Suite a la commande groupé qui ce prépare pour une polisseuse je pense que ceci sera utile a plus d'un

bonne lecture.
Fonctionnement et utilisation d’une polisseuse orbitale Ce tutoriel a pour but de vous expliquer le fonctionnement d'une polisseuse orbitale afin d'enlever les micro-rayures, les griffes, appliquer un glaze ou une cire. Les polisseuses orbitales les plus répandues sont la Porter Cable 7424, l'Ultimate Detailing Machine et la Makita BO6040 (qui est à la fois orbitale et circulaire). Ces modèles sont américains et nécessitent l'utilisation d'un adaptateur secteur 220V/110V onéreux pour pouvoir être utilisé en Europe. Meguiar's vient de sortir la G220EU qui est une Porter Cable 7424 améliorée et qui fonctionne en 220V. Son équivalent pour le marché américain et la G110. On peut acheter la G220 directement sur le site Meguiars.fr pour 199 €.
Voila une Porter Cable 7424, une Ultimate Detailing Machine et une G220 :


Mais avant tout, pourquoi polir ? C'est le polissage et non le cirage qui offre le plus de bénéfice à l'apparence de la peinture. Afin de maintenir une peinture en bon état, il ne faut polir que lorsque c'est nécessaire car on enlève a chaque fois une fine couche de la carrosserie. Si la peinture est neuve, ce n'est pas la peine d'utiliser des polish fortement abrasifs. Un polish de finition voir un pre-wax cleaner ou un glaze suffisent à redonner le brillant.
Même en ayant le plus grand soin de sa voiture, tôt ou tard la peinture aura des défauts dus à l'oxydation, des tâches d'eau, pluie acide, traces de sable ou chimiques, éraflures, ... Tous ces défauts se règlent de la même façon. Les grosses imperfections s'en vont avec un compound ou un polish intensif. Ceux-ci vont enlever 90% des défauts. Les 10% restant partiront avec un polish de finition. Il se peut que vous ayez à polir une surface plusieurs fois et avec différents polish pour obtenir un beau résultat. Ne soyez pas découragé, c'est normal.
Vous devrez expérimenter une variété de polish et de combinaison de pad pour obtenir le meilleur résultat. Il n'y a pas de combinaison gagnante à tous les coups de pad et polish. La façon d'utiliser la polisseuse, le climat, la dureté de la peinture, sa couleur, ... sont des facteurs qui influent sur le résultat final. Ne soyez pas déçu si votre première expérience n'est pas parfaite car un petit changement (de pad, de polish ou de vitesse) peut faire une grosse différence.
Fonctionnement d’une polisseuse orbitale Elles sont également appelées Dual Action. Ces polisseuses sont caractérisées par le mouvement de la tête. Le plateau tourne sur un axe central et cet axe tourne également de façon excentrique. C'est comme l'orbite de la terre qui tourne sur elle-même et également autour du soleil.
Différence entre l’orbite d’une circulaire et d’une dual action : 
Voici le dessous d'une Porter Cable 7424 :

Vous voyez que la fixation pour le plateau (backing plate) est excentrée. Le contrepoids (counterweight) est diamétralement opposé au plateau pour équilibrer le poids du tampon et du plateau, évitant ainsi les balancements et amortissant les vibrations du tampon en rotation sur son orbite. Plus la combinaison du poids du plateau et du pad est légère, plus la polisseuse sera efficace.
L'action orbitale de la tête prévient la formation d'hologramme ainsi que de bruler la peinture. La polisseuse orbitale imite donc le polissage circulaire fait à la main, mais a très haute vitesse :

Ces machines fonctionnent normalement à des vitesses comprises entre 2500 et 6000 orbites par minutes. On parle d'orbite par minutes (OPM) pour les orbitale et de tour par minute pour les rotatives (RPM). A 6000 OPM, elles font un gros travail. Les polisseuses orbitales se caractérisent par leur puissance, leur orbite et leurs accessoires.
Une polisseuse orbitale et une rotative travaille différemment. Pour appliquer un compound avec une rotative, on va travailler dans une plage de 500 à 800 RPM. La taille du pad, le couple du moteur et un peu de pression vont générer la bonne quantité de chaleur pour casser le compound et amener le brillant sur la peinture. Avec une orbitale, la vitesse du pad génère l'énergie nécessaire pour obtenir l'action du compound. Il faut donc monter la vitesse de l'orbitale pour enlever les défauts.
Voici un exemple de ce que fait une Porter Cable 7424 avec un polish Sonus et un pad en mousse. Même une peinture fortement oxydée peut retrouver son brillant d'origine :

La rotation et l'orbite du tampon produit un mouvement irrégulier qui évite à la polisseuse de bruler la peinture. Les polisseuses orbitales sont très simples à utiliser car elles produisent très peu de chaleur comparée à une rotative. Elles permettent de travailler quasiment sans risque. La contrepartie a cette sécurité et qu'une polisseuse orbitale ne pourra pas enlever les griffes profondes. Alors qu'elle améliorera l'apparence des griffes et enlèvera presque toutes les micro-rayures, une polisseuse orbitale ne produit pas assez de chaleur pour travailler profondément dans la peinture. Si vous avez une zone avec des dégâts que la polisseuse orbitale n'enlève pas, vous avez plusieurs solutions : faire du wet sanding avec un papier de verre avec un grain de 1500 à 2000, utiliser une polisseuse rotative ou vivre avec...
Le minimum pour commencer est d'avoir une bonne polisseuse, un plateau en velcro, un (des) tampon(s) en mousse et du (des) produits :
Les plateaux (backing plate)

Il existe plusieurs types de plateau pour fixer les tampons, allant d'un diamètre de 3 à 7 pouces. Le plateau est en velcro afin d’y fixer rapidement les tampons (qui viennent se scratcher dessus).
Le plateau doit toujours être plus petit que le tampon afin d'éviter qu'il entre en contact avec la carrosserie et ne fasse des dégâts. La différence entre le plateau et le pad doit être de 1,5 pouce (plateau de 5 pouces et pad de 6,5 pouces par exemple).
Pour travailler proprement et en toute sécurité, la combinaison tampon et plateau doit être équilibré avec le contrepoids installé. S'il n'y avait pas de contrepoids, vous ne pourriez pas utiliser la polisseuse plus de quelques minutes avant que votre main ne s'engourdisse.
Les tampons (pad)
Il existe plusieurs types de tampon (pad) et plusieurs tailles (la plus courante étant 6,5 pouces). Ils sont le plus souvent en mousse et se distingue par leur degré d’abrasivité (c'est-à-dire la dureté de la mousse) :
1) wool pad : en peau de mouton. C’est le plus agressif des pads, pour les travaux de ponçage à l'eau (wet sanding). A utiliser avec un compound et une polisseuse circulaire (normalement)
2) cutting : a utiliser avec les polish intensifs et compounds
3) light cutting : pour les polish intensifs et de finition
4) polishing : pour les polish de finition
5) finishing : pour les glaze et sealent/cire
6) finessing : pour les glaze et sealent/cire
Le tampon doit être utilisé avec le polish adéquat pour obtenir le résultat escompté. N'essayer pas d'utiliser un polish de finition avec un cutting pad pour enlever une forte oxydation ou des micro-rayures. Ca ne fonctionnera pas !
Voila un tableau récapitulatif : 
Pour appliquer le produit sur le tampon, il existe deux méthodes qui fonctionnent bien :
1) faire un rond avec le produit à 2 cm du bord du tampon
2) faire un "X" a travers le tampon
Les pad les plus répandus sont les Meguiar’s et les Lake Country CCS. Il existe aussi des bonnets pour mettre au dessus des tampons afin d'enlever rapidement les polish et cire (buffing). En haut un bonnet en suede, à droite un polishing et à gauche un final finish :
Pour nettoyer les pad, le plus simple est de les laver. Il n'y a pas si longtemps les fabricants déconseillaient le lavage car l'eau et les détergents détachaient le velcro de la mousse. Ce problème est maintenant résolu en grande partie. Laver un pad tous les jours est contraignant pour les professionnels. La plus simple solution est alors de les nettoyer à sec avec une brosse (en nylon ou en poils de cheval) pour enlever les dépôts de produit et de les conserver dans des sacs congélation en indiquant sur le sac quel produit est présent sur le pad. Quand le pad est trop sale, il est temps de le laver :

Ne pas laver les pad a la machine mais a la main. Mettre 15 ml de liquide vaisselle dans un seau de 10 litres et compléter avec de l'eau. Laisser tremper le pad 30 minutes dans le seau puis masser le pad pour enlever la couche de produits. Changer l'eau du seau, rincer le pad, le presser et le laisser sécher a l'air. Ne pas mettre au sèche-linge ! Il existe aussi des détergents s pour microfibre et pad :