Auteur Sujet: [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140  (Lu 57087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Comparons maintenant les 2 motorisations réellement équivalentes, nos chers TDI 140 et TSI 122.


Commençons par calculer l'économique sur le carburant que l'on fait grâce au TDI 140:
TDI 140
Consommation mixte: 4,9 litres/100km
Prix du diesel 0,93cts/litre
Soit 0,0456€/km

TSI 122
Consommation mixte: 6,2 litres/100km
Prix du SP95 1,13cts/litre
Soit 0,0701€/km


Avantage du diesel : 0,0245€/km

Kilométrage à réaliser pour rentabiliser le surcout d'achat : CARAT, 5 portes, BVM
TSI 122: 23280€
TDI 140(pas de bonus): 26400€

Ce qui donne 3120€ de différence, soit 127400km à parcourir pour rentabiliser le surcoût brut d'achat.


Kilométrage ANNUEL à réaliser pour le surcout d'assurance du TDI
Une simulation par assurland, me donne (28% de bonus, célibataire cadre et 0 accidents), à la MAAF (seul assureur commun entre les 2 simus)
TDI 140: 979€
TSI 122: 672€

Ce qui donne 307€ de différence,soit 12530km à parcourir annuellement pour rentabiliser le surcoût d'assurance.

Kilométrage à réaliser pour le surcout d'entretien du TDI

la différence du coût d'entretien entre TSI et TDI croît avec le kilométrage réalisé (cf brochure des tarifs d'entretien VW, si vous souscrivez au programme).
à 120000km/4 ans (vu que c'est l'ordre d'idée de la renta du TDI au vu des derniers chiffres, elle est de 9€/mois.

Ce qui donne 424€ soit 17600km à parcourir pour rentabiliser le surcoût d'entretien.


Si on néglige le surcoût du crédit (quelques centaines de kilomètre), et que l'on revend la voiture au bout de 4 ans, il faut parcourir ... 170 000km soit 42500km par an pour rentabiliser le TDI 140 face au moteur essence équivalent.

Certains me diront, oui mais le TSI sera sous côté à la revente face au TDI, et c'est possible (je ne sais pas personnellement prédire du comportement des consommateurs dans 4 ou 5 ans, surtout face à l'évolution des prix du pétrole et au budget disponible (le TSI restant moins cher, si les gens ont moins de sous, ils le préféreront peut être au TDI).

Toujours est il, intéressons nous à ce sujet.

Soit un conducteur qui fait 24000km par an (pas si mal). Il aura donc fait 96000km en 4 ans, et aura donc perdu (170000-96000)*0.0245€/km=1813€

Ce qui veut dire qu'il faut qu'il revende son TDI 1813€ au dessus de la cote argus pour que son investissement de départ soit neutre.


Bilan : victoire du TSI, réellement économique à performances équivalentes. Si vous cherchez l'économie pure : direction le TDI 110 (voir mon autre comparatif)

« Modifié: 04/03/09 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Hors ligne LPY974

  • Membre
  • **
  • Messages: 224
  • Nord de France
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 06/2010
  • Golf 6
  • TSI 122 BVM6
  • Confortline
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #1 le: 04/17/10 »
 :plusun:
J'ai fais le même rapport que toi et même constat.
Vive le TSI 122   :youpi: :youpi:

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #2 le: 04/18/10 »
simplement : bravo
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne lilijo

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2199
  • Country: be
  • Landelies
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Belgique-Hainaut
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #3 le: 04/18/10 »
Bonsoir, Guillaume

Merci pour ce joli challenge, ce qui me conforte dans mon choix, et très heureux de l'avoir fait.  :youpi:
    
Golf VII TSI 140 ACT Highline, DSG, DCC,gris tungsten.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25.0


Hors ligne mccyrille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1432
  • La Croix en Touraine (37)
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #4 le: 04/19/10 »
super ^^

moi qui fera plus de 700 bornes par semaines l'an prochain, ca reste rentable !! ^^ (seulement pour un an, après je redescendrai à 10 - 15000)

après faut voir si la boite tient ^^  :siffle:
Golf VI Candy Carat, TSI 122 + DSG7 + palettes au volant + Jantes Interlagos 16"
Modifications : embouts chromés / coffre auto / LED intérieur + extérieur AV/AR / xénons / seuils de porte / bluetooth Basic+ III

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1012.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #5 le: 04/19/10 »
super ^^

moi qui fera plus de 700 bornes par semaines l'an prochain, ca reste rentable !! ^^ (seulement pour un an, après je redescendrai à 10 - 15000)

après faut voir si la boite tient ^^  :siffle:

Dans ces cas là la facture sans plomb monte un peu, mais la facture gazoil aussi ;)
[align=center]
[/align]

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15512
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #6 le: 04/19/10 »
Enfin la Preuve de la fin du TDI ! Merci Guillaume, c'est clair et sans appel ! :10sur10: :hahaha:

Hors ligne toto57

  • Membre
  • **
  • Messages: 21
  • Karma: 0
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #7 le: 04/19/10 »
ronflex parle de 11l/100 avec il est vrai un tsi160 alors pour moi le tdi a encore de beaux jours devant lui

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #8 le: 04/19/10 »
En ville sur des trajets courts sur un moteur en début de vie!

