Auteur Sujet: Bien choisir ses jantes et ses pneus...  (Lu 64001 fois)

Hors ligne Fred

• Membre Actif
  • Pertuis Beach (dép. 84)
Bon dans un premier temps, chacun fait comme il veut, c'est juste un topic pour information, avec quelques infos et données de base à savoir, et d'autres sur certaines pratique dans le tuning (enfin la personalisation, dsl mais je préfére ce terme  ;) ).

Donc voila un tableau qui donne les correspondances théoriques pour la monte de pneu en fonction de la largeur des jantes (généralement sa correspond aux taille d'origine) :

Voila un autre tableau qui illustre la même chose :

Là c'est un lien qui vous explique comment malgrés une augmentation du diametre de vos jantes, vous pouvez maintenir le même diametre de vos roue (jantes + pneus) :
http://www.tuning.org/pneu_jante/jantes.php

Là c'est une petite appli qui vous donne directement la correspondance en fonction de la taille de vos jantes :
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2004.php

Idem pour celui là qui en plus vous donne le calcul du km/h, du au changement de monte de pneus :
http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu

Aprés dans les faits, il faut savoir que certains style de tuning "imposent" de ne pas toujours respecter ces "régles", dans le style german et clean look (dans le JDM pour les voiture japonaise), il n'est pas rare de voir des pneus à flancs tendu, c'est à dire que le pneu a une largueur plus petite que la jante.

Sur ma précédente voiture j'avais monté des jantes de 9" de largue, j'aurais donc du monter au minimum des pneus en 235 de largue, ce qui vu le rabaissement de moins 8cm aurait été impossible. J'ai donc monté des 215 ce qui a eu pour effet de tendre les flancs des pneus, et m'a également permis d'avoir la bande de roulement dans les ailes, ce qui n'aurait pas été le cas avec des 235.
Un peu comme sur ces photos :

Ce genre de montage ne change pas les qualités dinamique du pneu, le seul point "négatif" c'est que cela diminue peut être un peu le confort que ce dernier peut apporter.
On peu généralement descendre de 3 à 4 taille de pneu, mais plus sa devient risque, j'ai déjà vue du 195 sur du 9" de largue, sa fait beau, mais je ne roulerais pas avec. Petit conseil aussi pour ce type de montage, toujours surgonffler un peu ces pneus histoire de bien les maintenir en place.

Aprés en ce qui concerne le choix des jantes, il faut dans un premier temps connaitre les dimensions de celles d'origines, à savoir le diametre (15", 16", 17", 18", 19", ...) leur largueur (7", 7.5", 8", ...), et leur déport technique, l'ET (c'est souvant cette valeur qui n'est pas trop métrisée, mais qui pourtant détermine le placement de vos futur jantes dans vos ailes, et en fonction, savoir si elles vont toucher les ammortisseurs ou carrément sortir des ailes)

Voila donc un lien qui explplique bien ces choses là :
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

Le choix de l'ET est important car il pourra éventuellement déterminer l'utilisation ou non de cale pour élargir les voies et faire en sorte que les jantes ne touchent pas l'ammortisseur. En gros, plus l'ET est petit (proche de 0) plus la jantes va sortir et inverssement.
Donc avec un petit ET, sur les jantes typé german look on ce retrouve avec un voile (la partie chromé sur la photo) qui est trés grande et inverssement :

Voila j'espére avoir apporté qlqs info à certains, dsl pour le roman, j'espére aussi que c'est claire...  ;)
(Mrs les Modos si sa n'a pas sa place ou si vous voyez des choses à modifier ou à compléter n'hésitez pas, dsl pour les photos il y en a surement, par contre peut être qu'un passage en post-it pourrait ^^etre bien, je vous en laisse juge ;) )
« Modifié: 03/26/10 par JC2Nice »
Golf GTD 170 - BVM 6 - Blanc Candy - Options : TO, RCD 510 Dynaudio, Média-in, Jantes en 17", Vitres teintées, AirRide GAS V2, Jantes en 8,5" et 9,5" x 18" Mercedes Alphard ...

VW eines Tages, VW für immer!

tyrann

• Invité
Re : Bien choisir ses jantes et ses pneus...
« Réponse #1 le: 03/26/10 »
J'ajoute un lien vers les différents rendus des flancs tendus

www.tyrestretch.com

Hors ligne Philly

• V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • Lisses (91)
« Réponse #2 le: 03/26/10 »
 :langue: :langue: :langue:
Sur du 8.5 je viens de voir que le 205 n'est pas toléré.. Mais c'est tellement plus joli..  :youpi: :youpi:
JE SUIS UNE FILLE !!!!!!!!!!!!!!

Polo 1.4 TDI 70 => 105cv
Vitres teintées, veilleuses US
=> Modifs en cours..

JC2Nice

• Invité
« Réponse #3 le: 03/26/10 »
Merci pour toutes ces infos, c'est nickel  :youpi:

Hors ligne Fred

• Membre Actif
« Réponse #4 le: 03/26/10 »
Je reprendrais peut être le contenue du topic ce week end, par ce qu'il était tard et je suis pas sur que tout soit bien claire et surtout bien mis dans l'ordre...  :cafe:

Enfin en espérant que sa apporte qlqs réponses à certains d'entre nous  ;)

Sinon Philly, je suis tellement d'accord avec toi, quand on récupére une voiture d'origine ou comme dans mon cas on la remet d'origine, ben sa fait vraiment tout bizarre, et c'est là qu'on ce dit, vivement la nouvelle que je puisse enfin rouler différament!!!  :fete:
Golf GTD 170 - BVM 6 - Blanc Candy - Options : TO, RCD 510 Dynaudio, Média-in, Jantes en 17", Vitres teintées, AirRide GAS V2, Jantes en 8,5" et 9,5" x 18" Mercedes Alphard ...

kamille

• Invité
« Réponse #5 le: 03/26/10 »
merci fred super infos je savais pas qu un ET exemple 42 sort plus des ailes qu un ET 54 qui lui rentre dans l amortisseur.
 :quoi:

Hors ligne Fred

• Membre Actif
« Réponse #6 le: 03/26/10 »
oui et tout ce calcul là ce fait par rapport aux dimensions d'origine, tout en sachant que les constructeurs ce garde un batement d'environ 2 cm sur lequel on peut jouer pour faire rentrer les nouvelles jantes que l'ont veux! ;)

kamille

• Invité
« Réponse #7 le: 03/26/10 »
oki donc des j ai fini d economiser je prend les jante iroc en 8.5 par 18 l ET je verrai bien  :bave: et pneu en 215 35 18

Hors ligne Fred

• Membre Actif
« Réponse #8 le: 03/26/10 »
Ben aprés en général pour des jantes "d'origines" qui viennent du même constructeur, y a rarement des soucis de taille.
Trés bon choix en tout cas ;)
« Modifié: 03/26/10 par Fred »

sebtan

• Invité
« Réponse #9 le: 03/26/10 »
Très très bien expliqué...
Je te pique les tableaux!
 :youpi:
Merci

lio_vvv

• Invité
« Réponse #10 le: 03/26/10 »
moi je ne sais pas quoi mettre sur une bluemotion 17 ou 18''???j'ai peur de ne plus avancer et de consommer beaucoup plus

sebtan

• Invité
« Réponse #11 le: 03/26/10 »
moi je ne sais pas quoi mettre sur une bluemotion 17 ou 18''???j'ai peur de ne plus avancer et de consommer beaucoup plus

Si t'es pas préssé de changer je te dirais combien je consomme en plus..;j'ai le 105 aussi, mais je les changent pas de suite quoi

lio_vvv

• Invité
« Réponse #12 le: 03/26/10 »
tu vas mettre du combien? car moi fin du mois les immitations vancouver vont arriver en 17 18 19 et 20'',je me tenterai bien pour les 17'' si possible en h max 40(215 40 17)

Hors ligne Philly

• V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • Lisses (91)
« Réponse #13 le: 03/26/10 »

Si t'es pas préssé de changer je te dirais combien je consomme en plus..;j'ai le 105 aussi, mais je les changent pas de suite quoi

Franchement je suis en 18" sur un TDI 90 et limite je consomme moins qu'avec..
ça ne veut absolument rien dire..
JE SUIS UNE FILLE !!!!!!!!!!!!!!

Polo 1.4 TDI 70 => 105cv
Vitres teintées, veilleuses US
=> Modifs en cours..

lio_vvv

• Invité
« Réponse #14 le: 03/26/10 »
Philly a bon...sur une golf 6? quel la taille des pneux?

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal