Je suit ce problème de près et je peut t'affirmer qu'apres de nombreuses recherches il apparaît que seul des moteurs équipent des millésime 2009 on fait l'objet de soucis de ce type.
Si tu en trouve une de 2010 fait le moi savoir...
....juste une ?
GTI EA888 date de fabrication 6/2010; tendeur défaillant, les soupapes ont touché les pistons, moteur remplacé....


Kit de remplacement proposé au States:

La plupart de casses/problèmes de tendeur se manifestent sur les modèles 2009 mais quelques soucis sont encore apparus jusq'en 2011, la dernière référence du tendeur date de décembre 2011.
Vu sur un forum technique:
Remplacement chaîne et tendeur (pas de casse moteur) 25550 km / 11/09
Moteur cassé (pas de bruits suspects ) 37000 km / 09/09
Remplacement chaîne et tendeur (pas de casse moteur) / 38000 km / 11/09
Tendeur défectueux moteur cassé / 50000 km / 09/09
Tendeur bruyant / 40000 km / 05/10
Moteur cassé, chaîne a sauté / 77000 km / 05/09
Chaîne bruyante au démarrage / 35500 km / Bj 09
Chaîne bruyante au démarrage, remplacement tendeur 42000 km / 05/09
Moteur bruyant au démarrage / 67000km / 02/2010
Moteur bruyant au démarrage / 30000 / 02/11
Moteur cassé, bruyant au démarrage, puis ne démarre plus / 39000 / 01/2010
Remplacement tendeur et chaîne /69000km 03/2010
Etc...................
Je pense qu'il n'y a pas lieu de dramatiser vu le nombre de GTI en circulation en Europe et Etats Unis, mais fait est que VW a eu du mal avec la fiabilisation, et a même réintroduit la courroie sur les "petits" TSI (EA211)