[euhh.... tu est sur de ça ? car des Vancouver et des Atlanta comparées à côté c'est Laurel et Hardi....
En monte légale, le diamètre extérieur du pneu reste le même quel que soit le diamètre de la jante, donc sa circonférence aussi (c'est ce qui est en contact avec la route et entraîne la voiture), du moins à quelques mm près.
Pour ces montes légales, la différence est de maximum 9mm divisé par 1994 (j'ai pris le 15" comme référence) cela donne un écart de 0.45% sur le compteur de vitesse et le totalisateur kilométrique
Ce qui change, c'est le diamètre de la jante, donc le diamètre intérieur du pneu(et sa largeur), pas l'extérieur.
Croire que la voiture est plus haute en 19" c'est juste un illusion d'optique car il y a moins de hauteur de caoutchouc visible, si le diamètre extérieur de la roue reste égal, la moitié du diamètre c'est le rayon d'un cercle aussi et c'est cela qui détermine la hauteur de caisse.
Sur le tableau, en 18" la hauteur varie de +1.25mm par rapport au 15", en 225/45/17 est elle plus basse de 0.25mm, si vous avez l'oeil pour voir la différence, je m'incline
Dernière remarque et pas des moindres, sur un pneu, il y a environ 7.5mm de hauteur de sculptures, l'usure légale c'est 1.6mm de sculptures.
Avec un pneu usé, la hauteur de caisse est donc -5.9mm hors je n'ai JAMAIS vu sur ce forum quelqu'un faire une remarque sur sa hauteur de caisse avec des pneus usés.
Alors les +1.25mm 
Pneu Diamètre Hauteur
Modification de la Circonférence Différence
extérieur au moyeu
hauteur de caisse du pneu
195/65/15 634.5 317.25 0 1994 0
205/50/17 636.8 318.4 +1.15 2001 + 7
205/55/16 631.9 315.95 -1.3 1985 - 9
225/45/17 634.0 317 -0.25 1993 - 1
225/40/18 637.0 318.5 +1.25 2002 + 8