Bon dans un premier temps, chacun fait comme il veut, c'est juste un topic pour information, avec quelques infos et données de base à savoir, et d'autres sur certaines pratique dans le tuning (enfin la personalisation, dsl mais je préfére ce terme

).
Donc voila un tableau qui donne les correspondances théoriques pour la monte de pneu en fonction de la largeur des jantes (généralement sa correspond aux taille d'origine) :

Voila un autre tableau qui illustre la même chose :

Là c'est un lien qui vous explique comment malgrés une augmentation du diametre de vos jantes, vous pouvez maintenir le même diametre de vos roue (jantes + pneus) :
http://www.tuning.org/pneu_jante/jantes.phpLà c'est une petite appli qui vous donne directement la correspondance en fonction de la taille de vos jantes :
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2004.phpIdem pour celui là qui en plus vous donne le calcul du km/h, du au changement de monte de pneus :
http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneuAprés dans les faits, il faut savoir que certains style de tuning "imposent" de ne pas toujours respecter ces "régles", dans le style german et clean look (dans le JDM pour les voiture japonaise), il n'est pas rare de voir des pneus à flancs tendu, c'est à dire que le pneu a une largueur plus petite que la jante.
Sur ma précédente voiture j'avais monté des jantes de 9" de largue, j'aurais donc du monter au minimum des pneus en 235 de largue, ce qui vu le rabaissement de moins 8cm aurait été impossible. J'ai donc monté des 215 ce qui a eu pour effet de tendre les flancs des pneus, et m'a également permis d'avoir la bande de roulement dans les ailes, ce qui n'aurait pas été le cas avec des 235.
Un peu comme sur ces photos :



Ce genre de montage ne change pas les qualités dinamique du pneu, le seul point "négatif" c'est que cela diminue peut être un peu le confort que ce dernier peut apporter.
On peu généralement descendre de 3 à 4 taille de pneu, mais plus sa devient risque, j'ai déjà vue du 195 sur du 9" de largue, sa fait beau, mais je ne roulerais pas avec. Petit conseil aussi pour ce type de montage, toujours surgonffler un peu ces pneus histoire de bien les maintenir en place.
Aprés en ce qui concerne le choix des jantes, il faut dans un premier temps connaitre les dimensions de celles d'origines, à savoir le diametre (15", 16", 17", 18", 19", ...) leur largueur (7", 7.5", 8", ...), et leur déport technique, l'ET (c'est souvant cette valeur qui n'est pas trop métrisée, mais qui pourtant détermine le placement de vos futur jantes dans vos ailes, et en fonction, savoir si elles vont toucher les ammortisseurs ou carrément sortir des ailes)
Voila donc un lien qui explplique bien ces choses là :
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.phpLe choix de l'ET est important car il pourra éventuellement déterminer l'utilisation ou non de cale pour élargir les voies et faire en sorte que les jantes ne touchent pas l'ammortisseur. En gros, plus l'ET est petit (proche de 0) plus la jantes va sortir et inverssement.
Donc avec un petit ET, sur les jantes typé german look on ce retrouve avec un voile (la partie chromé sur la photo) qui est trés grande et inverssement :

Voila j'espére avoir apporté qlqs info à certains, dsl pour le roman, j'espére aussi que c'est claire...

(Mrs les Modos si sa n'a pas sa place ou si vous voyez des choses à modifier ou à compléter n'hésitez pas, dsl pour les photos il y en a surement, par contre peut être qu'un passage en post-it pourrait ^^etre bien, je vous en laisse juge

)