Auteur Sujet: Perte de puissance et défaut Soupape de recyclage des gaz 2.0 TDI 140 DPF résolu  (Lu 48429 fois)

Hors ligne CJM

• Membre
  • **
  • Country: fr
  • Calvados

• 03/2011
  • Golf VI Plus
  • 2.0 TDI 140 DPF
  • Confortline
Bonjour,

Je souhaitais vous faire partager la résolution de ce défaut, en effet 2 mois après avoir acheter ma G6+, j'ai commencé à avoir de temps en temps un défaut moteur avec perte de puissance (ou mode dégradé), aprés redémarrage RAS pendant plusieurs jours, puis le défaut a été de plus en plus fréquent.

Le véhicule ayant fait 95% de ces premiers 70000km en petits trajets de ville avec l'ancien proprio (encore un mauvais choix de motorisation...), je me suis tout de suite dit vanne EGR encrassée et j'étais pas loin :

1 Code défaut trouvé:
4891 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 74599 km
Date: 2036.14.07
Temps: 19:00:01

Sauf que, il n'y a plus de vanne EGR sur ce moteur mais un super "module de recyclage des gaz d'échappement" situé derrière le moteur :

J'ai quand même attaqué le démontage de la tubure de recyclage et du volet papillon et pas de surprise : méga encrassage !

Donc nettoyage en profondeur et remontage.
Le défaut est tout de même réapparu (je m'en doutais un peu).
Donc avant d'attaquer le démontage du moteur ou d'aller en concession. J'ai souhaité étudier les différentes solutions de nettoyage chimiques.

J'ai choisi trés fébrilement le produit Sweeper en 2 litres (j'avais un peu peur au produit miracle du téléachat) à 169,90 € TTC quand même en Mai 2014 aujourd'hui à 107,82 € !
J'ai suivi à la lettre les indications :

"1. VERSER la totalité du bidon dans le réservoir, contenant au moins ¼ de carburant, puis rajouter 25L ou idéalement un plein
2. ROULER 35 Km à vitesse normale basse (2000 tours/mn) : Action NETTOYANTE et LUBRIFIANTE sur les injecteurs
3. ROULER durant la totalité du plein le plus souvent possible à un régime de 3000 tours/mn : Pour cela utiliser un rapport inférieur tout en respectant les limitations de vitesse"

Je partais en vacances à ce moment là j'ai donc utilisé la totalité du plein en faisant l'A/R à 3000 t/min sur autoroutes (quasiment pas d'utilisation du véhicule pendant la semaine de vacances).

Aujourd'hui après presque 10000km je n'ai pas eu de défaut depuis.

À bientôt.

Julien

« Modifié: 01/04/15 par CJM »

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
 :coucou:

C'est sur un 110 ou un 140 ? La tubulure tu l'as démontée du refroidisseur au collecteur ? j'aimerai le faire en préventif sur la mienne ! j'imagine que tu as remplacé les joints ?

Hors ligne CJM

• Membre
  • **
  • Calvados

• 03/2011
  • Golf VI Plus
  • 2.0 TDI 140 DPF
  • Confortline
Salut,

C'est un 140.
J'ai démonté la tubulure de la culasse au boitier papillon, après c'est derrière le moteur...
je n'ai pas remplacé les joints ils étaient nickels.

Pour info la durite est galère à enlever et surtout remettre sur le boitier papillon.

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
D'accord car je me dit que de nettoyer juste le papillon si on nettoie pas cette tubulure ne sert pas a grand chose... Et pour bien faire il faut la démonter pour éviter de tomber des bouts de croutes...

Hors ligne CJM

• Membre
  • **
  • Calvados

• 03/2011
  • Golf VI Plus
  • 2.0 TDI 140 DPF
  • Confortline
Oui, il faut absolument faire la tubulure. c'est au niveau de la connexion (coude) entre la tubulure et le collecteur que ce concentre le "gros" de l'encrassement (voir mes photos).

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
c'est pas trop galère à tomber ?

Hors ligne CJM

• Membre
  • **
  • Calvados

• 03/2011
  • Golf VI Plus
  • 2.0 TDI 140 DPF
  • Confortline
D'aprés ta photo, tu as une vanne EGR (au dessus du boitier papillon, moteur à gauche).

Sinon il y a 3 vis à enlever, du coup 6 pour toi sur le boitier papillon et la vanne EGR, dont une derrière difficile à atteindre.
La durite devrait être plus facile à enlever et remettre pour toi car tu as plus de débattement.

Pour le nettoyage : le mieux c'est avec du produit pour vitre d'insert.

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
Yes je te remercie on a un tuto pour ça mais je parlais pour démonter la tubulure ;) je dispose d'une fosse chez les grand parents  :youpi: mais pour le reste j'ai pas encore fait tu t'y est pris comment ?

Hors ligne Capsurlagolf

• C'est qui
  • Vétéran
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Tjr en VAG *.*
C'est bien encrassé effectivement  :triste:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne CJM

• Membre
  • **
  • Calvados

• 03/2011
  • Golf VI Plus
  • 2.0 TDI 140 DPF
  • Confortline
Yes je te remercie on a un tuto pour ça mais je parlais pour démonter la tubulure ;) je dispose d'une fosse chez les grand parents  :youpi: mais pour le reste j'ai pas encore fait tu t'y est pris comment ?

Pour ma part la tubulure est fixée sur la culasse par 2 vis et idem sur le collecteur, c'est le plus facile à enlever. Toi de ce côté ça me paraît un peu plus compliqué d'après ta photo. Mais je peux pas t'en dire plus tu n'as pas le même moteur.

Hors ligne bigbike306

• Nouveau Membre
  • *
Effectivement chez Vw il remplace directement le "module" complet qu'on appel radiateur de recyclage des gaz car il reste bien souvent en defaut électrique.

Hors ligne Perenono18

• Membre
  • **

• 2010
  • 1.6TDI 105 BVM5
  • Carat
  • Présentation
Salut Les Golfistes !!

J'ai à peu près le même problème : Suite à une vidange et un déchargement partiel de la batterie, rechargé par démarrage de fortune, la voiture à rouler jusqu'à mettre le moteur sous sécurité. Mais cela est aléatoire.

J'ai eu un message pour faire l'appoint au niveau de mon huile, c'est fait mais mon moteur se sécurise de façon aléatoire quand même. Suite à une mise en sécurité, un arrêt/marche, et elle se débloque.

J'ai le voyant Moteur fixe et de temps en temps, le voyant Préchauffage qui clignote mais ce n'est pas systématique.

Un coup de VDCS plus tard, j'ai pu voir ceci :
     1 Code défaut trouvé:
7462 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
           P0403 00 [237] - Court-circuit au pôle +
              Capture:
                     Etat du défaut: 00000001
                     Priorité du défaut: 2
                     Fréquence du défaut: 14
                     Kilometrage: 165744 km
                     Date: 2068.14.02
                     Temps: 17:06:57

Tests passés: 0000 0000

Quelqu'un a une idée ???  :cafe: :help:
« Modifié: 01/16/16 par Perenono18 »
VW Golf VI 1.6 TDI 105CV CARAT

Hors ligne CJM

• Membre
  • **
  • Calvados

• 03/2011
  • Golf VI Plus
  • 2.0 TDI 140 DPF
  • Confortline
Salut à toi,

À mon avis, tu as cramé ton moteur de ta soupape, peut-être une surtension lors du rechargement ?

D'où le court circuit ?

Hors ligne cmoititof

• Nouveau Membre
  • *
Salut Julien

J'aimerais savoir si depuis que tu as mis le "Sweeper", le problème est totalement résolu (combien de kilometres as tu fait ?)ou est ce que tu as de nouveau des problèmes ?

Merci beaucoup

Titof

Hors ligne CJM

• Membre
  • **
  • Calvados

• 03/2011
  • Golf VI Plus
  • 2.0 TDI 140 DPF
  • Confortline
Salut Titof!