Tu crois qu'un TDI 140 fera 5 litres aux 100 en ville en démarrant à froid? En vraie ville je veux dire, pas en traversée de village!

Un TSI descend sans soucis sous la barre des 7 litres en dehors de la ville. Et à 130 compteur , 6.5 pour ma part . No problemo.

Et sinon un TSI 160, il faut aller voir la GTD pour avoir l'équivalent. Le TSI 122 coûte 4000 € de moins.
[align=center]
[/align]

Hors ligne sukothai

  • GOLF TSI carat 122
  • Membre
  • **
  • Messages: 181
  • strasbourg
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #9 le: 04/19/10 »
tdi tdi tdi  :orage: 90% du parc auto  :ptdr:rira qui rira le dernier  :langue:

Sat

  • Invité
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #10 le: 04/19/10 »
sans appel sans appel...c'est un peu péremptoire :langue:

allez pour le plaisir je vais me faire l'avocat du diable, voici ma version:

Primo comparer le tsi 122 et le tdi 140 c'est biaisé, la gamme Golf fonctionne ainsi:
   * low cost: 1.4 atmo 80ch / 1.6 tdi 90
   * coeur de gamme: 1.4 tsi 122 / 1.6 tdi 105
   * premium: 1.4 tsi 160 / 2l tdi 140
   * sportif: GTI / GTD

et si vraiment on veut parler chevaux vapeur il est de notoriété publique que VW masque minimum 10ch sur ses moteurs diesels pour les avantager fiscalement, ce qui ne semble pas être le cas des TSI d'après les divers passages au banc.

Paramètres: gasoil 1.13€/L
                  sp98  1.43€/L

1) 1.4 tsi 122 vs 1.6 tdi 105

a) coût de revient kilométrique

tsi 122: 6.2l/100km => 0.0886€/km
tdi 105: 4.5l/100km => 0.0508€/km

b) prix de base (confortline 3p BVM candy pas d'options)

tsi 122: 21680
tdi 105: 23040 (ecotaxe comprise)
=> le diesel coute donc 1360€ de + à l'achat

c) postulat de départ

tu sors de chez ton concess avec ta golf 6 diesel flambant neuve, que tu la revendes tout de suite maintenant ou n'importe quand dans les 5 prochaines années t'es assuré de récupérer ces 1360€. sisi.

première "conclusion": le diesel est rentable dès l'achat, à 0km.

d) surcouts annuels du diesel

- une révision par an selon les normes constructeur courantes, comptons 100€ supplémentaires pour le mazout (et je suis large)

- assurance: 12 ans de permis, 34% de bonus, la GMf me demande 650€ pour le tsi contre 760€ pour le tdi.

total: 210€ annuels supplémentaires pour le tdi

e) seuil de rentabilité à l'utilisation

210 / (0.0886-0.0508) = 5555km

f) conclusion

le tdi s'avère plus rentable dès l'achat, et le restera tant que vous faites + de ~5500km/an


2) tsi 160 vs tdi 140

je vous fais grace des calculs, le postulat sur la revente reste identique (1901€ d'écart à l'achat)

seuil de rentabilité annuel: 7000km

Hors ligne sukothai

  • GOLF TSI carat 122
  • Membre
  • **
  • Messages: 181
  • strasbourg
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #11 le: 04/19/10 »
qui roule plus de
25 000 km par année ?

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15512
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #12 le: 04/19/10 »
Bien joli ton calcul Sat, mais une fois de plus (la dernière ?) IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE  :manif:. le TSi 122 est à opposer au TDi 140 :jap:. On reparlera de ton cacul le jour où VW sortira la G6 avec le TSi 105 de la Polo. :siffle: ;)

Hors ligne mccyrille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1432
  • La Croix en Touraine (37)
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
super ^^

moi qui fera plus de 700 bornes par semaines l'an prochain, ca reste rentable !! ^^ (seulement pour un an, après je redescendrai à 10 - 15000)

après faut voir si la boite tient ^^  :siffle:

Dans ces cas là la facture sans plomb monte un peu, mais la facture gazoil aussi ;)

pas faux  :langue: ;)
Golf VI Candy Carat, TSI 122 + DSG7 + palettes au volant + Jantes Interlagos 16"
Modifications : embouts chromés / coffre auto / LED intérieur + extérieur AV/AR / xénons / seuils de porte / bluetooth Basic+ III

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1012.0

Sat

  • Invité
Re : Re : [MATCH ECONOMIQUE] TSI 122 vs TDI 140
« Réponse #14 le: 04/19/10 »
Bien joli ton calcul Sat, mais une fois de plus (la dernière ?) IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE  :manif:. le TSi 122 est à opposer au TDi 140 :jap:. On reparlera de ton cacul le jour où VW sortira la G6 avec le TSi 105 de la Polo. :siffle: ;)
C'est pas l'avis de la politique commerciale VW, ni celui du consommateur moyen sur lequel elle est basée  ;)

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal