J'en avais parlé sur un autre topic, il semblerait que les concessionnaires, ou plutôt VW Allemagne, soit en mesure de détecter une reprogrammation.
J'en ai eu la confirmation auprès du concessionnaire local. Toutes demandes de prises en charge pendant la garantie doit être soumis à validation de VW Allemagne qui pour cela passe par la valise qui est directement connecté à la maison mère.
Sur mes précédentes voitures, toujours des VW, lorsque j'avais un souci je le faisait constater par le concessionnaire qui décidait d'un changement ou pas des pièces concernées. D'après ce que me dit le concessionnaire, ils n'ont plus la main sur ces décisions maintenant. Tout est décidé par VW Allemagne et ils doivent passer le véhicule sur la valise pour que VW valide la prise en charge.
Petit exemple, j'ai déposé ma voiture récemment pour faire constater un souci d'injecteurs. Ils ont du passer ma voiture à la valise pour que VW constate que mes injecteurs dépasse bien le seuil pour ordonner un changement. Donc si la voiture est reprog bye, bye la garantie.
Toutes mes précédentes voitures étaient reprogrammées, et ceux même sous garantie, mais pour ma G6 si j'envisage une reprog se sera après la garantie.