
Eh les gars, qu'est-il écrit depuis toujours dans mon avatar ?
Toujours plus fluide ... 
J'ai été le premier sur ce forum à défendre les 0W-30 d'il y a plus de 25 ans, et à utiliser de la VW 503/506/506.01 - 0W-30 HTHS réduit à 3,1 avec un TBN de 9,7 chez Fuchs et 10,3 chez Motul dans mon TSI 122 CAXA au grand dam des partisans de 5W-40 avec HTHS supérieur à 3,5 et à TBN de 10 ...

Quant au TBN, de toute façon, la norme VW 508/509 impose un
minimum de 8,3.
Que ce soit les nouvelles VW 504/507 - 0W-30 ou les VW 508/509 - 0W-20, leur TBN a grimpé (à mon avis) pour maintenir la protection de l'huile dans le temps face à l'augmentation de l'acidité (TAN) dûe à l'utilisation massive de SP95-E10, voir de E85.
Quant aux Japonais, avec leurs hybrides à démarrage incessant et montée en régime brutale, il a bien fallu qu'ils baissent la viscosité. Mais pour avoir assisté à la vidange obligatoire des 15.000 kms d'une Toyota Auris Hybride chargée avec la première 0W-20 TGMO (OEM Toyota), je peux vous dire que ce qui est sorti du carter n'était pas beau à voir ...
Pour avoir gardé ma VW 508/509 pendant les 30.000 premiers kilomètres et avoir fait 3 analyses tout au long de sa vie, je reste persuadé que les normes VW combinées aux normes ACEA sont excellentes.
Maintenant, pour tous ceux qui roulent en TSI, donc peu, il est clair que faire des vidanges espacées de 15.000 kms / 1 an est le meilleur plan même en utilisant une huile LL comme moi.
Dans le même panier, on peut aussi mettre ceux qui ont acheté des TDI pour faire de la ville ...
Sinon, ceux qui ont la godasse de plomb peuvent vidanger tous les 10.000 kms