Auteur Sujet: Bruit Moteur Inquiétant  (Lu 7292 fois)

Hors ligne Legaekon

• Nouveau Membre
  • *
  • Nord
Bruit Moteur Inquiétant
« le: 02/17/17 »
Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une Golf 6 1.6 TDI 90cv Trendline datant de 12/2009 comptabilisant 91000 km.

Un nouveau bruit vient d'apparaitre sur ma titine !!  :orage: J'ai trouvé divers sujets en rapport mais rien ne semble correspondre....

On l'entend depuis l'habitacle à faible régime, aucun témoin ne s'affiche sur l'Ordinateur de Bord. Pour le moment pas de baisse de régime ou de changement niveau puissance.
Sous le capot le bruit vient du coté gauche (niveau cuve essence). J'aime pas trop ça.  :ouin:

Petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=YCG_HuLQQw0

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème ?

Merci
« Modifié: 02/17/17 par Chti45 »

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Country: fr
  • Oise
Bruit Moteur Inquiétant
« Réponse #1 le: 02/17/17 »
Il faudrait que tu laisses la caméra au même endroit pour écouter si la fréquence de ce bruit change alors que ton ralenti est stable. J'aurais pensé à un roulement sur une des poulies de la courroie accessoire.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Legaekon

• Nouveau Membre
  • *
  • Nord
Bruit Moteur Inquiétant
« Réponse #2 le: 02/17/17 »
Rebonjour,
Merci pour ta réponse.  ;)
 Est ce que tu connaitrais un moyen de le vérifier simplement ?

Voici une nouvelle vidéo sans bouger la caméra :

Hors ligne golf64

• Membre Actif
  • Pays Basque

• 2011
  • Golf VI
  • TDI 140 > 184cv
  • CARAT look GTD
Bruit Moteur Inquiétant
« Réponse #3 le: 02/18/17 »
Le coup du balai... Les anciens mécanos l'utilisent pour déterminer un bruit.
Je m'explique, avec un bâton ou mieux une rallonge métallique et un antonoir au bout pour amplifier le son, tu touches l'endroit où tu penses que le bruit vient et tu écoutes... Bien utilisé, c'est efficace. Sinon, tu enlèves la courroie et tu fais tourner les poulies une à une. Après tu as la concession...

D'après le bruit sur ta vidéo, je miserais sur la courroie, mais laquelle ?
Je ferais tourner le moteur sans la courroie d'accessoires dans un premier temps histoire d'isoler le bruit.
« Modifié: 02/18/17 par golf64 »
Mercedes 220 SEB ( 1961 ) - Simca 1100 - Renault 15 TS - Scirocco GT - Ascona 1600 - Renault R5 TS - Alfasud TI - Colt - Golf 1 L - Golf 1 D - Golf 1 GTD - Golf 1 GTI 1600 - Golf 1 GTI 1800 - Colt GTI - Corsa GT - 205 GTI 1600 - Celica 2.0 GT - Porsche 944 Turbo Cup - Passat 16S - Pajero 2.5 - Marbella - BMW 325 - BMW 328 - BMW 330 d - Audi S4 Bi-turbo - Audi S4 4.2FSI - Audi A4 3.2FSI - Audi A3 TFSI - Juke 1600 Turbo - Giulietta 2.0 170JTdm

Hors ligne chicho9228

• Membre
  • **
  • Country: pt

• 05/2011
  • TSi 122 BVM6
  • Confortline
  • Présentation
  • GOLF 6
Bruit Moteur Inquiétant
« Réponse #4 le: 02/18/17 »
Injecteurs ?
Golf 6 1.4 TSi 122(CAXA) BVM6- Vitre teintée 30%-Fait- + Insigne R-Line calandre et poignée de siège -Fait- + Embouts Chrome-Fait- + Full led 6000k- Fait- + Suppression intermediaire -Fait- + Filtre à air "sport" -Fait- + Jantes Durban OEM 17" Noire- Fait- + (Projet:Combiné fileté + Kit Hid 6000k mais pas de VAGCOM... ). :vwtsi:

Hors ligne Legaekon

• Nouveau Membre
  • *
  • Nord
Bruit Moteur Inquiétant
« Réponse #5 le: 02/18/17 »
Merci à tous, j'ai suivi vos conseils (technique du bâton).   ;)
Du coup démontage de la roue avant droite et des carters plastiques pour aller voir de plus prêt !
Le bruit semble venir de la poulie du moteur de climatisation entrainé par la courroie accessoire :

On y voit clairement la vis centrale de la poulie du moteur de climatisation tourner moins vite que la poulie entrainant ce fameux bruit..... :triste:

Savez vous comment démonter la courroie accessoire sur le TDI 90cv ? Je ne trouve pas le galet tendeur ?
Il faut remplacer le moteur de climatisation au complet ?

Hors ligne speed4

• Membre Actif
  • Isère

• 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Bruit Moteur Inquiétant
« Réponse #6 le: 02/18/17 »
Ou poulie Damper...

Hors ligne J.Doctore

• Membre
  • **
  • Rodez

• 07/2011
  • Mk6
  • TSi 122 DSG7
  • Carat Édition
Bruit Moteur Inquiétant
« Réponse #7 le: 03/09/17 »
Si l'ensemble est encore démonté profites pour tout contrôler ...  :smurf:

Démontes la courroie d'accessoires ça te permettra de contrôler son état, à la moindre craquelure n’hésites pas à la changer, au prix qu'elle coûte elle t'évitera bien des ennuis, ensuite contrôle le jeu axial (en forçant légèrement sur les cotés et de haut en bas) et la fluidité de roulement (faire tourner, ne doit ni "cranter" ni faire de bruit) sur les éléments suivants: galet tendeur, galet enrouleur, poulie d'alternateur et de compresseur de climatisation.  ;)

A savoir qu'un jeu axial très léger est normal, les galets tendeur et enrouleur ne vont pas forcément tourner longtemps si tu cesses de les faire tourner manuellement ce sont de gros roulements étanches et graissés à la graisse épaisse, la poulie d'alternateur est assez lourde à faire tourner mais une fois lancé l'alternateur lui tourne longtemps avant de s'arrêter et si tu bloques les ailettes de refroidissement en faisant tourner la poulie à l'envers (sens anti-horaire) elle doit tourner librement sans forcer sur l'axe de l'alternateur (principe de la roue libre), cependant la poulie de compresseur de climatisation lorsqu'elle n'est pas en prise (contact coupé) doit tourner librement et facilement !

Une fois tout démonté, en y laissant la poulie damper bien serrée à sa place, fais démarrer le moteur, premièrement pour savoir si le bruit est toujours présent puis pour regarder les mouvements de cette fameuse poulie, très difficile de contrôler son jeu manuellement, c'est du caoutchouc bien bien rigide qui fait son boulot, cependant si sans contrainte elle tourne non linéairement (elle "tourne pas rond"), il y a de grandes probabilités qu'elle soit fatiguée, mais elle général elle claque ce qui n'est pas ton cas. :nonnonnon:

Si tu fais ces quelques contrôles tu en sauras déjà plus ...  :smurf:

Sachant que ce bruit vient d'un élément mobile et est localisé bien de ce coté là donc si RAS coté entrainement des accessoires il faudra sur pencher sur la distribution ...  :ange:
Golf 6 - 2011 - 1.4 TSi 122 DSG7 - Carat edition

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal