En fait, au passage des roues hiver équipées en Nokian WR A3 particulièrement souples aux Nokian Line, je me suis dit que les Nokian Line (soit dit en passant, les meilleur pneus été que j'ai jamais eu) étaient très fermes sur mauvais revêtement.
Comme mes vieilles vertèbres sont hyper sensibles, j'ai commandé, alors que les Nokian étaient juste rôdés, des Pirelli Cinturato P7 que je connaissais bien pour leur confort, même si au niveau comportement j'étais très perdant ...
Et là, mauvaise surprise, le gain en confort fut minime ...
Investigations avec le CC qui me dit: "vous auriez mieux fait de garder vos Nokian Line et de changer les amortisseurs AR".
Quand, je lui réponds: "mais elle sort du C.T", sa réponse est: "les tolérances sont très larges au C.T., quand on voit ce qui passe ...".
A priori, suivant la charge, le type de route, et le type de conduite, le maintien des performances varierait entre 60.000 km et 120.000 km
En fait, la souplesse des bandes de roulement des Nokian hiver WR A3 (que j'ai gardé pendant les 5 mois d'hiver) a masqué la dégradation des amortisseurs en absorbant les chocs de "remontée" sur les obstacles.
Actuellement, les amortisseurs laissent toute liberté aux roues arrière de "tomber" dans n'importe quel trou (plaque d'égout, etc) et donnent un coup de raquette à la remontée de celles ci. Idem sur route très bosselée, genre déformée par les essieux parfois "sautillants des camions à vide.
Bon, il est vrai que le châssis 2UA est plus souple que le 2UC que j'avais conduit 5.000 km avant d'abandonner ...
D'ailleurs, pour moi, l'idéal serait un châssis 2UA plus bas de 15 mm, comme le 2UC, mais sans les amortisseurs durs
Sinon, lors de l'été dernier tout allait encore bien, mais depuis, j'ai dû faire dans les 10.000 km, et sur des routes moins bonnes qu'en Bretagne ...