Auteur Sujet: [Golf 6 TDI 2.0] Codes défauts moteurs divers suite achat  (Lu 9196 fois)

Hors ligne Sobyte

• Membre
  • **
Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une Golf 6 TDI 2.0 110cv de 2009 récemment et ma joie est en demi-teinte malheureusement.. Je viens d'une Golf 4 TDI 1.9 où j'ai eu quelques petits soucis mais jamais rien de grave (EGR encrassé + N75 et débitmètre HS).
Je vous explique brièvement le soucis "classique" (comme beaucoup ont déjà eu lors de les longues heures passées sur le net ces derniers temps !) :

-La voiture est de seconde main à 128 000km, très bon état, sauf que lorsque j’atteins les 120, hop, le moteur en mode dégradé et perte de puissance avec le clignotant de préchauffage qui clignote. Je coupe le contact et remet, ca marche niquel jusqu'à 120 à nouveau..
Tout comme ma Golf4 (le câble vagcom de ma G4 étant trop vieux n'est pas compatible avec ma G6) j'ai commandé un nouveau câble pour pouvoir faire le diag solo.
En attendant de recevoir ce câble, je remercie olf69 du forum qui m'a rendu un énorme service en me passant un coup de diag que vous trouverez en PJ !!!!

Alors visiblement j'ai les mêmes défauts suivants (avant et après effacement des défauts) :

----------------------------------------------------------------------------------
4 Codes défaut trouvés:
001025 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
               P0401 - 000 -  - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 20
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 126956 km
                    Heure: 0
                    Date: 2026.14.27
                    Temps: 10:23:02

Capture:
                    Tr/min: 1771 /min
                    Vitesse: 15.0 km/h
                    Tension: 14.14 V
                    Charge: 14.9 %
                    Charge: 100.0 %
                    Masse Air/Tour.: 270.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 405.0 mg/tps

000665 - Régulation de la pression de suralim
               P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11100000
                    Fréquence du défaut: 23
                    Kilometrage: 127015 km
                    Date: 2026.14.28
                    Temps: 12:57:37

Capture:
                    Tr/min: 2829 /min
                    Vitesse: 114.0 km/h
                    Charge: 96.5 %
                    Press. Absolue: 2244.0 mbar
                    Press. Absolue: 1632.0 mbar
                    Lambda: 86.8 %
                    Lambda: 29.2 %

000258 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
               P0102 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilometrage: 127017 km
                    Date: 2026.14.28
                    Temps: 13:16:24

Capture:
                    Tr/min: 782 /min
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Tension: 13.68 V
                    Charge: 14.9 %
                    Charge: 100.0 %
                    Masse Air/Tour.: 275.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 375.0 mg/tps

009253 - Vanne de refroidissement du recyclage des gaz Coupure
              P2425 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 127727 km
                    Date: 2026.14.31
                    Temps: 13:55:40

Capture:
                    Tr/min: 782 /min
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 35.1°C
                    Press. Absolue: 958.8 mbar
                    (sans unité): 30.6
                    (sans unité): 1.13
                    Température: 56.7°C

Tests passés: 1 3 0 0 0
 -----------------------------------------------------------------------------

J'ai donc les codes défauts P041 / P0299 / P102 et P245.

De par mon expérience sur Golf 4, j'ai sensiblement eu le même soucis, sur Golf 6 vu que c'est pas loin d'être la même chose je pense à plusieurs choses. Cependant j'aurais besoin que des personnes expérimentés ici puissent me guider pour éliminer certaines pistes.. La personne qui m'a vendu le véhicule m'a dit avoir nettoyé la vanne EGR pour info (info à retenir !)

A la lecture du défaut P0102, le débitmètre serait peut-être HS. Cependant lorsque je le retire, j'ai le témoin de préchauffage qui se met à clignoter, j'ai donc écarté cette possibilité. Mais comment en être sur, quel test puis-je faire pour voir si le débitmètre est en défaut ?

Les défauts P0401, P0299 et P245 tournent autour de la vanne EGR voir la capsule du turbo (wastegate). Pour l'EGR je ne sais pas quel test effectuer avant de procéder au démontage puis nettoyage (sachant que l'ancien proprio me dit l'avoir déjà fait et que ca n'avait pas résolu le problème).
Sur divers forums, certains parlent de l'électrovanne N75 HS, malheureusement j'ai zappé de tester cet actionneur avec le diag (je dois attendre mon câble..) mais il y a bien une dépression sur la sortie qui va à la capsule depuis la N75, c'est à dire qu'il y a bien de l'aspiration.
D'autres parlent de la capsule du turbo (wastegate), là aussi j'ai jeté un coup d'oeil et lorsque je mets le contact de la voiture je la vois légèrement bouger, lorsque par la suite moteur allumé je retire l'alimentation de la N75 je vois la tige du wastegate bouger également. OR lorsque j'aspire à la bouche dans la durite qui va à cette capsule, aucune résistance.. vraiment aucune, il me semble donc qu'elle soit percé. MAIS alors pourquoi la tige bouge-t-elle quand même au démarrage et au retrait du connecteur sur la N75 ?

Bon je suis conscient qu'il y a là beaucoup d'éléments mais ça commence à me rendre dingue ^^, je sais pas quoi vérifier en premier, je n'ai pas envie de changer le débitmètre, l'EGR et la capsule alors qu'il ne s'agit que de l'un au final...
Donc si vous avez des idées de tests sans et avec (lorsque je le recois) câble à me préconiser je prends ! :D

Merci à tous !!!
« Modifié: 09/05/17 par Sobyte »

Hors ligne Chti45

• Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • Country: fr
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
« Modifié: 09/05/17 par Chti45 »

Hors ligne Sobyte

• Membre
  • **
Bonjour Chti45 :),

Merci pour la remarque, j'ai corrigé, c'est l'habitude de ma G4 90cv ^^
Je vais donc éventuellement voir pour un nettoyage en profondeur + contrôle du clapet de la vanne EGR.
Cependant pour le débitmètre le fait que le voyant se mette à clignoter uniquement lorsque je le débranche n'écarte t il pas le fait qu'il aie un défaut ? J'ai d'ailleurs remarqué une légère baisse de puissance lorsque je roule sans le débitmètre raccordé.. Après un nettoyage ne coûte rien tu me diras ^^

Hors ligne Chti45

• Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
C'est normal d'avoir un défaut + perte de puissance sans débitmètre.

Hors ligne FireBird

• Membre Hyperactif
  • Lorraine
    • Golf 6 Forum

• 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
 :hahaha: :ptdr:, "je remarque une perte de puissance lorsque que je roule sans débimètre" Elle est bonne celle là ! Le débimètre est pas là pour faire joli, c'est lui qui régule la bonne quantité d'air à envoyé dans le moteur pour un mélange air/carburant optimal. J'ai enlevé l'airbag, c'est normal que le témoin s'allume !??

Hors ligne Sobyte

• Membre
  • **
 :orage:

Merci de vos retours, cependant sans vouloir être taquin, le test de rouler avec débitmètre déconnecté et connecté s'est fait pour savoir si le débitmètre pouvait être une des causes à savoir s'il était HS ou pas..  :muet:
Je comprends bien que si je vais rouler sans frein la voiture ne s'arrêtera pas, mais comment savoir si les freins fonctionnent voiture arrêter sur place ?!  :quoi:
C'est le principe du "test". Après je dis pas que j'irai dans une méga descente de la mort pour risquer ma vie un peu plus bas hein ^^
Bref, c'est déjà assez frustrant comme situation pour moi, si je me réfère à vous c'est parce que je sais que vous êtes plus expérimenté pour certains. En vous remerciant d'avance

Hors ligne sebich1

• Maître
  • Lyon

• 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Même si ta vanne EGR a été nettoyée, il est possible qu'elle soit HS
les maladies classiques de ce moteur sont :
- la vanne EGR
- la wastegate du turbo
- le volant moteur bimasse

tu as tous ces codes .. donc il est possible que cela soit un ou les deux organes défaillants ...
moi j ai un TSI donc je ne pourrai pas beaucoup t'aider là dessus  ;)
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne Sobyte

• Membre
  • **
Merci sebich1 !!

1/ Est-il possible de voir si le radiateur de la vanne EGR est HS aussi ?
2/ est-ce qu'il y a possibilité de changer la vanne EGR sans le radiateur qui va avec ? Sur le net elle se trouve seule et/ou avec..

Merci :)
« Modifié: 09/05/17 par Sobyte »

Hors ligne sebich1

• Maître
  • Lyon

• 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
tu peux voir une partie du radiateur mais si les tubulures à l intérieur sont encrassées tu verras rien ....
généralement chez le CC, ils changent les deux car si la vanne est neuve et la radiateur encrassé ..tu vas flinguer la nouvelle vanne ...
tu es parti dans de gros frais malheureusement (sans parler du turbo)...

Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne Sobyte

• Membre
  • **
 :ouin:
Pas possible de nettoyer le radiateur avec un produit s'il est encrassé ? Je commence à désespérer pensant que c'était juste la vanne EGR à la base..

Hors ligne Chti45

• Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
Sur le 2l la vanne est juste devant le moteur donc plus accessible que sur le 1,6l et son radiateur derrière le moteur.  :nul:
Au pire, tu peux le faire dans un petit garage indépendant.

Hors ligne sebich1

• Maître
  • Lyon

• 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
:ouin:
Pas possible de nettoyer le radiateur avec un produit s'il est encrassé ? Je commence à désespérer pensant que c'était juste la vanne EGR à la base..
Tu peux faire un peu comme tu souhaites .. c est à dire : nettoyer vanne et radiateur et voir ce que ça donne , changer juste la vanne et voir , changer la vanne , nettoyer le radiateur et voir, ou changer les deux.

Nettoyer le radiateur est difficile car les tubulures ne sont pas grosses et tu as le système de refroidissement intégré aux gazs... si ça se perce tu verras du ldr couler ...

Hors ligne Sobyte

• Membre
  • **
J'ai bien l'impression qu'on s'y dirige, je vais commencer par nettoyer à nouveau et mettre de nouveaux joints pour l'EGR, passer un reset diag puis voir ce que ca donne.. Sinon j'ai pensé à supprimer l'EGR avec les joints réducteurs et tout ce qui va bien et en la reprogrammant après, est-ce que cela peut résoudre le problème si c'est vraiment lié au radiateur de l'EGR ?

Autre question que j'avais exposé au début du post, pourquoi lorsque j'ai inspiré dans la durite qui va dans la capsule turbo (wastegate) il n'y a eu aucune résistance ? J'aurais eu tendance à dire que la capsule est HS mais dans ce cas la pourquoi la vois-je légèrement bougé au démarrage et retrait du N75 ? Se peut-il qu'elle soit percé mais que la tige bouge quand même un petit peu ? On s'est focalisé sur l'EGR mais la wastegate ne peut-elle pas être en cause aussi ? Un test sur vagcom peut-il vraiment me dire s'il est HS ?

Merci encore en tout cas :)
« Modifié: 09/06/17 par Sobyte »

Hors ligne sebich1

• Maître
  • Lyon

• 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
là ..ça va dépasser mes compétences ... tu as des pros comme MASTERPREMIUM qui s'y connaissent sur les turbos ...  ;)

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Si ton wastegate est HS, le reste se met en défaut... Tout est +/- lié entre eux.

Si tu n'as aucune résistance, c'est bien elle qui est en cause...

Quand j'ai eu ce problème, j'avais également défaut EGR, radiateur EGR, etc... Au final, le wastegate causé tout ses problèmes. La mienne n'était pas HS, juste déréglé.
Golf VI 2.0 TDi 110 - Gris requin - 3 Portes - Embouts Chromé Yéti - Full Led - Bouton lève-vitre Chromé - Kit Xénon H7R 5000K -- RIP -- :(

Seat Ateca 1.4 TSi 150 Style - Feux full Led - Sièges Alcantara - Caméra de recul

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal