intérieur se coupe au bout de genre 15-20min si tu laisses une porte/coffre ouvert comme déjà cité.

Mais pas toutes les alim, nous sommes bien d'accord? on parlait plus haut des cligno etc ... ça se n'est pas coupé au bout de 20mn, si on a laissé un cligno ou des feux ou certains autres éléments allumés?
Non pas toutes, l'autoradio reste alimenté sur au moins 1 pin (Terminal 30), et tous les calculateurs (même s'ils passent en mode "sommeil"), sinon tu devrais réinitialiser les butées des vitres à chaque fois, tu perdrais ton kilométrage journalier/l'heure etc ...

On t'as monté quel autoradio ?

Mais sérieusement, je te conseille d'activer le Load Management, la centrale coupera tout ce qui consomme pour te garantir que tu puisses redémarrer (au "vag-com", voir section tuto sur VCDS).
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: VwAddict le 12/04/13
Justement n'aurais tu pas laissé ton clignotant actionné?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
Justement n'aurais tu pas laissé ton clignotant actionné?

Je ne sais pas mais je viens de constater que l'on peut effectivement laisser un clignotant en position de marche et à la coupure du moteur et verrouillage de la voiture les feux de positions côté du clignotant s'allument à la place du clignotant. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres marques de voitures, c'est en effet un piège et une hypthèse de mon problème.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/04/13
Ce système était dispo sur la G4 déjà !
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
Citer
On t'as monté quel autoradio ?

Mais sérieusement, je te conseille d'activer le Load Management, la centrale coupera tout ce qui consomme pour te garantir que tu puisses redémarrer (au "vag-com", voir section tuto sur VCDS).

L'autoradio gps est le RNS510 monté lors de l'achat à la place d'un autoradio sans GPS, l'antenne et au fond de la boite à gant un truc comme ça...

Pour le load management il faut que je regarde plus précisement car je me pose encore des questions du type : est-ce-que mon CC peut le faire? est-ce que ma garantie pièces main-d'oeuvre reste valable aprés avoir fait ce changement? ...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
Ce système était dispo sur la G4 déjà !

Ok, je n'avais pas encore remarqué ça, et là du coup si l'on fait cette boulette de baisser le levier du clignotant en sortant du véhicule et l'on ferme la voiture et bien 4 jours plus tard il n'y a plus de batterie car les feux seront restés allumés. Je ne sais pas du tout si c'est l'origine de mon problème mais je me méfierai de ça.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/04/13
Si tu baisses le commodo vers la position clignotant (droit ou gauche) et tu éteins le moteur et ouvres la porte, tu entendras un bippppppppp :quoi:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: VwAddict le 12/04/13
Ce système était dispo sur la G4 déjà !

Ok, je n'avais pas encore remarqué ça, et là du coup si l'on fait cette boulette de baisser le levier du clignotant en sortant du véhicule et l'on ferme la voiture et bien 4 jours plus tard il n'y a plus de batterie car les feux seront restés allumés. Je ne sais pas du tout si c'est l'origine de mon problème mais je me méfierai de ça.

Sauf que quand tu ouvre la porte sa fait "bip bip bip"
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/04/13
Voici le courant consommé sur la batterie en fonction du temps et des accessoires utilisés  ;)

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=16871.new#new

Très bien comme infos, je suppose que c'est le type de test que le CC a dû faire pour me dire qu'il n'y a pas de consommateur anormal...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: AJBe le 12/04/13
Très bien comme infos, je suppose que c'est le type de test que le CC a dû faire pour me dire qu'il n'y a pas de consommateur anormal...

Conaissant un peu la façon de travailler des CC, je doute très fort qu'ils poussent le bouchon aussi loin  :siffle:
Ce serait plutôt du genre mesurer la tension à l'arrêt, puis en charge et éventuellement remesurer le lendemain pour voir si la tension a chuté.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/04/13
Même pas ... les CC branchent un VAS 60xx, laisse tourner 5 min, et ils ont un petit ticket imprimé avec une aiguille qui dit soit OK soit problème. Si le test est OK ils vont pas chercher plus loin ...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/05/13
Pour résumé, il n’y a pas grand-chose qui aurait pu vider ma batterie en 4 jours :
De ma faute :
Les feux de position activés par le commodo des clignotants (si j’avais su ça j’aurais pu vérifier sa position en rentrant dans la  voiture après le déverrouillage de la portière avec la clef)
Capteur RLS si la fermeture pluie est activée (je n’ai pas compris, est-ce une option ?)

Ou alors une défaillance
une masse dans la voiture qui vide la batterie
RNS510 mal monté lors de l'achat
l'état de ta batterie (elle a 2 ans, et le CC me dit qu’elle va bien)


ça reste tout de même une énigme pour moi, la prochaine fois que ma G6 reste plusieurs jours sans rouler c'est à Noël, je verrais bien si à mon retour la batterie est de nouveau à plat...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/05/13
Capteur RLS si la fermeture pluie est activée (je n’ai pas compris, est-ce une option ?)
Par défaut tu ne l'as pas... C'est à activer au vag-com.

Sinon, tu as le start & stop sur ta voiture ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/05/13
Sinon, tu as le start & stop sur ta voiture ?

Oui , je l'ai, je le désactive dés que je conduis, mais systématiquement j'oublie de le désactiver au démarrage et je le fais dés le premier arrêt quand je m'aperçois de mon oublie de le désactiver, bref je n'aime pas rouler avec.

Pourquoi cette question, ce truc pourrait-il m'apporter un problème concernant ma batterie ? 
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/05/13
Le fait de couper puis démarrer le moteur est énergivore, surtout si on le fait plusieurs fois !!!!!
Je suppose que le stop and start est couplé à un système qui vérifie l'état de charge de la batterie !!!
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/05/13
Plusieurs personnes ayant la fonction start & stop ont eu des problèmes de batterie à plat en 1J ...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/05/13
En plus sur la G7 c'est de série sur toute la gamme !!
Tout ça pour gagner 3gr de CO2
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/05/13
Alors que faut-il faire avec ce stop/start pour éviter de vider la batterie ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: pk-fr le 12/05/13
On ne peux que supposer ce qui se passe, si tout est ok, même après plusieurs mois la voiture devrait démarrer.
Avec une batterie presque vide, le S&stop ne devrait pas être activé (par le système).
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/05/13
Phil : fais le test démarre et coupe le moteur 15 fois en une minute et tu verras ce qu'il va se passer  :ange: :argl:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: pk-fr le 12/05/13
Tu as l'air en forme lecap  :baille:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Chti45 le 12/05/13
Plusieurs personnes ayant la fonction start & stop ont eu des problèmes de batterie à plat en 1J ...

Ce n'est pas top en ville lorsqu'il a plusieurs feux à passé aux heures de pointes.
Puis quand vous arrivé à une barrière de péage, il coupe le moteur.  :orage:
Pas bon pour le refroidissement.
Je l'active que pendant mes long trajets par la national. 
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/05/13
Il y a plusieurs sujets concernat les pb de batterie sur le forum, j'ai lu qu'une utilisation de la voiture sur des cours trajets favorise aussi l'affaiblissement de la batterie, mais je ne pense pas que ce soit la cause d'une batterie qui se vide pendant une immobilisation un peu prolongée. 
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/05/13
Alors que faut-il faire avec ce stop/start pour éviter de vider la batterie ?
Le désactiver définitivement au vag-com ? ^^
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Fil2Fer94 le 12/05/13
C'est possible ?

Si oui ça change les caractéristiques de la voiture puisque la consommation et donc les émissions de CO2 sont supérieures

Et à faire qu'après la fin de la garantie constructeur
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: foued le 12/05/13
Alors que faut-il faire avec ce stop/start pour éviter de vider la batterie ?
Le désactiver définitivement au vag-com ? ^^
je croix que ce n'est pas possible de désactiver le start&stop via vag-com  :gratte:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: AJBe le 12/05/13
je croix que ce n'est pas possible de désactiver le start&stop via vag-com  :gratte:

Il y aurait donc 7 codages et 1 adaptation inutiles dans VCDS  :gratte:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/06/13
Une autre possibilité de cause de déchargement complet d'une batterie pourait-elle être celle-ci ? :

Le fait de faire tous les jours des cours trajets avec feux allumés, chauffage en route, radio etc... (donc possibilité que la batterie n'ait pas le temps de se recharger correctement) et ensuite une immobilisation de quelques jours par froid important.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 12/06/13
Déjà à chaque démarrage, il faut au moins une quinzaine de minutes afin de recharger la batterie (je suppose sans activer les différents consommateurs) juste pour recharger l'électricité qui a été consommée pour démarrer la voiture, alors si ensuite il faut la recharger car à l'arret il y a des pertes d'électrons, il faut au moins une bonne demi-heure pour atteindre un niveau de charge convenable!

Donc pour résumer les courts-trajets ne vont aider à recharger la batterie ça c'est sûr!
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/06/13
Le fait de faire tous les jours des cours trajets avec feux allumés, chauffage en route, radio etc...
Avec tout ça d'allumer, tu es environ à 50% de charge de l'alternateur, il reste de la marge.

Mais franchement j'accuserais plutot le start & stop qu'autre-chose...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/06/13
Oui, ce stop/start est encore plus à éviter en hiver qu'en été. Mais j'ai vraiment du mal à m'habituer à penser de le couper dés que je démarre la voiture.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: pk-fr le 12/06/13
Des milliers de voitures fonctionnent très bien comme ça, tu crois que le conducteur lambda se préoccupe de l'état de sa batterie?  ;)

L'antenne qui a été rajouté pour le gps, est branchée comment, tu l'a vérifié?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/06/13
Des milliers de voitures fonctionnent très bien comme ça, tu crois que le conducteur lambda se préoccupe de l'état de sa batterie?  ;)

L'antenne qui a été rajouté pour le gps, est branchée comment, tu l'a vérifié?

J'ai vu vite fait lorsque le monteur a réglé le GPS que l'antenne semble enroulée au fond ou derrière la boite à gants, un peu en vrac me semble t-il, il faudrait que je regarde exactement, je n'ai pas vu dans le détail, en tout cas je crois que cette antenne n'est pas fixée sur la carrosserie mais placée surement dans un endroit caché.

Aujourd'hui je me suis arrêté chez norauto, ils font des contrôles de charge de batterie et comme je n'avais pas vu ce qui a été fait chez le CC... Ma batterie est bien chargée, les essais avec lumière et chauffage sont bons, l'alternateur aussi n'a pas de pb. donc je ne serais pas d'où a pu venir cette décharge complète, faute de ma part ou autre chose, verdict à la prochaine immobilisation.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 12/06/13
Je me demande si ça serait pas un calculateur (BCM?) qui plante et ceci lié au start & stop.
Lorsque le S&S est actif, le moteur peut se couper, mais la BCM le sait et alimente (sur demande?) nombre d'autres calculateurs, pour garantir sécurité/confort et permetre au moteur de redémarrer facilement.

Je me demande si dans un cas particulier (bug ici) des calculateurs resteraient alimentés alors qu'ils ne devraient pas, ce qui viderait la batterie. Les conditions pour déclencher ce "bug" pourraient être diverses et variées.

Ce n'est qu'une idée parmis tant d'autres, mais qui expliquerait pourquoi plusieurs personnes ont eu le même tour.

@phil : trouves quelqu'un dans ton coin avec un "vag-com" pour activer le Load Management. (qui à mon sens devrait être activé sur toutes les voitures par défaut, mais ce n'est pas le cas).
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Chti45 le 12/06/13
Bonsoir,
Le Load Management n'est pas activé par défaut sur les versions bluemotion?

Normalement quand le moteur n'est pas à bonne température, il ne devrait pas se couper.
Mais c'est déjà arrivé qu'il se coupe.  :nul:
Vu les températures hivernal, je coupe le Start&stop lors de mes courts trajets.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 12/07/13
Je vais appeler mon CC pour le load management. Mais pour le Stop/start, que je comprenne bien, si il est activé en hiver il va fatiguer la batterie ok, mais une fois la voiture arrêtée ce n'est pas ce qui va l’empêcher de redémarrer car plus de batterie ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: mtgxv le 12/07/13
Sur nos Golf 6, une fois le verrouillage fait à la télécommande, tout ou presque tout s'éteint, est-il possible que des éléments restent en consommateur et vide la batterie ?

