rouler en roue libre et rouler au point mort, ce n'est pas la même chose.:nonnonnon:le frein moteur c'est tous sauf la roue libre lol , c'est le fait de laisser une vitesse enclanché sans accelérer.
Sauf erreur de ma part, point mort = aucune vitesse enclenchée.
Rouler en roue libre, c'est laisser le véhicule avancer par la seule vitesse qu'il a acquit sans appuyer sur l'accélérateur, je le fait souvent dans les descentes et à l'approche d'un rond point je crois que c'est ce qu'on appelle utiliser le frein moteur :quoi:
Laisser le véhicule en roue libre.
Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, l’alimentation en carburant du moteur est interrompue et la consommation diminue.
Pour cette raison, laissez rouler le véhicule en roue libre lorsque vous vous approchez d’un feu de signalisation rouge. Enfoncez la pédale d’embrayage pour débrayer uniquement lorsque le véhicule devient trop lent ou si la distance de décélération est plus longe. Le moteur continue de tourner au régime de ralenti…
A cela VW explique que si la déceleration est trop importante, il faudrait appuyer sur l'embrayage pour etre cette fois en point mort et gangner du coup quelques metres. Du coup l'embrayage en prend un coup sur du long terme.Il suffit simplement de se mettre au point mort (donc aucune vitesse engagée) et relâcher l'embrayage pour rouler au point mort sur la dizaine de mètres qui manquent et où tu roules au pas. D'ailleurs, en attendant au feu, il faudrait que tu sois dans cette situation. Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.
Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.Bah c'est pour repartir plus vite :hahaha: je ne me mets au point mort que dans les embouteillages ou quand j'ai mal au pieds :hahaha:
Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.Bah c'est pour repartir plus vite :hahaha: je ne me mets au point mort que dans les embouteillages ou quand j'ai mal au pieds :hahaha:
« Passage des rapports plus rapidement, Règle de base : une vitesse plus élevée est toujours plus économique. Règles générale pour la plupart des véhicules : roulez à une vitesse de 30 Km/h en 3e, à 40 Km/h en 4e et à 50 Km/h en5 e. »
Bonjour/soir
POur ce qui est de la roue libre = vitesse enclenchée pas d'action sur la pédale de gauche= 0 litre. Le moteur coupe l'injection gazoil/essence ( en descente ou sur le plat du moment que la voiture avance)
Roue libre sans vitesse= pas bien!!!! exemple en ville si vous devez eviter un obstacle et remettre les gaz....ET de plus votre moteur cosomme vue que ce n'est plus les roues qui entrainent le moteur..
Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.
Si tu débrayes, le moteur n'est plus entrainé par les roues et a besoin de carburant pour tourner à son régime de ralenti (que tu sois à l'arrêt ou à 100 km/h).
Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale)
(pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.C'est justement ça que je comprends pas! :quoi:
mon interrogation etait (entre autre) de savoir si rouler au point mort sur une grande distance, quel types d'effets sur le systeme electronique en général, dans sa façon de calculer et d'interpreter un vehicule en incoherence car elle roule (avec tous les effets physiques que cela comprend) et dont le moteur est au "ralenti" (je donnais l'exemple de l'ESP mais ça peut etre tout finalement).
Ch'ai pas si j'ai été clair :dodo:
On consomme tout le temps. Même au ralenti. voir la photo de l'ODB où, à l'arrêt et au point mort, on consomme 0.5l/HEURESBein non justement, on parle de décélération et de frein moteur. Dans ces phases tu ne consommes pas de carburant.
(http://img64.imageshack.us/img64/9643/img0652h.jpg)
D'accord,
mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur :jap: Pas taper ;)
ce n'est plus le moteur qui entraine les roues mais les roues qui entraînent le moteur (ce qui explique une consommation instantannée nulle, ce pourquoi il vaut mieux laisser un rapport enclenché que mettre au neutre!).
D'accord,:plusun:
mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur :jap: Pas taper ;)
D'accord,
mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur :jap: Pas taper ;)
Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.
Bah il faut mettre le contact quoi. Sinon pas d'étincelle et pas d'injection.D'accord,
mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur :jap: Pas taper ;)
Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.
J'ajouterais que pour démarrer une voiture lorsqu'on la pousse, il faut actionner la clé. Cette action demande au moteur d'injecter du carburant... ;)
Sinon je pige pas trop ta question pour le coup :gratte:
pourquoi continuer d'injecter du carburant alors que la charge moteur est nulle...Je pensais qu'il s'agissait d'une equation simple avec 4 données connus dont une variable : le régime moteur, la consommation, la distance et l'unite de tps et cela ferait(ne pas tenir en compte des chiffres c'est pour l'exemple) :
ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:
-PAR CONSEQUENT : La consomation depend du régime moteur qu'il soit initié par l'acceleration du conducteur (il reste appuyé sur l'accelerateur )ou par la force d'inertie via les roues (frein moteur).
- CONCLUSION : A moins que la voiture puisse distinguer 4000 tous minutes avec accelerateur et 4000 tours minutes en frein moteur , pour moi 4000 trs minutes egale CONSOMMATION de 3l/100kms donc terminer une course au point mort consomme moins que terminer cette même course avec le frein moteur. :idee:
Ouf c'est fini.
ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:
Ca veut dire (j'utilise peut etre pas les bons termes) que lorsque tu utilises le frein moteur (c'est donc les roues qui entraine le moteur),
- il n'y a PAS DU TOUT d'injection d'essence dans le moteur???? donc zéro consomation OUI
- à contrario d'etre au point mort qui consomme à minimat les 0.5l (cf mon exemple) OUI
Ce serait donc l'inverse!!!! : terminer une course avec le frein moteur consomme moins que d'etre au point mort? OUI :ouin: comprend plus rien