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Golf 6 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: titi87 le 01/30/12

Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 01/30/12
Bonsoir à tous.
Dans le but d'atténuer les bruits de roulage importants de mes pneus (225x45x16 Bridgestone), j'ai l'intention d'insonoriser les passages de roues arrière de ma Golf avec du feutre insonorisant de type infrason.
Est-ce que l'un d'entre vous sait comment procéder pour démonter les garnitures du coffre et ainsi avoir accès aux passages de roues.
Aucune vis n'est apparente ! L'ensemble doit surement être fixé avec des clips mais je ne connais pas leurs emplacement.
D'avance merci  ;)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 01/31/12
Bonne initiative ! j'aimerais bien faire ça aussi.....des carrossiers parmi nous ?
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 01/31/12
le bruit vient bien du contact des pneus sur la route? ou peut-il provenir d'une vibration dont la source est déportée?
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 01/31/12
le bruit vient bien du contact des pneus sur la route? ou peut-il provenir d'une vibration dont la source est déportée?

Dans le but d'atténuer les bruits de roulage importants de mes pneus (225x45x16 Bridgestone)

Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 01/31/12
le bruit vient bien du contact des pneus sur la route? ou peut-il provenir d'une vibration dont la source est déportée?

Dans le but d'atténuer les bruits de roulage importants de mes pneus (225x45x16 Bridgestone)

je n'avais pas vu cette petite touche implicite de certitude dans la phrase  ;)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 01/31/12
Alors voila, j'ai commencé à étudier tout cela. Je vous en fais profiter (garniture de droite) :
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/01/mini_120201092509267070.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120201092509267070.jpg)
http://imageshack.us/photo/my-images/715/imgp9742m.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/715/imgp9742m.jpg/)
Première chose, il faut passer sa main le long de la garniture moquette à droite pour tirer la garniture plastique derrière le pare choc (il t a un clip entre les 2 flèches) vers l'intérieur de l'auto. Cela permet de libérer l'accès à une première vis torx.
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/01/mini_120201091900636381.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120201091900636381.jpg)
http://imageshack.us/photo/my-images/688/imgp9740.jpg/ (http://imageshack.us/photo/my-images/688/imgp9740.jpg/)
Ensuite, il faut baisser le dossier du siège arrière droit et passer sa main sous la garniture plastique le long du joint de porte pour tirer vers l'avant de l'auto (clip 2). Cela permet de passer la main à l'intérieur, et de déclipser le cache 3 par en dessous. Cela donne l'accès à une 2 vis torx.
To be continued... :coucou:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: black_T le 01/31/12
jusque la rien de bien méchant j'avais du faire de meme pour acceder aux feux arrièere ca prend 2 minutes sans tuto...
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 02/01/12
Oui, sauf que pour accéder au feu arrière, il faut juste passer sa main dans la fente de la garniture prévue à cet effet, et tirer pour dégager SEULEMENT l'accès au feu.
Ce que tu évoque est décrit dans le manuel; si c'était si simple  :siffle:...
Je pense d'en dévissant les 2 torx ainsi dégagées, je vais pouvoir déposer le support de plage arrière pour ensuite déposer la garniture toute entière.
Je vous tiendrai au courant de la suite mais pour l'instant, je pense que je vais commander 3 m² de feutre insonorisant de 20 mm (type infrasound) pour isoler tout cela (voir même le fond du coffre). On en trouve ici : http://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-20mm-au-ml-1914.html (http://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-20mm-au-ml-1914.html)
Après, il faudra trouver du temps pour faire tout ça  :triste:.
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 02/01/12
Je vous tiendrai au courant de la suite mais pour l'instant, je pense que je vais commander 3 m² de feutre insonorisant de 20 mm (type infrasound) pour isoler tout cela (voir même le fond du coffre). On en trouve ici : http://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-20mm-au-ml-1914.html (http://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-20mm-au-ml-1914.html)
Après, il faudra trouver du temps pour faire tout ça  :triste:.

Merci titi  :coucou:
Le feutre c'est efficace, c'est pas plutôt un produit lourd bitumeux qui convient ? tiens nous au courant .
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
j'ai enlevé ma roue de secours tout à l'heure pour lire les inscriptions qu'il y avait dessus.
Du coup, j'ai vu le renfoncement qu'il y a dans le coffre pour faire place à cette roue.
Et là, j'ai constaté que la partie basse était une sorte de tôle ronde fine tendue, du diamètre de la roue...et en tapotant dessus, je peux vous dire que c'est un vrai djembé métallique ! cette tôle tendue fait office de haut-parleur...
tous les bruits qui viennent de dessous ou qui font vibrer cette tôle sont amplifiés dans le coffre.

je dis juste ça, car pour ceux désirant atténuer le bruit à l'arrière de la voiture....cette partie mériterait bien une petite couche d'isolant acoustique.

c'est une piste  :coucou:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
j'ai enlevé ma roue de secours tout à l'heure pour lire les inscriptions qu'il y avait dessus ....
comme quoi, on part sur le pneu et on arrive sur l'insonorisation du coffre  :ptdr:
Ta trouvaille m'interesse au plus haut point. Je sais que j'aurai une galette, mais j'irai quand même voir ce qu'il y a dessous.
En tout cas comme tu dis, c'est peut-être une piste intéressante pour les bruits venant du coffre.

 :boire:

à mon avis, tu auras le même renfoncement.
la seule différence avec moi, c'est que moi j'ai un coffrage en polystyrène de la taille du coffre (surface sol), percé au centre du diamètre de la roue, et d'une hauteur d'environ 10cm qui permet de loger entièrement la roue acier. Après au-dessus, vient la moquette du coffre. Mon coffre est donc rehaussé de 10cm.
d'ailleurs, même le polystyrène....ça amplifie les bruit ...il me semble   :siffle:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
Bonne initiative ! j'aimerais bien faire ça aussi.....des carrossiers parmi nous ?

De mon temps ... oui je sais, je me répète  :siffle:
De mon temps disais-je, pour protéger la caissse et notamment les passages de roue de la corrosion, on appliquait du "blackson" qui s'avérait aussi être un bon insonorisant.
C'est peut-être aussi une piste.
ça aurait l'avantage de ne pas intervenir par l'intérieur.
N'étant pas carrossier, Je ne suis pas un fana des démontages des moquettes d'origine qu'on a souvent du mal à replacer parfaitement et qui, si elles insonorisaient mal au départ, le font encore moins bien après.

 :boire:

je ne connaissais pas le blackson, mais d'après ce topic, c'est pas si fameux :
http://peugeotj9.bbactif.com/t40-pour-ou-contre-le-blackson (http://peugeotj9.bbactif.com/t40-pour-ou-contre-le-blackson)
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet330406.htm (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet330406.htm)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: Jean le 02/20/12
j'ai une galette
faudra que je démonte pour voir ce q'il y a en dessous   :samourai:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
j'ai une galette
faudra que je démonte pour voir ce q'il y a en dessous   :samourai:

bonne initiative !
fais-nous savoir si tu as aussi un djembé métallique en-dessous !  ;)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
je ne connaissais pas le blackson, mais d'après ce topic, c'est pas si fameux :
http://peugeotj9.bbactif.com/t40-pour-ou-contre-le-blackson (http://peugeotj9.bbactif.com/t40-pour-ou-contre-le-blackson)
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet330406.htm (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet330406.htm)

c'est pour ça que j'ai dit "de mon temps" ...
j'ai corrigé mon post pour rajouter après "blakson" , un espèce de goudron épais.
blakson, c'est un peu comme frigidaire, le nom de la marque est devenu d'usage courant.
De mon temps ... on disait j'ai fait blaksonner ma bagnole, mais je sais pas si le mécano mettait du blakson !
 :boire:

Oui, d'après les topics cités, le blackson n'est pas un goudron, mais un anti-gravillon à base de  :muet: je ne sais quelle substance nauséabonde...
En tout cas, ce coté insonorisant est une idée. Même si le mieux serait de démonter tout ce qu'il y a dans les passages de roue, pour faire ça proprement.
Maintenant que j'y pense....tout le bas de caisse de mon ancienne clio avait une sorte de revêtement noir gras....j'ai toujours cru que c'était les fuites d'huile (par projection) qui avait fait ça...maintenant, je me demande si ce n'était pas du blackson de papy ou tout autre goudron :siffle:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: Jean le 02/20/12
pour l'instant, je ne vois que des bacs colruyt
une nouvelle  option sans doute  :quoi:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
pour l'instant, je ne vois que des bacs colruyt
une nouvelle  option sans doute  :quoi:

 :gratte:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: Jean le 02/20/12
j'attendais le retour, merci papy  :jap:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
C'est une méthode sûre et efficace pour transporter les marchandises. Après utilisation, ces bacs sont lavés, puis réutilisés. • Aux caisses des magasins Colruyt, ...

belge ou luxembourgeois, pas chez nous
voilà pourquoi toi pas comprendre  :ptdr:

si moi avoir compris quoi est bac Colruyt. Moi avoir compris Jean pas motivé ou peu de temps pour vérifier...  :gratte:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: Jean le 02/20/12
jean pas avoir la voiture pour l'instant donc moi y a en a pas possible voir  ;)
c'est mam qui a la tuture   :ptdr:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/20/12
jean pas avoir la voiture pour l'instant donc moi y a en a pas possible voir  ;)
c'est mam qui a la tuture   :ptdr:

 :ptdr:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 02/24/12
Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon "insono" : j'ai réussi à déposer toutes les garnitures du coffre (les photos viendront plus tard, désolé).
Il faut d'abord déposer entièrement la garniture plastique du seuil de coffre (nombreux clips plastique et métaliques) pour ensuite s'attaquer au vis précédemment mis à jour pour les supports de plage arrière : 3 vis dont une servant à solidariser la pièce avec le plastique qui longe la banquette et 3 clips plastiques. J'ai commencé par le passage de roue arrière droite. A noter : la garniture ne se dépose pas entièrement, il faut la replier vers l'avant pour dégager l'espace (elle semble bloquée par la fixation de la banquette arrière).
J'ai donc insonorisé les passages de roues, le plancher de coffre et la cage de la roue galette (un bon jambé effectivement) avec le feutre insonorisant (3x1M) en 2 cm d'épaisseur. 3 heures de boulot environ (avec une bonne paire de ciseaux, du scotch type Powertape et du double-face). Tout passe sans problème même avec 2 cm d'épaisseur; rien n'est visible une fois terminé. J'ai utilisé l'habillage du  plancher de coffre comme patron pour découper le feutre ;).
Résultat : le bruit de roulage est toujours présent mais bien plus "feutré". Cela étant, l'auto reste toujours sensible aux changements de qualité de chaussée mais sur route "normale" (nationale, dep ou autoroute) c'est bien plus supportable (les Bridgestone Potenza 225x45x17 050!!!). Peut-être est-ce subjectif mais je suis assez content du résultat. Il faut dire que les passage de roues ne sont pas du tout insonorisés et qu'ils comportent de nombreuses cavités qui sont autant de sources de résonances possibles (surtout celui de la roue arrière gauche, un vrai gruyère !).
Bientôt les photos (je n'ai plus d'internet chez moi en ce moment :orage:)...
Bon WE à tous.
 :coucou: :coucou: :coucou:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 02/24/12
Gros travail mais faisable.
Pour le feutre un peu plus épais, je ne suis pas sûr, notamment pour pouvoir le passer entre les passages de roues et la garniture du coffre.
Pour le plancher de coffre en revanche pas de problème.
Sinon, est-ce que ça vaut le coup, c'est peu être subjectif mais il y a un mieux c'est sûr.
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: carat2011 le 02/24/12
Très intéressant tout ça, merci pour le partage d'expérience.
Personnellement, ce n'est pas un bruit de roulement qui me gêne depuis un moment mais plutôt un bruit de "clac clac" continue sur chaussée dégradée, un bruit de deux pièces dures qui se cognent entre elles (fer-plastique, fer-fer ou plastique-plastique). J'ai cru comprendre par ci par là que c'est soit:

1- Un problème hayon mal aligné (dans ce cas là réglage de gâche du coffre apparemment). A propos de hayon j'ai remarqué sur ma golf qu'il y a un léger décalage au niveau du feu arrière gauche (feu hayon décalé de quelques millimètres plus haut par rapport au feu fixe du coffre) avez-vous constaté cette imperfection sur votre golf aussi ?

2- Un autre problème provenant du silent bloc ou amortisseurs arrières. Je précise que j'ai le pack vancouver et suis chaussé en bridgestone.
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 02/24/12

j'ai toujours peur de m'attaquer aux protections d'origine et aux clips en plastique.
Idem, démonter une voiture "neuve"  :triste:...........

En tout cas bravo, et bientôt les photos! Comme insonorisant j'avais plus tôt un matériaux bitumé en tête, style dessous d'évier, qui empêche la tôle de vibrer.
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 02/24/12
Oui, aussi, il me semble que plus le produit est lourd, plus il est efficace;

édit: http://www.solutions-elastomeres.com/sites/solutions-elastomeres/IMG/pdf/cataEcran-7bis1-2.pdf
http://www.univers-accessoires.com/index.aspx?ctl=B&cat=B12&ref=915148
http://www.netcamping.de/campingshop/karosserie-chassis/geraeuschdaemmung/index.php
http://www.solutions-elastomeres.com/sites/solutions-elastomeres/IMG/pdf/masse_lourde_standard_-Tarifs.pdf
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/24/12
Très intéressant tout ça, merci pour le partage d'expérience.
Personnellement, ce n'est pas un bruit de roulement qui me gêne depuis un moment mais plutôt un bruit de "clac clac" continue sur chaussée dégradée, un bruit de deux pièces dures qui se cognent entre elles (fer-plastique, fer-fer ou plastique-plastique). J'ai cru comprendre par ci par là que c'est soit:
...
je ne sais pas si ce clac clac est fort, s'il vient de l'intérieur ou l'extérieur, mais ça ne couterait rien de regarder la fixation de la roue de secours, ainsi que les outils dans leur logement. Et j'avais remarqué la lanière qui fixe le tout, il y a un pressoir en plastique qui est suspendu à quelques mm au dessus des outils....avec les bosses, ce pressoir bouge de bas en haut et pourrait touche les outils en dessous.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit cela chez vous...  :quoi:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: berny le 02/25/12
Bonjour,
j'attend aussi avec impatience les photos afin de voir ce que je pourrais mettre aussi comme isolant car ces bruits de roulements sont obsédants.. :orage:..

merci d'avance. :coucou:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: president13 le 02/25/12
c'est peut-être le toit qui fait aussi office d'amplificateur....un toit pareil....long et sans arrêtes.....
car pour info, lorsqu'un avion passe au dessus....ça s'entend !!
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 03/28/12
Bonjour à tous, me revoici!!!
Désolé pour le petit délai mais j'étais en délicatesse avec mon FAI.
Voici donc les photos; j'ai représenté les emplacements des clips (ronds rouges) et des vis torx (croix rouges) :

Garniture plastique du seuil de coffre (attention aux clips car le plastique est cassant):
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/mini_120328092659946341.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120328092659946341.jpg)

Garnissage du passage de roue arrière droit:
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/mini_12032809275347452.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12032809275347452.jpg)

Support de plage arrière droit :
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/mini_120328092811670655.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120328092811670655.jpg)

Support de plage arrière gauche :
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/28/mini_120328092825946441.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120328092825946441.jpg)

Support de plage arrière gauche (démonté):
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/28/mini_120328092843272545.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120328092843272545.jpg)

Isolation du fond de coffre et de la cage de roue de secours :
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/mini_12032809285860760.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12032809285860760.jpg)

J'espère n'avoir rien oublié.
Sinon, je confirme que c'est mieux mais ce fichu bruit de roulage est toujours obsédant (pour moi en tout cas).
Je pense vraiment que les pneus Bridgestone Potenza asymétriques y sont pour beaucoup  :orage: :orage: :orage:.

Bon visionnage à tous  ;)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 03/28/12
 :youpi: bravo pour ce gros travail de démontage, et les photos !

Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur escompté  :triste:
Tes  Potenza ont combien de km maintenant? 
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 03/28/12
Merci pour ton message pk-fr.
Mes pneus ont 16000 km et ne sont pas particulièrement usés, je pense faire environ 35/40000 km à ce rythme.
En revanche, il est possible qu'ils fassent l'objet d'une usure à facettes mais c'est difficile à contrôler; et puis c'est plutôt rare sur le train avant.
Je pense que, compte tenu de l'insono réalisée à l'arrière, ces bruits proviennent du train avant.
Et comme je le disais, les sculptures asymétriques des pneus ne doivent pas aider sauf pour l'adhérence.
Sur les petites routes des Alpes, le vrombissement style pneus 4x4 était permanent :nul:.
De plus, quand le bruit est très présent, je ressens bien les petites remontées de "micro-vibrations" dans le volant (en fin de freinage léger aussi); bref, dans les phases d'adhérence importante ou de chaussée très "abrasive".
En revanche, sur du "billard" (revêtement neuf et peu abrasif) c'est un régal, mais c'est pas souvent !
J'adore toujours autant ma Golf mais c'est vrai que cela gâche un peu l'insino moteur qui elle est excellente.
Vive le TSI  :boire:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: mamadoo06 le 04/19/12
Super post merci pour le partage !

Ne serait il pas plus simple de juste changer les pneus ?
Au final, tu a eu peu de différence ou si c'était à refaire tu le ferais ?
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 06/13/12
Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon problème de bruit de roulage/roulement pneus.
J'ai été obligé de faire changer mes pneus avant qui étaient très usés à l'intérieur et au centre et à 20000 km seulement!!!
L'usure en creux fait penser à un sur-gonglage mais je les contrôlent régulièrement pour les laisser à 2.0 (norme VW à "vide").
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/13/mini_120613105502106906.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120613105502106906.jpg)
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/13/mini_120613105620127076.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120613105620127076.jpg)
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/13/mini_12061310565640025.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12061310565640025.jpg)
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/13/mini_120613105725440369.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120613105725440369.jpg)
En constatant cette usure anormale (que j'avais loupée magistralement en ne contrôlant que l'extérieur  :oops:), je suis allé voir mon CC qui m'a conseillé de faire faire une géométrie du train avant après avoir changé mes pneus avant.
J'ai fait faire tout cela chez un spécialiste car chez VW, ils ne se mouchent pas avec le pied !
Les pneus arrière ne présentent pas d'usure particulière visible.
Bref, difficile pour moi qui ne suis professionnel de l'auto d'évaluer si les corrections effectuées sont significatives.
Merci de m'éclairer si vous avez les compétences :
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/13/mini_120613115236177934.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120613115236177934.jpg)
Sinon, depuis le changement de pneus, bien moins de bruit de roulement à l'avant. L'auto en est bien plus agréable à conduire.
Cela étant j'ai toujours un bruit de roulement (très faible) qui pourrait-être un problème de roulement cette fois-ci...j'ai vu que d'autres sur ce forum ont fait changer des roulements défectueux sur leur Golf avant 20000km  :argl:...
Pour info, je suis passé de Bridgestone RE 050 à des Pirelli P7 Cinturato (eb 225x45x17) connus pour leur silence de roulage.
Merci d'avance à tous pour vos commentaires  ;).
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 06/13/12
Je ne vois rien d'alarmant , tout était déjà  dans le vert avant, (parallélisme arr. droit un peu trop)......la chasse ne se règle pas afaik mais ici  un poil élevée, augmente  la stabilité en ligne droite .
Sans doute un train de mauvaise qualité; les images font croire à un sur-gonflage (?)

Pour les amateurs  ;) qui veulent en savoir un peu plus sur la géométrie des trains roulants ( récap page 8): http://blog.crdp-versailles.fr/tmvm120092010techno/public/blowup-images/Cours_pdf/Geometrie_2009.pdf
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: titi87 le 06/13/12
Merci pour ta réponse.
Du coup, j'ai déplacé mon sujet dans la section mécanique : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10254.new#new
 ;)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: fil_falcon le 06/13/12
Des plaques de goudron d'environ 3mm d’épaisseur auraient été plus efficaces je pense. Je l'avait fait pour insonoriser mes portières de 206 et le résultat était plutôt satisfaisant. ;)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: Rolito83 le 07/21/12
Super sympa tes photos car mon buzzer ayant rendu l'âme, je me demandais où il se trouvait....
Réponse dans tes photos....
Et voilà, changé.

 :plusun:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/16/13
Oui, aussi, il me semble que plus le produit est lourd, plus il est efficace;

édit: http://www.solutions-elastomeres.com/sites/solutions-elastomeres/IMG/pdf/cataEcran-7bis1-2.pdf
http://www.univers-accessoires.com/index.aspx?ctl=B&cat=B12&ref=915148
http://www.netcamping.de/campingshop/karosserie-chassis/geraeuschdaemmung/index.php
http://www.solutions-elastomeres.com/sites/solutions-elastomeres/IMG/pdf/masse_lourde_standard_-Tarifs.pdf

Salut pk !
C'est aussi mon avis, il faut un matériau lourd / à forte densité.
Sur certains véhicules (diesels), j'ai même vu des petits blocs de fonte fixés sur les passages de roues ...
J'ai acheté des plaques souples d'insonorisant bitumé à forte densité, autocollant, et à découper à volonté.
Il n'est pas utile de tout recouvrir, mais de coller des portions aux endroits qui se transforment en cymbales  :hahaha:
Par ailleurs, et cela je ne l'ai pas encore fait, il faudrait aussi "plomber" les tôles de protections de disques de freins arrière.
Photo(s) du fond de coffre seul, à venir, car je ne vais pas redémonter le reste (passages de roues  ;) )
 :jap:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: AJBe le 11/16/13
Dans le même genre d'isolant accoustique pour automobiles, un fabricant allemand mais aussi distribué par Conrad.fr  ;)
http://www.sinuslive.com/   >   Bezugs- und Dämmmaterial   

Sinuslive 13204  =  Conrad 854676   € 4.10  Bitume   
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/854676/Plaque-dinsonorisation-en-bitume-pour-auto-Sinus-Live?ref=list
1 pièce 20 x 50 cm, poids spécifique = 5 kg / m² (+- 0.3)  2,7-3 mm d'épaisseur

Sinuslive 13228  =  Conrad 841129   € 14.95  Bitume + Polyuréthane 
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/841129/Plaque-dinsonorisation-Sinus-Live?ref=list
2 pièces:  50 x 100 cm, 11 mm d'épaisseur
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/16/13
 :coucou:
Il me semble que c'était des:
Plaques en bitume noire Presto 500191
Chez Feu Vert ou Norauto ... c'est plus cher que sur le net, mais tant pis
Voir fichier joint
 :jap:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/17/13

Sinon, depuis le changement de pneus, bien moins de bruit de roulement à l'avant. L'auto en est bien plus agréable à conduire.
.../...
Pour info, je suis passé de Bridgestone RE 050 à des Pirelli P7 Cinturato (eb 225x45x17) connus pour leur silence de roulage.
.../...

Les Pirelli Cinturato P7 en 225/47R17 91W, hein  :love:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: Fil2Fer94 le 11/17/13
Les Pirelli Cinturato P7 en 225/45R17 91W, hein  :love:

je les trouve très très bruyants  :cafe: et sur le mouillé vraiment bof
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/19/13
 :coucou:
Suite de l'insonorisation du coffre de ma Golf ...
Je ne montre que le bas de coffre, car je ne vais pas tout redémonter.
L'arrière de la voiture est très sale, mais quand on y met un Bouvier Bernois et un Cairn pour les faire courir à la plage  :ouin:
Si on veut faire une bonne insonorisation, il faut que les matériaux employés bloquent différentes fréquences, en générale basses.
Ces matériaux devront une forte densité (environ 3 à 5 kg/m²), par exemple plaques de bitume, caoutchouc, etc
Les matériaux légers (mousse, liège, etc), vendus pour l'insonorisation des logements, atténueront des fréquences plus élevées, plutôt vers 1000 Hz, et n'auront quasiment pas de pouvoir absorbant sur les bruits de roulement du au revêtement de la route, à la conception des pneus (carcasse et densité de gomme), à l'overlaping des dessins de la bande de roulement qui provoquent des résonnances à des fréquences bien inférieures.
Alors, j'ai procédé comme ça:
- première couche: plaques de bitume souple et adhésif (Centres auto ou internet, voir post de AJBe, 20 à 40 €), fond de coffre et passage de roues.
- deuxième couche: tapis caoutchouc anti dérapant pour extérieur (Magasin de bricolage ~20 € le m²), fond de coffre. Il s'agit de caoutchouc "mou", genre caoutchouc naturel. Attention à bien mettre la partie rainurée du tapis caoutchouc vers le bas, vers l'origine du bruit !
- troisième couche: le tapis d'origine VW, qui lui, bloque les fréquences élevées, fond de coffre.
Comme il faut que je transporte les chiens, un tapis pour chien en mousse (100x70, épaisseur 40 mm) complète le tout et bloque les fréquences entre caoutchouc et tapis VW ...
Le temps étant incertain (BZH ...), désolé pour la saleté ...
 :jap:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: pk-fr le 11/19/13
...et, le résultat est à la hauteur ?
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/19/13
...et, le résultat est à la hauteur ?

Oh que oui, surtout pour l'investissement total (je ne compte pas le tapis à chien  :hahaha: ) ...
Le top du top aurait été de rajouter une couche de feutre, le même que celui utilisé par "titi87", ou encore mieux, du tissus recyclé épaisseur 15 mm, entre la couche bitume adhésif et tapis caoutchouc, pour bloquer une plus grande gamme de fréquences ...
Evidemment, des mesures rigoureuses en dB auraient été les bienvenues, mais bon.
A noter que, malgré mon grand âge, j'ai l'ouïe extrêmement fine, et que même les moustiques m'évitent  ;)
De plus, ma "tatasserie" ne va pas en s'arrangeant  :hahaha:
D'ailleurs, j'aimerais bien m'attaquer aux tôles de protection de disques de freins (résonnance à fréquence plus élevée).
Ces tôles en acier fin et "dur" sont de vraies cymbales !
Mon idée: bien nettoyer ponctuellement, finition à l'acétone, et collage de masselottes d'équilibrage de roues (des anciennes en plomb).
Côté intérieur véhicule, pas entre la tôle et le disque  :honte:
Ou alors, les "blaxonner", à l'ancienne, mais avec l'échauffement ...  :gratte:
 :jap:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: Kyle le 11/20/13
Par ailleurs, et cela je ne l'ai pas encore fait, il faudrait aussi "plomber" les tôles de protections de disques de freins arrière.
Oui, les fameuses tôles pare-chaleur qui amplifient le bruit de gravillons coincés  :pascontent:
Quelle est ton idée pour les "plomber", comme tu dis ?
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: AJBe le 11/20/13
Par ailleurs, et cela je ne l'ai pas encore fait, il faudrait aussi "plomber" les tôles de protections de disques de freins arrière.
Quelle est ton idée pour les "plomber", comme tu dis ?

Ben justement des plombs d'équilibrage de roue, les anciens, ceux qui sont interdits maintenant par les normes RoHS  :siffle: = voiture non conforme  :cartonrouge: :ptdr:
Mon idée: bien nettoyer ponctuellement, finition à l'acétone, et collage de masselottes d'équilibrage de roues (des anciennes en plomb).
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/20/13
Par ailleurs, et cela je ne l'ai pas encore fait, il faudrait aussi "plomber" les tôles de protections de disques de freins arrière.
Quelle est ton idée pour les "plomber", comme tu dis ?

Ben justement des plombs d'équilibrage de roue, les anciens, ceux qui sont interdits maintenant par les normes RoHS  :siffle: = voiture non conforme  :cartonrouge: :ptdr:
Mon idée: bien nettoyer ponctuellement, finition à l'acétone, et collage de masselottes d'équilibrage de roues (des anciennes en plomb).

 :siffle:
J'me doutais bien qu'il y en aurait un dans la bande qui tomberait dessus  :honte:
Et en les trempant dans de la peinture alu haute température avant montage ... :ange:
Bon, ok, on peut mettre les bandes homologuées, mais ça va doubler la longueur, et diminuer l'efficacité.
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, on peut fixer des petites plaques de fonte, mais bonjour le boulot, car, là,  il faut démonter les tôles ...
Reste le classique "blaxon" s'il résiste à la chaleur ...
Sinon, bien vu AJBe ...
 :jap:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: AJBe le 11/20/13
 :quoi: Déformation professionelle  :siffle: Bon, si tu en as besoin, je dois encore avoir de 15 à 20 kg de plomb dans le garage et j'ai fait des réserves de soudure 60/40 pour ne pas a devoir utiliser la "lead-free"   :ptdr:
NB: les bandes en plomb pour les bords de toitures sont toujours en vente  :ange:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: MasterPrenium le 11/25/13
Quid de l'utilisation des insonorisant VW ? (Tombé dessus au hasard sur ETKA)

Ref 000 863 890 (11.07€HT) pour du 1210x355x10
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/26/13
 :coucou:
Voici un exemple de matériau dense (3 KG/m²), mais je n'ai pas de tarifs ...
http://fr.soniflex.com/images/stories/datenblaetter/franzoesisch/heavy_heavyalu_f.pdf
 :jap:
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: MasterPrenium le 11/26/13
Soniflex Alu : Prix à l'unité (carton de 5 m²): €219,00 (Taxes 19 % comprises)
Soniflex Heavy : Prix à l'unité (carton de 5 m²): €149,00 (Taxes 19 % comprises)
Titre: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)
Posté par: FIERZA le 11/26/13
Soniflex Alu : Prix à l'unité (carton de 5 m²): €219,00 (Taxes 19 % comprises)
Soniflex Heavy : Prix à l'unité (carton de 5 m²): €149,00 (Taxes 19 % comprises)

 :siffle:
Il faut faire une commande groupée, à raison de 1 m² maxi par personne  :hahaha:
Sauf erreur de ma part, il n'est pas autocollant, donc, il faut rajouter la colle ...
 :jap:
EDIT:
En fait, si, il est autoadhésif (voir fin de pdf)
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