Je ne sais pas si je suis bien clair avec cette phrase. Un matin après 4 jours d'immobilisation, ma golf avait la batterie à plat, dépannage pour redémarrer, dépose chez le CC, test alternateur, batterie etc.. tout est bon, verdict j'aurais laissé un consommateur allumé. Mais je n'ai vraiment pas eu cette impression après coupure du contact et verrouillage télécommande, il y a peut être un élément à ce méfier …

Perso, Golf 6 1,6 tdi .... batterie morte (impossible de démarrer dans mon garage) au bout de ... 6 mois  :fete:
Test de courant de fuite effectué ... RAS ... batterie changée sous garantie, of course  :siffle:
Un défaut de batterie est toujours possible même sur une voiture neuve de 6 mois  :orage:

A++  :jap:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: astrapak le 12/07/13
Je vais appeler mon CC pour le load management. Mais pour le Stop/start, que je comprenne bien, si il est activé en hiver il va fatiguer la batterie ok, mais une fois la voiture arrêtée ce n'est pas ce qui va l’empêcher de redémarrer car plus de batterie ?

Le S&S ne se coupe que quand la charge batterie est suffisante, si elle est trop faible, le moteur reste allumé. Je pense même qu'il ne se coupe pas quand il n'est pas à température mais faisant beaucoup de trajet hors agglo, c'est difficile à savoir.

Sinon si le moteur est coupé par le S&S et que la charge de la batterie devient faible, il redémarre de lui même.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 01/09/14
Comme je l’avais un moment évoqué sur ce sujet, je pouvais tester mon problème de batterie avec une nouvelle immobilisation, ce fut donc le cas durant les fêtes où ma golf est restée 6 jours immobilisée. A mon retour j’appréhendais ce premier démarrage et peut être l’obligation de refaire tout le cirque dépanneur, CC, transport en commun ou voiture de prêt etc…  Et bien non aucun problème la voiture était complètement opérationnelle, donc la version d’une erreur de ma part lors de la première immobilisation de 4 jours est peut être réelle. Et donc d’après ce que j’ai compris en lisant vos commentaires il y a au moins un piège dangereux qui déchargerait totalement la batterie c’est de laisser un clignotant allumé, le reste se coupant automatiquement, là serait donc mon erreur sans en être vraiment convaincu d'avoir laissé un clignotant allumé.  :gratte:

Un autre problème ce matin, je pars de nuit, et en roulant il me prend l’envie d’actionner le lave glace, à ce moment là les feux avant baissent brutalement, je me dis « ça y est encore un problème de batterie qui ne fournie pas la puissance nécessaire » je réessaye, idem même phénomène. Arrivé au boulot je demande à un collègue de se poster devant la voiture pour me dire quels feux s’arrêtent quand j’actionne le lave glace. Je fais le test et je le vois rigoler, et en inversant les rôles je vois que les laves phares se lèvent et envoie plein de mousse sur le les phares. Donc Si cette baisse de lumière vient bien de cette action j’apprends une nouvelle fois quelque chose : attention perte d’éclairage pendant quelques secondes quand on se sert du lave glace la nuit.  :triste:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: AJBe le 01/09/14
Les feux de parking allumés, cela fait normalement 2x5W
Si je fais le calcul: 10/12=0.833A de consommation
Divise la capacité de la batterie par exemple une 60 Ah par le courant et tu as le temps THEORIQUE pour vider complètement une batterie chargée au maximum
60/0.833= 72 heures, pile poil 3 jours!

En pratique, il y a fort à parier qu'après 2 jours tu ne puisse plus démarrer  ;)
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 01/09/14
Les feux de parking allumés, cela fait normalement 2x5W
Si je fais le calcul: 10/12=0.833A de consommation
Divise la capacité de la batterie par exemple une 60 Ah par le courant et tu as le temps THEORIQUE pour vider complètement une batterie chargée au maximum
60/0.833= 72 heures, pile poil 3 jours!

En pratique, il y a fort à parier qu'après 2 jours tu ne puisse plus démarrer  ;)

Les feux de parking c'est bien ceux qui peuvent rester allumer malgré que le moteur soit arrêtè et que l'on ait tout éteint, mais malheureusement que l'on ait laissé le sélecteur de clignotant baissé ou levé par oubli ou par maladresse ? et cet oubli ou cette maladresse vide la batterie en 3 jours ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 01/10/14
Les feux de parking allumés, cela fait normalement 2x5W
Si je fais le calcul: 10/12=0.833A de consommation
Divise la capacité de la batterie par exemple une 60 Ah par le courant et tu as le temps THEORIQUE pour vider complètement une batterie chargée au maximum
60/0.833= 72 heures, pile poil 3 jours!

