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Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: concept le 01/03/11

Titre: Rouler au point mort???
Posté par: concept le 01/03/11
Bonjour,
En attendant de recevoir ma G6, un membre à mis en ligne le manuel de la voiture (je n’ai pas son pseudo mais merci à lui), du coup en le lisant  :cafe:  j’ai vu 2 infos et j’aimerais savoir l’effet que cela peut avoir sur la mécanique en général. On parle d'une BV manuelle.
Pour info c’est la rubrique «  Conduite respectueuse de l’environnement » ;  1ier chapitre «  Style de conduite économique »
1/ Je cite :
«  Passage des rapports plus rapidement, Règle de base : une vitesse plus élevée est toujours plus économique. Règles générale pour la plupart des véhicules : roulez à une vitesse de 30 Km/h en 3e, à 40 Km/h en 4e et à 50 Km/h en5 e. »

Q : Ce n’est pas à peu juste, rouler à 50 Km/h en 5e on est en sous régime du coup la combustion n’est pas optimum? A terme cela n’abime pas le moteur, ça ne le bride pas ? Cela n’a pas d’effet sur système  mécaniques et/ou électronique ?

2/ Je cite :
«  Laisser le véhicule en roue libre.
Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, l’alimentation en carburant du moteur est interrompue et la consommation diminue.
Pour cette raison, laissez rouler le véhicule en roue libre lorsque vous vous approchez d’un feu de signalisation rouge. Enfoncez la pédale d’embrayage pour débrayer uniquement lorsque le véhicule devient trop lent ou si la distance de décélération est plus longe. Le moteur continue de tourner au régime de ralenti… »

Q : Au dela du fait que je suis étonné de lire que VW demande de rouler au point mort (sécurité !!!) et que mon moniteur d’auto école disait : petit criquet il faut tjrs etre en prise d’une vitesse.. La plus adaptée qu’il soit.
J’ai cru comprendre qu’avec des voitures modernes, laisser la voiture au point mort ne permettait plus d’économiser du carburant ? Et la aussi s’amuser à rouler au point mort, ce n’est pas la mort prématurée de certaines pièces mécaniques ? Cela ne va pas interférer sur certains calculateurs du type ESP (qui n’a aucun effet si aucune vitesse n’est enclenchée). Dans ce cas on pourrait aussi se mettre au point mort lors des descentes ou se blottir derrière un camion pour profiter de l’aspiration….
Merci
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: kenny24 le 01/04/11
rouler en roue libre et rouler au point mort, ce n'est pas la même chose.
Sauf erreur de ma part, point mort = aucune vitesse enclenchée.
Rouler en roue libre, c'est laisser le véhicule avancer par la seule vitesse qu'il a acquit sans appuyer sur l'accélérateur, je le fait souvent dans les descentes et à l'approche d'un rond point je crois que c'est ce qu'on appelle utiliser le frein moteur  :quoi:
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: black_T le 01/04/11
rouler en roue libre et rouler au point mort, ce n'est pas la même chose.
Sauf erreur de ma part, point mort = aucune vitesse enclenchée.
Rouler en roue libre, c'est laisser le véhicule avancer par la seule vitesse qu'il a acquit sans appuyer sur l'accélérateur, je le fait souvent dans les descentes et à l'approche d'un rond point je crois que c'est ce qu'on appelle utiliser le frein moteur  :quoi:
:nonnonnon:le frein moteur c'est tous sauf la roue libre lol , c'est le fait de laisser une vitesse enclanché sans accelérer.
Si en descente tu appuies sur l'embrayage tu va prendre encore plus de vitesse
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: kenny24 le 01/04/11
 :hahaha:   :oops: autant pour moi, t'inquiètes, je ne roule pas en laissant le pied sur l'embrayage , encore moins dans les descentes  :hahaha:
Mais en relisant :

Citer
Laisser le véhicule en roue libre.
Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, l’alimentation en carburant du moteur est interrompue et la consommation diminue.
Pour cette raison, laissez rouler le véhicule en roue libre lorsque vous vous approchez d’un feu de signalisation rouge. Enfoncez la pédale d’embrayage pour débrayer uniquement lorsque le véhicule devient trop lent ou si la distance de décélération est plus longe. Le moteur continue de tourner au régime de ralenti…

je ne comprends pas qu'on demande de rouler avec la pédale d'embrayage enfoncée  :quoi:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: concept le 01/04/11
Tu as raison Kenny24, j'ai compris rouler au point mort alors que VW parlait bien de profiter du frein moteur et de la deceleration qu'elle genère (roue libre). Merci pour la précision  :10sur10: . A cela VW explique que si la déceleration est trop importante, il faudrait appuyer sur l'embrayage pour etre cette fois en point mort et gangner du coup quelques metres. Du coup l'embrayage en prend un coup sur du long terme.
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: Kyle le 01/04/11
A cela VW explique que si la déceleration est trop importante, il faudrait appuyer sur l'embrayage pour etre cette fois en point mort et gangner du coup quelques metres. Du coup l'embrayage en prend un coup sur du long terme.
Il suffit simplement de se mettre au point mort (donc aucune vitesse engagée) et relâcher l'embrayage pour rouler au point mort sur la dizaine de mètres qui manquent et où tu roules au pas. D'ailleurs, en attendant au feu, il faudrait que tu sois dans cette situation. Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.
Titre: Re : Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: kenny24 le 01/04/11
Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.
Bah c'est pour repartir plus vite  :hahaha: je ne me mets au point mort que dans les embouteillages ou quand j'ai mal au pieds  :hahaha:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: np1973 le 01/04/11
Bonjour à tous,

Personnellement, je met le véhicule au point mort (donc aucune vitesse enclenchée) quelques mètres avant le feu quand il est rouge, je pense que cela réduit la consommation ???

Cdlt
Titre: Re : Re : Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: vlamagolf le 01/04/11
Combien de fois j'ai vu des gens attendre au feu rouge en première et débrayé. On sollicite la butée d'embrayage pour rien.
Bah c'est pour repartir plus vite  :hahaha: je ne me mets au point mort que dans les embouteillages ou quand j'ai mal au pieds  :hahaha:

 :plusun: pour la sollicitation inutile de l'embrayage si on reste debrayé pendant tout le feu rouge... C'est même une bonne technique pour accélérer l'usure de l'embrayage.

En plus, à part quand on est le tout premier au feu rouge et qu'on fait un démarrage F1, je ne suis pas sûr que le dixième de seconde perdu à enclencher la première soit vraiment significatif... Ca m'est même souvent arrivé de démarrer plus vite (à partir du point mort) que le kéké d'à côté qui s'amuse à faire du "avance-recule" au feu rouge. (évidemment le kéké prend alors la mouche et accélère franco pour être sûr de doubler... et arriver premier au feu suivant!  :siffle2:)
Si vraiment on est pressé il suffit d'enclencher la première quand le petit bonhomme du feu passe au rouge.

Edit: np1973, à mon avis entre point mort et vitesse débrayée, la conso est (quasi-)identique puisque le régime moteur est celui du ralenti dans les deux cas
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: black_T le 01/04/11
le pire pour l'embrayge c'est de laisser son pieds en appuie sur la pedale d'embrayage (on ne send rends pas compte mais sa appuie quand meme) et de mettre la main sur le levier de vitesse.
La c'est sur tu diminue concidérablement la durée de vie de ton embrayage^^
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: From le 01/04/11
Le pied c'est bon, mais pour la main... :non: :non: Dur dur de perdre les mauvaises habitudes...
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: np1973 le 01/04/11
Personnellement, je ne laisse pas le pied sur l'embrayage car je suis conscient de l'usure inutile et il est à mon sens évident que le peu de temps que cela fait gagner au départ du feu vert ne vaut pas le coup d'user prématurément l'embrayage.

Cdlt
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: GrosJo le 01/04/11
Alors premier point :
Pour réaliser quelques économies de carburant, il faut effectivement laisser la voiture "couler" avec sa vitesse acquise et un vitesse engagée (Voir conso instantanée sur ODB qui est de 0L), si on débraye le moteur va tourner vers 800tr/min et consommer un peu! Et à chaque fois qu'on ralentit un peu trop, il faut passer la vitesse inférieure. Avec cette méthode, on peut pratiquer plusieurs centaines de mètres pour passer de 110 à 50 km/h, et on ne consomme rien!

Et au feu rouge, ce n'est pas par hasard que pour les bluemotion, afin que le moteur s'éteigne, il est nécessaire de ne pas avoir de vitesse engagée et ne pas toucher à la pédale d'embrayage... Pas d'usure d'embrayage!    ;)
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: zobilemoustik le 01/04/11

«  Passage des rapports plus rapidement, Règle de base : une vitesse plus élevée est toujours plus économique. Règles générale pour la plupart des véhicules : roulez à une vitesse de 30 Km/h en 3e, à 40 Km/h en 4e et à 50 Km/h en5 e. »


ça parait bizarre, en sachant que l'odb te dit quand passer les vitesses et qu'on est bien loin de ces données...
je m'explique, je viens de faire un test en débauchant ce soir, et ne serait-ce qu'à 60km/h en 5ème, l'odb demande de repasser en 4ème quasi instantanément...
et à contrario, il te demande de passer la 5ème vers les 80km/h...
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: alone93 le 01/04/11
Bonjour/soir
POur ce qui est de la roue libre = vitesse enclenchée pas d'action sur la pédale de gauche= 0 litre. Le moteur coupe l'injection gazoil/essence ( en descente ou sur le plat du moment que la voiture avance)
Roue libre sans vitesse= pas bien!!!! exemple en ville si vous devez eviter un obstacle et remettre les gaz....ET de plus votre moteur cosomme vue que ce n'est plus les roues qui entrainent le moteur..
Voiture a l'arret = point mort sans embrayage pour ne pas l'endommagé...Yéh Yéh Yéh
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: vlamagolf le 01/04/11
Bonjour/soir
POur ce qui est de la roue libre = vitesse enclenchée pas d'action sur la pédale de gauche= 0 litre. Le moteur coupe l'injection gazoil/essence ( en descente ou sur le plat du moment que la voiture avance)
Roue libre sans vitesse= pas bien!!!! exemple en ville si vous devez eviter un obstacle et remettre les gaz....ET de plus votre moteur cosomme vue que ce n'est plus les roues qui entrainent le moteur..

Pour moi "roule libre", cela signifie que le moteur n'entraîne pas les roues (= moteur éteint ou débrayé ou pas de vitesse enclenchée) donc je ne sais pas si j'ai bien compris...
Tu dis que
1. quand on lâche la pédale d'accélérateur, l'injection de carburant est coupée donc il n'y a plus de consommation?
ou
2. quand on débraye (mais que la voiture roule), l'injection est coupée donc plus de conso?

J'ai effectivement remarqué que l'ODB indique une conso de 0L/100km quand on utilise le frein moteur (= pas d'accélération mais vitesse enclenchée et embrayée) mais je pensais simplement que pas d'accélération = injection d'essence équivalent au ralenti = consommation trop faible pour être exprimée en L/100km.
J'ai quand même du mal à croire qu'il n'y a plus du tout d'essence injectée dans le moteur: par définition, un moteur à explosion à besoin de carburant pour marcher donc si on coupe l'injection d'essence, plus d'explosion = arrêt du moteur.
Or quand on lâche l'accélérateur, on continue clairement d'entendre le bruit du moteur, et donc l'explosion du mélange essence/air. Sauf si j'ai rien compris du tout, il y a toujours injection d'essence... et donc consommation! (faible mais existante)
J'ai vraiment rien compris? :gratte:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Fabxl le 01/04/11
Ralala ! on va pas y arriver à rendre ce port clair !  :langue:

relisez bien le dernier post de Alone, il a tout bon.

Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.
Si tu débrayes, le moteur n'est plus entrainé par les roues et a besoin de carburant pour tourner à son régime de ralenti (que tu sois à l'arrêt ou à 100 km/h).

 :jap:
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: GrosJo le 01/04/11

Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.
Si tu débrayes, le moteur n'est plus entrainé par les roues et a besoin de carburant pour tourner à son régime de ralenti (que tu sois à l'arrêt ou à 100 km/h).

+1

Tout est résumé!  :youpi:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: concept le 01/05/11
Maintenant que nous sommes tous d'accord sur les termes  :youpi: et sans vouloir ajouter une couche, mon interrogation etait (entre autre) de savoir si rouler au point mort sur une grande distance (allez on va dire descendre une tres, tres...tres grande cote), quel types d'effets sur le systeme electronique en général, dans sa façon de calculer et d'interpreter un vehicule en incoherence car elle roule (avec tous les effets physiques que cela comprend) et dont le moteur est au "ralenti"  (je donnais l'exemple de l'ESP mais ça peut etre tout finalement).
Ch'ai pas si j'ai été clair   :dodo:
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: vlamagolf le 01/05/11
Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale)

[maitre capello]
C'est la première fois que je vois cette définition... Si on demande à un moniteur d'auto-école/inspecteur ce qu'est "roue libre" (ou qu'on regarde sur internet) on aura comme réponse "roue libre" = moteur n'entraînant pas les roues dans le sens "déconnecté" des roues = débrayé ou pas de vitesse enclenchée.
A partir du moment où la vitesse est enclenchée (et embrayée), il n'y pas de roue "libre": soit les roues entraînent le moteur, qui les freine (= frein moteur) soit le moteur entraîne les roues (= accélération). Bref elles ne sont pas "libres"! :cafe:
[/maitre capello]

Mais qu'on soit d'accord ou pas sur la définition de "roue libre" ne change pas mon interrogation:
(pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.
C'est justement ça que je comprends pas! :quoi:
Si les roues entraînent le moteur (ce qui est relatif, sinon on n'aurait pas de frein moteur) et qu'il n'y a effectivement pas de consommation de carburant, comment le moteur fait-il pour continuer à fonctionner?
Même si j'y connais rien en mécanique, je suis sûr et certain qu'un moteur à explosion ne peut pas fonctionner sans carburant (pas de carburant = pas d'explosion). Donc si je suis ton explication, quand on utilise le frein moteur (les roues entrainent le moteur), il n'y pas d'injection de carburant dans le moteur (=pas de consommation), donc plus d'explosion dans la chambre à combustion, ce qui revient à dire que le moteur cesse de fonctionner et n'est plus entraîné que par les roues.
Sauf que quand on utilise le frein moteur, on entend clairement le bruit du moteur en marche (= explosion) et pas simplement le bruit que feraient les pistons et le reste si ils étaient simplement entraînés par les roues (vraiment bon pour la mécanique???).
Et s'il y a toujours explosion, il y a obligatoirement injection de carburant dans le moteur...  :gratte:
Vu comme vous avez l'air sûrs de vous, c'est que je dois vraiment rien comprendre à la mécanique auto; mais je serais curieux que vous m'expliquiez comment un moteur à explosion peut continuer à "exploser" sans injection de carburant? :ouin:

mon interrogation etait (entre autre) de savoir si rouler au point mort sur une grande distance, quel types d'effets sur le systeme electronique en général, dans sa façon de calculer et d'interpreter un vehicule en incoherence car elle roule (avec tous les effets physiques que cela comprend) et dont le moteur est au "ralenti"  (je donnais l'exemple de l'ESP mais ça peut etre tout finalement).
Ch'ai pas si j'ai été clair   :dodo:

Pour ce qui est de l'interprétation de l'électronique, je ne sais pas trop. Ce qui est sûr c'est que ce n'est ni un comportement normal ni sûr et qu'il est très fortement déconseillé de rouler au point mort ou vitesse débrayée: Dans ces conditions, pas de frein moteur, pas de contrôle de trajectoire possible (autrement qu'en freinant mais je ne sais pas si l'ESP fonctionne comme ça), pas de reprise d'accélération possible, donc un contrôle de la voiture diminué... pour une économie de carburant faible.
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Wheelfan le 01/05/11
On consomme tout le temps. Même au ralenti. voir la photo de l'ODB où, à l'arrêt et au point mort, on consomme 0.5l/HEURES

(http://img64.imageshack.us/img64/9643/img0652h.jpg)
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
roues libres = débrayé, ou point mort.
Au frein moteur, l'injection électronique est coupée. Il n'y a plus d'explosion étant donné que les roues entrainent les pistons (indirectement) et plus l'inverse. Ce que tu entends c'est tous les bruits mécaniques de rotation et de frottements, de compression. Et non il n'y a pas de raisons que ca abime le moteur  :quoi:
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
On consomme tout le temps. Même au ralenti. voir la photo de l'ODB où, à l'arrêt et au point mort, on consomme 0.5l/HEURES

(http://img64.imageshack.us/img64/9643/img0652h.jpg)

Bein non justement, on parle de décélération et de frein moteur. Dans ces phases tu ne consommes pas de carburant.
Évidemment qu'au point mort ton moteur consomme, comment tu veut qu'il tourne sinon  :siffle:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Wheelfan le 01/05/11
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)

Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: tonny_brasco le 01/05/11
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=736.15 ;)

Le frein moteur
Citer
ce n'est plus le moteur qui entraine les roues mais les roues qui entraînent le moteur (ce qui explique une consommation instantannée nulle, ce pourquoi il vaut mieux laisser un rapport enclenché que mettre au neutre!).
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: vlamagolf le 01/05/11
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)
:plusun:
Et j'ajouterai que quand on s'amuse à faire rouler une voiture moteur éteint et vitesse enclenchée, les bruits de frottements et roulement etc, sont bien plus faibles que quand le moteur tourne.
A l'inverse quand on joue du frein moteur, le bruit "résiduel" (puisque pas d'injection donc pas d'explosion) est strictement identique à celui quand on reprend l'accélération ou qu'on passe en régime ralenti (si jamais on s'arrête)... Un moteur allumé ferait le même bruit qu'un moteur éteint qu'on fait "tourner"? J'ai du mal à y croire quand même... :gratte:
 :jap:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
tu compares une voiture que tu pousse avec un moteur qui tourne a 10tr/min, avec un moteur qui tourne au ralenti a 700tr ou une décélération à 2-3000tr. Forcement les bruits sont plus faibles...

Tu veut vérifier, prend une descente en ligne droite au frein moteur et coupe le contact, tu verras que ton moteur fait quasiment le même bruit. Mais attention c'est dangereux, tu perd tout l'électronique et électrique. Adieu direction, freins, abs, esp, injection, airbags... Je suis pas sur qu'une bagnole bardée d'électronique apprécie ce genre de jeu.
(Faut pas oublier de remettre le contact avant d'arriver en bas)

Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: vlamagolf le 01/05/11
Je suis d'accord que la comparaison quand on pousse est un peu... poussée! ;) (Cela dit le moteur tourne bien plus vite que 10tr/min... merci la boite de vitesse...)

Par contre si je m'arrête uniquement grâce au frein moteur (= sans se servir de la pédale de frein), il y a nécessairement un moment où l'injection se réenclenche pour "redémarrer" le moteur au ralenti. C'est d'autant plus vrai qu'on sent très bien, si on ne débraye pas que le moteur entraîne à nouveau les roues même si on n'appuye pas sur l'accélérateur.
Bref en supposant que l'injection reprend quand le "régime" moteur passe(rait) au dessous du régime ralenti, pourquoi on n'entend aucune différence de bruit entre "moteur coupé mais entraîné" et "moteur tournant au ralenti"?
Je précise que je ne dis pas que vous avez tort mais j'essaye de comprendre un truc qui me parait pas logique. :jap:
Titre: Re : Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: GrosJo le 01/05/11
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)

Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.

J'ajouterais que pour démarrer une voiture lorsqu'on la pousse, il faut actionner la clé. Cette action demande au moteur d'injecter du carburant...  ;)
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
Oui j'extrapole un peu sur la vitesse moteur, mais c'était pour que ce soit plus clair à comprendre. De toute façon quand tu pousse pour démarrer tes au point mort (donc pas de bruit), sinon c'est trop dur, tu met la vitesse que quand ta le régime suffisant pour tenter de démarrer.

Quand on décélère au frein moteur, généralement on réinjecte un peu avant d'atteindre le régime de ralenti et pas en dessous, histoire de pas caler. Sinon je pige pas trop ta question pour le coup  :gratte:
Titre: Re : Re : Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)

Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.

J'ajouterais que pour démarrer une voiture lorsqu'on la pousse, il faut actionner la clé. Cette action demande au moteur d'injecter du carburant...  ;)
Bah il faut mettre le contact quoi. Sinon pas d'étincelle et pas d'injection.
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: vlamagolf le 01/05/11
Sinon je pige pas trop ta question pour le coup  :gratte:

Ok, je vais prendre un exemple pour illustrer ma question:
Je m'arrête sans utiliser les freins (= juste frein moteur). Si j'ai bien compris ce que tu expliques voilà ce qui se passe:
tant que je ralentis, il n'y a pas d'injection: le moteur est "éteint" et est juste entraîné par les roues.
Quand j'arrive pas loin de l'arrêt (vers 10 km/h) le "régime" arrive mettons vers 1000 tr/min (supposons que le ralenti est à 700-800 tr/min par exemple) et l'injection reprend: le moteur redémarre.
Je continue de ralentir, le régime continue de baisser mais cette fois-ci il y a compétition entre le moteur qui voudrait faire tourner les roues plus vite et les roues qui ont tendance à ralentir le régime moteur=ça commence à brouter.
Et évidemment juste avant l'arrêt, je dois débrayer pour ne pas caler.
Ce que j'ai du mal à croire, c'est qu'on n'entende absolument aucune différence dans la sonorité du moteur au moment où l'injection reprend. pourtant vu la vitesse, on devrait, à mon avis, entendre l'explosion qui reprend. Est-ce que quelqu'un peut expliquer, si l'injection se coupe vraiment totalement, pourquoi on n'entend aucune différence?
C'est plus clair?
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
Oui l'injection se coupe totalement sur les voitures récentes. Mais le bruit global de la voiture et du moteur couvre le bruit de l'explosion en elle même, qui doit être relativement négligeable par rapport au reste. Et en plus tes dans l'auto, alors c pas gagné de différencier et situer tous les bruits. Tu met un TSI au ralenti déjà, tu l'entends pas. pourtant ca pete la dedans  :langue:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: alone93 le 01/05/11
Bonjour
Wahou c'est pas gagné...
Quand ta voiture avance et que tu ne touches pas à la pédale de gauche pas de conso (fait le test en descente tu verras 0 litre à l'ODB)
Le fait de rouler au point mort sur longue distance n'apporte rien ou si peu au niveau conso.Maintenant si tu as besoin de reprendre les gaz pour quoi que ce soit tu es en DANGER...
Et n'oublions qu'une voiture est une masse en mouvement et que le fait d'accélerer ou non peut changer la maniere dont ta voiture prend un virage (transfert de masse)

et j'arrete là
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: vlamagolf le 01/05/11
@alone93: c'est pas parce que l'ODB indique 0 que la consommation est réellement nulle puisqu'il ne s'agit que d'une estimation (optimiste).

Mais je suis convaincu, décidément les voitures modernes sont magiques!.. :jap:
Faut dire qu'avant j'avais une clio où l'électronique se réduisait au poste radio :ptdr:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
Faut dire que j'ai eu de jolies expériences à mes débuts en UNO à carbu double corps et son delco qui déconnait tout le temps. Elle calait en 5eme à la  moindre décélération un peu franche, et ne tenait jamais un ralenti stable. Il y avait une espèce de boitier électronique censé réguler l'arrivée de carburant dans le carbu, une pauvre carte électronique avec 10 composants qui se couraient après et qui ne fonctionnait absolument pas. C'était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui c'est sur, mais t'en apprends beaucoup sur les principes de fonctionnement avec ce genre d'engin. :argl:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: alone93 le 01/05/11
je risque de me repeter mais l'injection est coupée quand le véhicule avance sans toucher à l'accélérateur...Appellé "coupure d'injection à la décélération" comme tout véhicule moderne essenceou diesel ....
Simplement pourquoi continuer d'injecter du carburant alors que la charge moteur est nulle...
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: concept le 01/05/11
pourquoi continuer d'injecter du carburant alors que la charge moteur est nulle...
Je pensais qu'il s'agissait d'une equation simple avec 4 données connus dont une variable : le régime moteur, la consommation, la distance et  l'unite de tps et cela ferait(ne pas tenir en compte des chiffres c'est pour l'exemple) :
- SI 4000 tours minutes=  3l/100km =100 kms  :orage:
TRADUCTION : si je roule à un régime moteur constant de 4000tours minutes pendant 1h avec une consommation de 3l/100km  et que cela m'ait fait au total parcourir 100 kms (il s'agirait d'une donnée averée sur l'ODB et pour faire plus simple aucune variable type vent/ cote/descente/ climatisation on/off et surtout aucun changement de vitesse ... )
- ET SI LE RALENTI MOTEUR =  100 tours minutes= 0.5l/100kms = 5 kms (si je roule au ralenti donc je n'accelere pas mais vitesse enclanchée avec le régime moteur constant de 100tours minutes pendant 1h avec une consommation de 0,5l/100kms et que cela m'ait fait au total parcourir 5 kms (meme rapport de vitesse enclanché et sans calage))

- DONC si je roule à une vitesse superieur a 100kms/h ( au dela de 4000 tours minutes) et que d'un seul coup je n'appuie plus sur l'accelerateur (vitesse enclanchée ), le frein moteur fait donc son effet, JE VOIS SUR MON TABLEAU DE BORD le regime moteur baisser petit à petit (puisque les roues entraine desormais le moteur) et lorsque l'aiguille arrive petit à petit à 4000tours minutes , je reviens dans la logique ci dessus : 4000trs/mns=3l/100kms=100kms=1h), la deceleration continuant, l'aiguille arrive à 100tours minutes  soit 0.5l/100kms                                                                                                                                                                                                                                                                                                 .

-PAR CONSEQUENT : La consomation depend du régime moteur; qu'il soit initié par l'acceleration du conducteur (il reste appuyé sur l'accelerateur )ou par la force d'inertie via les roues (frein moteur).
- CONCLUSION : A moins que la voiture puisse distinguer 4000 tous minutes avec accelerateur et 4000 tours minutes en frein moteur , pour moi 4000 trs minutes egale CONSOMMATION  de 3l/100kms donc terminer une course au point mort consomme moins que terminer cette même course avec le frein moteur. :idee:

Ouf c'est fini.


Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: sw45 le 01/05/11
Non , lorsque tu roule sans appuyer sur l'accélérateur ton moteur est entrainé par l'inertie de ta voiture (par les roues si tu préfère) donc pas de consommation (ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:

Je prendrai un autre exemple : le vélo  :siffle:
Ton carburant c'est tes mollets … lorsque tu roule sur ton élan (idem roue libre) tes mollets ne font plus rien … pourtant tu continu à avancer … et ton moteur (pardon tes pignons) tournent toujours à la même vitesse.

CQFD :jap:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: concept le 01/05/11
 
ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:

Ca veut dire (j'utilise peut etre pas les bons termes) que lorsque tu utilises le frein moteur (c'est donc les roues qui entraine le moteur),
- il n'y a PAS DU TOUT d'injection d'essence dans le moteur???? donc zéro consomation
- à contrario d'etre au point mort qui consomme à minimat les 0.5l (cf mon exemple)
Ce serait donc l'inverse!!!! : terminer une course avec le frein moteur consomme moins que d'etre au point mort?  :ouin: comprend plus rien
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: sw45 le 01/05/11
Yes, pas besoin d'injection puisque ce n'est pas lui qui bosse  :langue:
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11

-PAR CONSEQUENT : La consomation depend du régime moteur qu'il soit initié par l'acceleration du conducteur (il reste appuyé sur l'accelerateur )ou par la force d'inertie via les roues (frein moteur).
- CONCLUSION : A moins que la voiture puisse distinguer 4000 tous minutes avec accelerateur et 4000 tours minutes en frein moteur , pour moi 4000 trs minutes egale CONSOMMATION  de 3l/100kms donc terminer une course au point mort consomme moins que terminer cette même course avec le frein moteur. :idee:

Ouf c'est fini.

Bah faudra revoir la conclusion, parce que pas du tout ...
On est pourtant clairs il me semble.

T'appuie sur le champignon tu consommes.
T'appuie pas dessus tu consommes pas.


Et bien évidemment la voiture est capable de distinguer tout ce qui se passe. L'électronique est là pour ca (entre autre).
Titre: Re : Re : Rouler au point mort???
Posté par: Marcus le 01/05/11
ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:

Ca veut dire (j'utilise peut etre pas les bons termes) que lorsque tu utilises le frein moteur (c'est donc les roues qui entraine le moteur),
- il n'y a PAS DU TOUT d'injection d'essence dans le moteur???? donc zéro consomation  OUI
- à contrario d'etre au point mort qui consomme à minimat les 0.5l (cf mon exemple) OUI
Ce serait donc l'inverse!!!! : terminer une course avec le frein moteur consomme moins que d'etre au point mort? OUI :ouin: comprend plus rien
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: sw45 le 01/05/11
Ca s'appelle ... mettre les points sur les "I"  ;) :ptdr:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: concept le 01/05/11
Merci  :jap: grace a vous un peu avancé et je ne suis pas reste...au point mort  ;)
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: alone93 le 01/05/11
 :youpi: on a gagné on a gagné :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
Bon on est d'accord la coupure d'injection à la décélération est bien comprise... :ptdr: :ptdr:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: sw45 le 01/05/11
YES
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :anniv:
Titre: Re : Rouler au point mort???
Posté par: Fabxl le 01/05/11
désolé j'avais un peu participé à l'allumage de la mèche et je reprends le fil seulement maintenant (je rentre du boulot).

Ceci dit j'ai plus rien à faire vu que sw45, Alone93 et Marcus ont fait tout le boulot.

Bravo à tous, ce post devrait être pris en exemple par bien d'autres forums : des gens pas d'accord mais ouvert d'esprit qui comparent leurs théories sans s'insulter pour au final arriver à la même conclusion.  :youpi:

Il est top ce forum !  :10sur10: :fete: :boire: :copain:
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