Voici les photos des pièces actives (troisième partie):
- Parties filtrantes
Le filtre chinois a fait 30 km avant son remplacement par l'OEM qui a été démonté, lui, après 15.000 km.
D'où une couleur différente ... Quoique

Comme je ne voulais pas dépouiller les deux "accordéons", j'ai procédé de la manière suivante:
- mesure de la profondeur d'un pli (P)
- mesure de la largeur active d'un pli (L)
- mesure du nombre de plis (N)
Après, pour avoir la surface totale de filtration (S), j'ai appliqué:
S = (Px2) x L x N
Soit:
- OEM: 15x2 x 52 x 66 = 102960 mm²
- Chinois: 12x2 x 52 x 56 = 69888 mm²
On s'aperçoit que, même si la texture du filtre est différente, la surface filtrante du filtre OEM est 47% plus importante que le filtre made in China.
Voilà ...

EDIT:
En fait, c'est un 03C 115 561
B que j'ai disséqué !