Pas de frais de douane à la Réunion puisqu'il est un département Français.
Çà s'est en théorie mais malheureusement pratique c'est tout autre chose. Effectivement, en tant que département français on ne devrait pas avoir de frais de douane. C'est comme si quelqu'un achetait un produit sur Paris et qu'une fois qu'il rentre en Alsace il serait taxé.
Mais malheureusement il faut croire que La Réunion et les autres DOM ne sont pas des départements Français à proprement parler car nous avons une TVA spécifique ainsi des taxes supplémentaires sur l'importation de produits étrangers et bizarrement celle-ci s'applique aussi aux produits venant de France métropolitaine, allez savoir pourquoi.
Donc lorsque l'on commande quelques choses sur le net nous devons nous assurer que le vendeur envoi le produit HT afin que cette taxation différente s'applique.
Autre petite anecdote concernant cette histoire de département français. En tant que département français nous faisons parti de l'Europe. Lors de ma commande feux chez Dectane j'ai bien stipulé au vendeur de m'envoyer le produit en HT, ce qu'il a confirmé en ne manquant pas de me préciser que ne faisant pas partie de l'Union Européenne, les envois vers La Réunion était d'office en HT........