Bonjour, je reposte ici mon message d'hier qui correspond à vos questions

Donc: même symptômes sur ma Golf 6 TDI 110 de 2009 totalisant 45000kms, en embrayant à moitié course au point mort gros bruit, en démarrage en cote en 1ere j'ai une vibration importante sous 2000tr/mn et ça force, problème d'enclenchement de marche AR le matin à froid (elle a tendance à sauter)...
...bref à la dernière révision (37000kms) VW me dis "rien de grave"à suivre...
Avant hier je retourne chez VW, ils ont démonté pour voir ce qu'il y avait et résultat:
Volant moteur Bi-masse HS (bleu des 2 cotés), butée HS et embrayage hs (voilé/grippé)...
Il y aurait eu soit disant "une surchauffe de patinage"comme je suis en station de ski ça aurait pu arriver à l'ancien propriétaire sur la neige (la Golf c'est une seconde main).
Donc:
-prise en charge VW sur les pièces 70% et rien sur la main d'oeuvre, la Golf n'est plus sous garantie.
-total: 795€ pour ma pomme...ça aurait pu être pire !
Depuis l'embrayage c'est le jour et la nuit: souple et réactif....identique à mon autre Golf 6 TDI 105 1,6.
Ce qui est "marrant" c'est que sur mes Golf V TDI 140 j'ai eu 2 volant moteur de changés mais pris en charge par VW entierement...défaut de fabrication à l'époque !