J'aime les gens qui réfléchissent, ce n'est pas tous les jours qu'on en rencontre

Effectivement, un convertisseur 12/220 pour ensuite placer une deuxième convertisseur 220/19V c'est idiot et dans chaque convertisseur on perd de la puissance donc pour une même charge on pompe plus sur la batterie.
On trouve ce genre d'adaptateur dans les magasins d'électronique, d'informatique ou même en grande surface quand ils ont un département informatique, nommés adaptateur air/auto.
En général le plus souvent on trouve des 90W mais en cherchant bien on trouve aussi des 120W.
En général, ils sont fournis avec une serie de connecteurs enfichables pour la plupart des marques de portables et souvent la tension de sortie est commutable de 12 à 21V soit par mini interrupteur rotatif, parfois de petits cavaliers enfichables (un par tension de 12 à 24v) soit parfois programmables par bouton poussoir avec tension affichée sur 2 LED's (j'ai eu un conceptronic de ce genre)
Exemple vite fait bien fait sur le net: Kensington K38033EU
http://www.kensington.com/kensington/fr/fr/p/1440/K38033EU/adaptateur-air-auto-pour-ordinateur-portable.aspx
Kensington a même un adaptateur double entrée 220 ET 12v, un peu plus cher

150€
http://www.kensington.com/kensington/fr/fr/p/1440/33403EU/adaptateur-secteur-auto-air-pour-portable-usb.aspxVoilà retrouvé le conceptronics CNAPT90TRV
http://www.conceptronic.net/product.php?id=54&linkid=55et en revoyant la photo c'est aussi un double entrée 220V AC/12V DC
La programmation doit s'effectuer dans les premières secondes de la mise sous tension secteur par poussées successives sur le bouton, il adapte la tension et l'affiche volt par volt en montant jusqu'au maximum puis recommence à la plus basse tension.
Quand on n'agit plus sur le bouton pendant quelques secondes, la tension se bloque et même si un plaisantin appuie sur le bouton, elle reste à la tension programmée jusqu'a la prochaine remise sous tension. (il se remet sous tension à la dernière tension sélectionnée)

