Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une Golf 6 TDI 2.0 110cv de 2009 récemment et ma joie est en demi-teinte malheureusement.. Je viens d'une Golf 4 TDI 1.9 où j'ai eu quelques petits soucis mais jamais rien de grave (EGR encrassé + N75 et débitmètre HS).
Je vous explique brièvement le soucis "classique" (comme beaucoup ont déjà eu lors de les longues heures passées sur le net ces derniers temps !) :
-La voiture est de seconde main à 128 000km, très bon état, sauf que lorsque j’atteins les 120, hop, le moteur en mode dégradé et perte de puissance avec le clignotant de préchauffage qui clignote. Je coupe le contact et remet, ca marche niquel jusqu'à 120 à nouveau..
Tout comme ma Golf4 (le câble vagcom de ma G4 étant trop vieux n'est pas compatible avec ma G6) j'ai commandé un nouveau câble pour pouvoir faire le diag solo.
En attendant de recevoir ce câble, je remercie olf69 du forum qui m'a rendu un énorme service en me passant un coup de diag que vous trouverez en PJ !!!!
Alors visiblement j'ai les mêmes défauts suivants (avant et après effacement des défauts) :
----------------------------------------------------------------------------------
4 Codes défaut trouvés:
001025 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 - 000 - - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 20
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 126956 km
Heure: 0
Date: 2026.14.27
Temps: 10:23:02
Capture:
Tr/min: 1771 /min
Vitesse: 15.0 km/h
Tension: 14.14 V
Charge: 14.9 %
Charge: 100.0 %
Masse Air/Tour.: 270.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 405.0 mg/tps
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 23
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 127015 km
Heure: 0
Date: 2026.14.28
Temps: 12:57:37
Capture:
Tr/min: 2829 /min
Vitesse: 114.0 km/h
Charge: 96.5 %
Press. Absolue: 2244.0 mbar
Press. Absolue: 1632.0 mbar
Lambda: 86.8 %
Lambda: 29.2 %
000258 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 127017 km
Heure: 0
Date: 2026.14.28
Temps: 13:16:24
Capture:
Tr/min: 782 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Tension: 13.68 V
Charge: 14.9 %
Charge: 100.0 %
Masse Air/Tour.: 275.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 375.0 mg/tps
009253 - Vanne de refroidissement du recyclage des gaz Coupure
P2425 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 127727 km
Heure: 0
Date: 2026.14.31
Temps: 13:55:40
Capture:
Tr/min: 782 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 35.1°C
Press. Absolue: 958.8 mbar
(sans unité): 30.6
(sans unité): 1.13
Température: 56.7°C
Tests passés: 1 3 0 0 0
-----------------------------------------------------------------------------
J'ai donc les codes défauts P041 / P0299 / P102 et P245.
De par mon expérience sur Golf 4, j'ai sensiblement eu le même soucis, sur Golf 6 vu que c'est pas loin d'être la même chose je pense à plusieurs choses. Cependant j'aurais besoin que des personnes expérimentés ici puissent me guider pour éliminer certaines pistes.. La personne qui m'a vendu le véhicule m'a dit avoir nettoyé la vanne EGR pour info (info à retenir !)
A la lecture du défaut P0102, le débitmètre serait peut-être HS. Cependant lorsque je le retire, j'ai le témoin de préchauffage qui se met à clignoter, j'ai donc écarté cette possibilité. Mais comment en être sur, quel test puis-je faire pour voir si le débitmètre est en défaut ?
Les défauts P0401, P0299 et P245 tournent autour de la vanne EGR voir la capsule du turbo (wastegate). Pour l'EGR je ne sais pas quel test effectuer avant de procéder au démontage puis nettoyage (sachant que l'ancien proprio me dit l'avoir déjà fait et que ca n'avait pas résolu le problème).
Sur divers forums, certains parlent de l'électrovanne N75 HS, malheureusement j'ai zappé de tester cet actionneur avec le diag (je dois attendre mon câble..) mais il y a bien une dépression sur la sortie qui va à la capsule depuis la N75, c'est à dire qu'il y a bien de l'aspiration.
D'autres parlent de la capsule du turbo (wastegate), là aussi j'ai jeté un coup d'oeil et lorsque je mets le contact de la voiture je la vois légèrement bouger, lorsque par la suite moteur allumé je retire l'alimentation de la N75 je vois la tige du wastegate bouger également. OR lorsque j'aspire à la bouche dans la durite qui va à cette capsule, aucune résistance.. vraiment aucune, il me semble donc qu'elle soit percé. MAIS alors pourquoi la tige bouge-t-elle quand même au démarrage et au retrait du connecteur sur la N75 ?
Bon je suis conscient qu'il y a là beaucoup d'éléments mais ça commence à me rendre dingue ^^, je sais pas quoi vérifier en premier, je n'ai pas envie de changer le débitmètre, l'EGR et la capsule alors qu'il ne s'agit que de l'un au final...
Donc si vous avez des idées de tests sans et avec (lorsque je le recois) câble à me préconiser je prends ! :D
Merci à tous !!!