Auteur Sujet: Rouler au point mort???  (Lu 31662 fois)

vlamagolf

• Invité
Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #15 le: 01/04/11 »
Bonjour/soir
POur ce qui est de la roue libre = vitesse enclenchée pas d'action sur la pédale de gauche= 0 litre. Le moteur coupe l'injection gazoil/essence ( en descente ou sur le plat du moment que la voiture avance)
Roue libre sans vitesse= pas bien!!!! exemple en ville si vous devez eviter un obstacle et remettre les gaz....ET de plus votre moteur cosomme vue que ce n'est plus les roues qui entrainent le moteur..

Pour moi "roule libre", cela signifie que le moteur n'entraîne pas les roues (= moteur éteint ou débrayé ou pas de vitesse enclenchée) donc je ne sais pas si j'ai bien compris...
Tu dis que
1. quand on lâche la pédale d'accélérateur, l'injection de carburant est coupée donc il n'y a plus de consommation?
ou
2. quand on débraye (mais que la voiture roule), l'injection est coupée donc plus de conso?

J'ai effectivement remarqué que l'ODB indique une conso de 0L/100km quand on utilise le frein moteur (= pas d'accélération mais vitesse enclenchée et embrayée) mais je pensais simplement que pas d'accélération = injection d'essence équivalent au ralenti = consommation trop faible pour être exprimée en L/100km.
J'ai quand même du mal à croire qu'il n'y a plus du tout d'essence injectée dans le moteur: par définition, un moteur à explosion à besoin de carburant pour marcher donc si on coupe l'injection d'essence, plus d'explosion = arrêt du moteur.
Or quand on lâche l'accélérateur, on continue clairement d'entendre le bruit du moteur, et donc l'explosion du mélange essence/air. Sauf si j'ai rien compris du tout, il y a toujours injection d'essence... et donc consommation! (faible mais existante)
J'ai vraiment rien compris? :gratte:

Hors ligne Fabxl

• Membre Actif
  • France, Aube
Re : Rouler au point mort???
« Réponse #16 le: 01/04/11 »
Ralala ! on va pas y arriver à rendre ce port clair !  :langue:

relisez bien le dernier post de Alone, il a tout bon.

Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.
Si tu débrayes, le moteur n'est plus entrainé par les roues et a besoin de carburant pour tourner à son régime de ralenti (que tu sois à l'arrêt ou à 100 km/h).

:jap:
Fabxl
Golf 6 TSi 122 DSG7 Carat noir intense pack vancouver, palettes, caméra de récul, attelage

GrosJo

• Invité
« Réponse #17 le: 01/04/11 »

Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.
Si tu débrayes, le moteur n'est plus entrainé par les roues et a besoin de carburant pour tourner à son régime de ralenti (que tu sois à l'arrêt ou à 100 km/h).

+1

Tout est résumé!  :youpi:

Hors ligne concept

• Membre
  • **
« Réponse #18 le: 01/05/11 »
Maintenant que nous sommes tous d'accord sur les termes  :youpi: et sans vouloir ajouter une couche, mon interrogation etait (entre autre) de savoir si rouler au point mort sur une grande distance (allez on va dire descendre une tres, tres...tres grande cote), quel types d'effets sur le systeme electronique en général, dans sa façon de calculer et d'interpreter un vehicule en incoherence car elle roule (avec tous les effets physiques que cela comprend) et dont le moteur est au "ralenti"  (je donnais l'exemple de l'ESP mais ça peut etre tout finalement).
Ch'ai pas si j'ai été clair   :dodo:

vlamagolf

• Invité
« Réponse #19 le: 01/05/11 »
Vlamagolf, "roue libre" = vitesse enclenché et embrayé (pas d'action sur la pédale)

[maitre capello]
C'est la première fois que je vois cette définition... Si on demande à un moniteur d'auto-école/inspecteur ce qu'est "roue libre" (ou qu'on regarde sur internet) on aura comme réponse "roue libre" = moteur n'entraînant pas les roues dans le sens "déconnecté" des roues = débrayé ou pas de vitesse enclenchée.
A partir du moment où la vitesse est enclenchée (et embrayée), il n'y pas de roue "libre": soit les roues entraînent le moteur, qui les freine (= frein moteur) soit le moteur entraîne les roues (= accélération). Bref elles ne sont pas "libres"! :cafe:
[/maitre capello]

Mais qu'on soit d'accord ou pas sur la définition de "roue libre" ne change pas mon interrogation:
(pas d'action sur la pédale). Dans cette situation ce sont les roues qui entrainent le moteur et non l'inverse, d'où l'absence totale de consommation.
C'est justement ça que je comprends pas! :quoi:
Si les roues entraînent le moteur (ce qui est relatif, sinon on n'aurait pas de frein moteur) et qu'il n'y a effectivement pas de consommation de carburant, comment le moteur fait-il pour continuer à fonctionner?
Même si j'y connais rien en mécanique, je suis sûr et certain qu'un moteur à explosion ne peut pas fonctionner sans carburant (pas de carburant = pas d'explosion). Donc si je suis ton explication, quand on utilise le frein moteur (les roues entrainent le moteur), il n'y pas d'injection de carburant dans le moteur (=pas de consommation), donc plus d'explosion dans la chambre à combustion, ce qui revient à dire que le moteur cesse de fonctionner et n'est plus entraîné que par les roues.
Sauf que quand on utilise le frein moteur, on entend clairement le bruit du moteur en marche (= explosion) et pas simplement le bruit que feraient les pistons et le reste si ils étaient simplement entraînés par les roues (vraiment bon pour la mécanique???).
Et s'il y a toujours explosion, il y a obligatoirement injection de carburant dans le moteur...  :gratte:
Vu comme vous avez l'air sûrs de vous, c'est que je dois vraiment rien comprendre à la mécanique auto; mais je serais curieux que vous m'expliquiez comment un moteur à explosion peut continuer à "exploser" sans injection de carburant? :ouin:

mon interrogation etait (entre autre) de savoir si rouler au point mort sur une grande distance, quel types d'effets sur le systeme electronique en général, dans sa façon de calculer et d'interpreter un vehicule en incoherence car elle roule (avec tous les effets physiques que cela comprend) et dont le moteur est au "ralenti"  (je donnais l'exemple de l'ESP mais ça peut etre tout finalement).
Ch'ai pas si j'ai été clair   :dodo:

Pour ce qui est de l'interprétation de l'électronique, je ne sais pas trop. Ce qui est sûr c'est que ce n'est ni un comportement normal ni sûr et qu'il est très fortement déconseillé de rouler au point mort ou vitesse débrayée: Dans ces conditions, pas de frein moteur, pas de contrôle de trajectoire possible (autrement qu'en freinant mais je ne sais pas si l'ESP fonctionne comme ça), pas de reprise d'accélération possible, donc un contrôle de la voiture diminué... pour une économie de carburant faible.

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Country: fr
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
« Réponse #20 le: 01/05/11 »
On consomme tout le temps. Même au ralenti. voir la photo de l'ODB où, à l'arrêt et au point mort, on consomme 0.5l/HEURES

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #21 le: 01/05/11 »
roues libres = débrayé, ou point mort.
Au frein moteur, l'injection électronique est coupée. Il n'y a plus d'explosion étant donné que les roues entrainent les pistons (indirectement) et plus l'inverse. Ce que tu entends c'est tous les bruits mécaniques de rotation et de frottements, de compression. Et non il n'y a pas de raisons que ca abime le moteur  :quoi:
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #22 le: 01/05/11 »
On consomme tout le temps. Même au ralenti. voir la photo de l'ODB où, à l'arrêt et au point mort, on consomme 0.5l/HEURES

Bein non justement, on parle de décélération et de frein moteur. Dans ces phases tu ne consommes pas de carburant.
Évidemment qu'au point mort ton moteur consomme, comment tu veut qu'il tourne sinon  :siffle:
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Country: fr
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
« Réponse #23 le: 01/05/11 »
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #24 le: 01/05/11 »
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)

Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.

Hors ligne tonny_brasco

• Membre Hyperactif
  • 77
« Réponse #25 le: 01/05/11 »
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=736.15 ;)

Le frein moteur
ce n'est plus le moteur qui entraine les roues mais les roues qui entraînent le moteur (ce qui explique une consommation instantannée nulle, ce pourquoi il vaut mieux laisser un rapport enclenché que mettre au neutre!).
« Modifié: 01/05/11 par tonny_brasco »
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

vlamagolf

• Invité
« Réponse #26 le: 01/05/11 »
D'accord,

:plusun:
Et j'ajouterai que quand on s'amuse à faire rouler une voiture moteur éteint et vitesse enclenchée, les bruits de frottements et roulement etc, sont bien plus faibles que quand le moteur tourne.
A l'inverse quand on joue du frein moteur, le bruit "résiduel" (puisque pas d'injection donc pas d'explosion) est strictement identique à celui quand on reprend l'accélération ou qu'on passe en régime ralenti (si jamais on s'arrête)... Un moteur allumé ferait le même bruit qu'un moteur éteint qu'on fait "tourner"? J'ai du mal à y croire quand même... :gratte:
 :jap:

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #27 le: 01/05/11 »
tu compares une voiture que tu pousse avec un moteur qui tourne a 10tr/min, avec un moteur qui tourne au ralenti a 700tr ou une décélération à 2-3000tr. Forcement les bruits sont plus faibles...

Tu veut vérifier, prend une descente en ligne droite au frein moteur et coupe le contact, tu verras que ton moteur fait quasiment le même bruit. Mais attention c'est dangereux, tu perd tout l'électronique et électrique. Adieu direction, freins, abs, esp, injection, airbags... Je suis pas sur qu'une bagnole bardée d'électronique apprécie ce genre de jeu.
(Faut pas oublier de remettre le contact avant d'arriver en bas)

« Modifié: 01/05/11 par Marcus »

vlamagolf

• Invité
« Réponse #28 le: 01/05/11 »
Je suis d'accord que la comparaison quand on pousse est un peu... poussée! ;) (Cela dit le moteur tourne bien plus vite que 10tr/min... merci la boite de vitesse...)

Par contre si je m'arrête uniquement grâce au frein moteur (= sans se servir de la pédale de frein), il y a nécessairement un moment où l'injection se réenclenche pour "redémarrer" le moteur au ralenti. C'est d'autant plus vrai qu'on sent très bien, si on ne débraye pas que le moteur entraîne à nouveau les roues même si on n'appuye pas sur l'accélérateur.
Bref en supposant que l'injection reprend quand le "régime" moteur passe(rait) au dessous du régime ralenti, pourquoi on n'entend aucune différence de bruit entre "moteur coupé mais entraîné" et "moteur tournant au ralenti"?
Je précise que je ne dis pas que vous avez tort mais j'essaye de comprendre un truc qui me parait pas logique. :jap:

GrosJo

• Invité
Re : Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #29 le: 01/05/11 »
D'accord,

Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.

J'ajouterais que pour démarrer une voiture lorsqu'on la pousse, il faut actionner la clé. Cette action demande au moteur d'injecter du carburant...  ;)

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal