Bonjour à tous,
comme promis, des photos pour illustrer mon entretien.
au menu :
- vidange (huile CASTROL EDGE PROFESSIONAL LLIII 5W30 + filtre Purflux LS391 + bouchon CORTECO 220125S)
- filtre à air (Purflux A1168)
- filtre à habitacle (Purflux AHC378)
- bougies (NGK 5758)
- balais essuie-glace (Valéo 574385 AV + Valéo 574299 AR)
Pour cela, un petit tour tour sur internet pour faire les courses:

montant du package : 175€
On commence par le filtre habitacle (8,87€). Perso, j'ai mis un peu d'huile essentiel d'eucalyptus dessus, histoire d'assainir l'habitacle


J'ai eu un peu plus de mal à mettre ce filtre, ça se jouait à un millimètre. Je ne sais pas ce qui génait, c'était lorsqu'il faut coulisser vers la gauche le cache plastique, ça venait un peu plus difficilement que le filtre d'origine. Mais faut dire que la localisation du filtre dans l'habitacle n'aide pas...
Regardons maintenant sous le capot :

pas trop sale ça va

continuons avec le filtre à air (14,93€). couleur de filtre différent car pas la même marque.

On notera ici une petite différence (encadrés rouge), mais qui n'a pas posé de problème lors de la pose.

Attention : en dévissant le chapeau de la boîte à filtre, il y a deux joints.... j'en ai perdu un

Et en parlant de ça à ma dulcinée, elle me dit : "ah oui au fait, la dernière fois que tu as aspiré ton filtre à air chez mes parents, tu avais dit que tu avais aspiré un truc sans savoir ce que c'était. Et c'est marrant car l'autre fois mon père m'a montré le même joint qu'il a retrouvé dans son filtre d'aspirateur".

Continuons par les bougies. On commence par enlever le cache moteur supérieur (4 vis Torx 30). En faisant attention, une durite sur la gauche est clipsée sur ce cache moteur. On aperçoit clairement les bobines.

Et là, j'ai suivi les conseils du forum et j'ai investi (17,49€) en achetant un extracteur de bobine.

Plutôt efficace!
Le plus chiant reste à déclipser les connectiques des bobines. Il y a un pressoir en dessous. Il faut appuyer et tirer le connectique. Parfois un peu grippé, donc j'ai utiliser un tournevis plat que j'ai inséré dans la fente entre la bobine et le connectique et en réalisant une rotation ça sépare les deux (tout en appuyant sur le pressoir en dessous avec l'autre main). Aussi, comme il a été mentionné sur le forum, il est préférable, pour facilité le démontage de la bobine de droite, de dévisser les deux vis (encadrés orange) pour bouger la durite (vers le haut, à la verticale) et déclipsé le connecteur (encadré vert).

Une fois les bobines enlevées, place aux bougies (NGK 5758 4x8,57€). Avant/Après:

il fallait vraiment les changer....
Par chance, j'avais le matériel qu'il faut (clé à cliqué + rallonge + douille pour bougie pas trop large afin de rentrer dans l'orifice).
En revissant, dès que j'arrive en butée (serrage sans forcer), j'ai opéré 5/8 de tour en plus en forçant un peu plus.
Enfin la vidange, j'ai reçu mon huile après quelques péripéties liées à la commande/livraison.
Tout d'abord, j'ai passé la 1ère, puis monté la voiture côté conducteur avec le cric et j'ai sécurisé avec une chandelle.

La vis de purge pointe vers l'arrière, donc il faut bien préparer le sol et bien positionné le bac récupérateur d'huile.

j'ai utilisé un clé à cliquet avec une douille à 6 pans pour dévisser la vis. Une fois extraite l'huile s'écoule naturellement.
pendant que ça coule, j'ai attaqué le filtre à huile. Ce matin, j'ai été acheter une clé à griffes pour filtre à huile....
désastreux !


il faut un carré pour faire tourner la clé à griffes, je n'avais pas cette taille de carré alors j'ai utilisé ma clé à cliquet et un bout tournevis plat qui passe dans le carré.... ça n'a pas marché et les griffes n'adhéraient même pas sur les bords du filtre...
je me suis souvenu que j'avais une clé carré (la même pour dévisser les bouchons de vidange anciennes générations), mais ça n'a rien apporté de mieux. J'ai même tenté le scotch spécial adhérent....rien, c'était pire.
J'ai donc essayé avec mon ancienne clé à sangle, mais peu d'espace pour faire tourner le filtre:

ça n'a pas marché du premier coup comme ça. Et c'est ma chérie qui m'a conseillé quelque chose et qui a marché!
l'idée était de serrer la sangle plus au milieu du filtre car du coup il y a plus de surface en contact entre la sangle et le filtre, donc plus d'adhérence....ça a marché du premier coup !

une fois le filtre enlevé (d'ailleurs il n'y a pas d'huile qui s'est écoulé du filtre et est retombé sur le moteur! merveilleux)

j'ai redescendu la voiture du crique et j'ai levé côté passager. Il y a eu encore de l'huile qui s'est écoulé.
Par la suite, j'ai remis le nouveau filtre après avoir lubrifié un peu le joint:

j'ai vissé à la main, et resserré un petit peu avec la clé à sangle.
une fois l'huile écoulée, j'ai nettoyé le contour du trou de la vis de vidange, puis j'ai mis en place la nouvelle vis de vidange (appelé aussi bouchon de vidange).
j'ai redescendu la voiture à plat, et j'ai rempli avec la nouvelle huile.
Pour info j'ai bêtement vidé 4l d'huile (j'avais en tête que c'était 4,6L !). J'ai donc 400ml de trop car a priori c'est 3,6L!
j'ai fait tourner le moteur pour que l'huile circule dans le circuit et le nouveau filtre (qui garde aussi de l'huile). Après vérification de la jauge, j'ai obtenu ce niveau:

d'après le manuel, c'est le max de la zone A.