Salut,
Mon meilleur ami est mécano VW depuis 5 ans et il vient d'être muté chez Audi. Il ne m'a pas conseillé une reprog pour le coté pratique de la chose, tout cela vient d'infos de lui et ses collègues mécanos et chef d'atelier :
Depuis des mois VW fait la chasse aux reprog car si l'entretien est fait chez eux même après garantie, il doivent prendre en charge tout ou partie des réparations en cas de casse moteur, turbo, boite ou autre et ce pendant 7 ans à compter de la premiere mise en circulation du vehicule.
Depuis quelques temps, ils ont reçu des consignes strictes pour les clients reprogrammés.
Leur logiciel de diag leur affiche CHIPTUNING si les données de l'ECU ont été modifiées à une date a laquelle la voiture n'était pas chez eux ou dans une concession du réseau et ce partout en Europe. Le logiciel compare les donnees avec celles d'origine présentes dans leur base et les données sont transmises au siège et à toutes les concessions VW.
Le client n'en est pas informé pour ne pas le faire fuir et se tourner vers une autre marque. CONSIGNE de la direction nationale.
Par la suite, en cas de panne moteur ou casse liée directement ou pas à une repogrammation, ils refusent de prendre en charge les réparations.
Pour éviter ça , il faut que le véhicule ne soit pas reprogrammé lors de révisions ou d'entretien dans leur réseau.
Si votre reprogrammateur n'est pas loin, demandez lui de remettre la cartographie d'origine c'est toujours mieux MAIS PAS INFAILLIBE car ils voient les dates de modification de l'ECU.
Voilà la raison pour laquelle j'ai opté pour un boitier haut de gamme dont je parle
dans ce post et je le retire a chaque entretien que fais mon ami car même lui ne peut éviter la detection.
Le boitier se comporte comme un 2eme ECU et envoie les données modifiées à l'ECU maître.
J'ai passé la voiture au banc et je sors 184cv et 390nm sur un TDI 140, pas de fumée noire et après passage a la valise diag de mon ami FAP super propre.
J'ai monté le boitier a 58000 kms et elle en a aujourd'hui 85000 AUCUN SOUCI.
Je met mon boitier en vente pour acheter une Golf R de 300 chevaux en CONSERVANT MA GARANTIE
J'espère vous avoir éclairé.