En pratique, il y a fort à parier qu'après 2 jours tu ne puisse plus démarrer  ;)

Et encore tu n'as pas comptabilisé les feux arrières  :quoi:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: PAPYdu48 le 01/10/14
bonjour à tous

j'ai refermé la portière de mon 4X4. Le plafonnier reste allumé. Normal il y a une tempo. Et je m'en vais.
Sauf que j'avais mal refermé la portière.  Une semaine après, quand j'ai voulu le démarrer, batterie entièrement vide.
Maintenant quand je dois laisser le 4X4 à l'arrêt pour plusieurs jours, j'attends la fin de la tempo et je vérifie bien que tout soit éteint.

Comme le montre André dans ses calculs, il en faut pas beaucoup pour vider une batterie.

 :boire:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 01/11/14
Tu l'as chargée ou l'as-tu changée?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: PAPYdu48 le 01/12/14
je l'ai rechargée (charge lente une journée) et elle fonctionne comme avant
et ça va faire un an maintenant.

 :boire:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/12/14
Petite question aux possesseurs du start & stop... Vous auriez une photo du bouton de désactivation du SS (non actif et actif) ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Fil2Fer94 le 01/12/14
sur la 7 le bouton est placé à gauche du levier de vitesse.
éteint = S&S actif
allumé = S&S inactif
et rappel sur le grand ODB
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: philg6 le 01/12/14
Il y aurait un bouton pour désactiver cette m.... de S&S !!??  :bave:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/12/14
Sur le TDI 99gr.CO2 oui
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Fil2Fer94 le 01/12/14
Il y aurait un bouton pour désactiver cette m.... de S&S !!??  :bave:

Oui mais il faut le désactiver à chaque démarrage  :orage:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/27/14
Et c'est à mon tour maintenant ... Batterie qui a 2ans et 2 mois ... HS (7v) après 2j sans rouler (j'avais déjà eu des soupçons : un sapin de noel en démarrant, le leaving home qui se déclenchait pas, ...).

Pourtant d'après le VAS 60xx elle était très bonne ....

La batterie est bien garantie 3 ans ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 01/27/14
Charge là et vérifier qu'elle tient la charge mais deux ans et 3 mois c'est vriament limite!

Je crois que les batteries sont garanties 2 ans !
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/27/14
J'ai pas de chargeur de batterie, et j'attends une voiture pour démarrer avec les pinces...
Dans tous les cas je la change, elle a pas du aimer le gel d'il y a quelques jours...

Chez Audi c'est 3 ans de garantie en tout cas, mais VW je trouve aucune info officielle.

EDIT :
Citer
Batterie de démarrage d’origine Volkswagen®: pleine d'énergie

La batterie de démarrage d’origine Volkswagen est la pièce de rechange la plus adéquate en cas de besoin. Elle représente la référence en matière de fiabilité et de durée de vie pour un rapport qualité/prix exceptionnel. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de 3 ans sur les batteries de démarrage d'origine Volkswagen.

Source VW.ch (y'a pas sur le .fr apparemment).
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 01/27/14
Fait-elle les clac clac clac clac... lorsque tu mets le contact?
Tu vas prendre quelle marque de batterie?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/27/14
Non j'avais même plus de clac clac ... Rien que le verrouillage centralisé ne marchait plus...

Arrivé au CC après démarrage aux pinces, test batterie sur VAS => Batterie très bonne !  :argl:

Il me l'ont quand même changée (Prise en charge 100%), donc c'est la même ch**te que d'origine, on verra bien à l'usage. Sinon j'aurais pris une 72+Ah...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/27/14
Par contre c'est normal que la portière conducteur se déverouille toute seule lorsque la batterie devient faible ? :siffle:
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 01/27/14
Non j'avais même plus de clac clac ... Rien que le verrouillage centralisé ne marchait plus...

Arrivé au CC après démarrage aux pinces, test batterie sur VAS => Batterie très bonne !  :argl:

Il me l'ont quand même changée (Prise en charge 100%), donc c'est la même ch**te que d'origine, on verra bien à l'origine. Sinon j'aurais pris une 72+Ah...

Tu as de la chance qu'ils te l'ont prise ss garantie !
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/28/14
Un petit pdf pour la garantie 3 ans
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 01/28/14
Ceux qui ont eut leur batterie déchargée, pouvez-vous communiquer : référence + version soft :
- Centrale Electrique (BCM) / J519
- Can Gateway / J033

Pour ma part :
- Centrale Electrique (BCM) / J519 : 1K0 937 086 M - 0651
- Can Gateway / J033 : 7N0 907 530 H + 1K0 907 951 - H12 1320
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: Capsurlagolf le 01/28/14
Adresse 09: Centrale Elec. (J519)       Labels: 1K0-937-08x-09.clb
   No. pièce Log: 1K0 937 086 H    Mat: 1K0 937 086 H

Adresse 19: Gateway CAN (J533)       Labels: 7N0-907-530-V2.clb
   No. pièce Log: 7N0 907 530 C    Mat: 1K0 907 951
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: yoshisdown le 03/15/14
Bonsoir a tous
J ai acheté (en concessions VW) une golf 6 tsi 122 de 2009 avec 13 000kms en mai 2013.
J ai monté un attelage (et donc le faisceau qui va avec, pas de fils a couper il y avait toutes les prises pojr faire les raccords) et j ai également monté  un GPS rns 310 a la place du rcd 310 d origine.

J ai un problème de batterie aussi.
Si la voiture reste une semaine/10 jours sans rouler il arrive que la batterie soit HS.
Il est vrai que la plupart du temps, c est pojr des très courts trajets ( du genre 10-15 minutes en ville) et je conçoit que la batterie ne se recharge pas forcément complètement.

Ça m est également arrivé un jour après avoir fait 250km d autoroute la veille (j ai utilisé un peu l allume cigare une fois arrivé, avant de repartir pojr charger mon téléphone...)

Bref je vais voir le concess pour voir si il est nécessaire de faire changer la batterie (voiture garantie un an, pièces et main d œuvre VW) ou c est juste normal?

Merci!
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 03/15/14
Ce n'est pas normal que la batterie soit déchargée après une période de non utilisation de la voiture. Ta voiture est de 2009, si la batterie est d'origine elle commence à dater un peu, et il semble que les batteries VW n'ont pas une superbe durée de vie.

Ce n'est pas un chargeur de portable qui va vider ta batterie, après si tu laisses le contact un moment moteur éteind ...

Ton attelage, c'est un OEM ?
As-tu fais des bidouilles au vag-com ?
Batterie 61 Ah ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: yoshisdown le 03/15/14
L attelage n est pas VW. Il s agit de celui vendu sur attelage remorque.com avec le faisceau spécial golf 6.

Je regarderai pour la capacité de la batterie.
Et je n au rien touchè au vag com vu que je n en ai pas. J ai juste mis le rns 310 en lieu et place du rcd, juste en branchant la prise GPS et la prise de l autoradio.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: oliv le 03/16/14
 :plusun:

Golf 6 de 06/2009....j'ai aussi du changer la batterie fin 2013, car j'avais des problèmes similaires aux tiens   :quoi:.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: yoshisdown le 03/16/14
Je vais essayer de faire prendre le changement en garantie comme la voiture est garantie en concession VW jusqu en mai 2014...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 03/16/14
L attelage n est pas VW. Il s agit de celui vendu sur attelage remorque.com avec le faisceau spécial golf 6.
Attention avec ce genre de calculateur qui ne se met pas forcément en veille et peu consommer du courant pour rien ...
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: yoshisdown le 03/16/14
Y a t il un moyen de voir si le faisceau d attelage consomme du courant ?

Un membre du forum a monté le même attelage , je vais le contacter pour savoir si il a eu un problème...

Aucun risque que ça vienne du rns310?
Merci
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 03/16/14
Y a t il un moyen de voir si le faisceau d attelage consomme du courant ?
Avec un ampèremètre

Aucun risque que ça vienne du rns310?
Peu de chance ... Il s'éteind quand tu coupes le contact ?
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: yoshisdown le 03/16/14
Donc en gros j ouvre le capot, je ferme la voiture et je met  un ampèremètre sur les bornes de la batterie?
Et je suis sensé voir 0 normalement?

Pour le rns oui il s éteint quan je coupe le contact bien sur.
Titre: Batterie déchargée après 4 jours d'immobilisation
Posté par: MasterPrenium le 03/16/14
Si tu fais ça, ton multimètre risque de pas apprécier  :siffle:.
Plutot l'ampèremètre en série avec le fusible de l'attelage (attention au calibre, vérifies qu'il encaisse).
Sinon si tu ne te sers pas de ton attelage pour le moment, tu enlèves le fusible, et tu verras si ta batterie continues à se décharger de la même façon.
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