Je profite de ce "up" pour vous faire part de ma nouvelle hypothèse concernant ces sifflements à chaud.
J'ai fait écouter le bruit à plusieurs personnes qui ne penchent pas du tout pour un souci de pompe à eau, puisqu'il n'y a aucune fuite et que la régulation est impeccable.
La nouvelle piste serait un
bruit d'air (on pourrait dire que ça vient de la boîte à air, ou du papillon, ou autre...)Après un trajet de 15 minutes,
l'air est plus chaud en raison de l'action du turbo et de la chaleur résiduelle des
durites ainsi que de la
boîte à air.
Les conduites du circuit d'admission sont probablement dans les 50-60°C alors que la prise d'air est à 15-20°C. De ce fait,
on constate une différence de densité entre la prise d'air de la calandre et le circuit d'admission d'air (durites, etc).
Or au ralenti à chaud, le moteur tourne très peu vite (650 tours/minutes) et le débit d'air est très faible (
papillon quasiment fermé).
Le gradient est donc important entre la prise d'air et les durites situées plus loin dans le circuit.
Notons aussi que plus l'air est chaud, plus la vitesse du son est importante. Explication : l'air frais est très dense et propage peu les ondes sonores (0°C : 330 m/s). L'air chaud étant moins dense, les ondes sonores se propagent plus vite (30°C : 350 m/s par exemple).
Autre chose : l'air chaud a tendance à monter (phénomène de convection) et peut entraîner un écoulement turbulent dans des conduites d'air.
Voici un schéma pour mieux comprendre la densité...
C'est ce qui pourrait expliquer un sifflement.Argument de plus : j'ai constaté qu'en accélérant un petit peu (1200 tours/min), le bruit disparait.
Supposition : le débit — i.e. le flux — d'air est plus important ==> l'air est plus frais au niveau de la
boîte à air et des différentes durites.
En effet,
on prend davantage d'air frais qui est déplacé à une
plus grande vitesse. Il n'y a donc plus cette différence de température et de densité entre la prise d'air extérieure et le circuit d'admission. Disparition du bruit.
Ca reste une supposition pure et dure...