Création d'une nouvelle bannière ICI
C'est évident,et c'est pour ça que pour tester la conso,je le pratique toujours en 6 pied au plancher sur de fort dénivelé afin de conserver une charge moteur le plus longtemps possible sans forcément atteindre des vitesse astronomique. Avec la clim en route,j'ai pu atteindre 7,6l/100km moteur déjà chaud et huile 110°C.C'est aussi ce genre de pratique pour un bon nettoyage du haut moteur avec les décélérations qui vont avec en laissant couler le régime etc...
Exact,mais le but,c'est d'augmenter la température de la combustion et haut moteur afin de détruire efficacement l'encrassement.Tans que cette température est optimale,pas de soucis.Ton raisonnement est juste si tu le pratique sur une température moteur non optimale,je ne parle pas de l'huile mais des chambres à combustion,donc pas seulement après que l'huile soit à 90/100°C par exemple !Mais en effet,ce n'est pas tout,à forte charge,qui à un intérêt à faire travailler les injecteurs,mais aussi la décélération qui "fini" le nettoyage par allumage et une coupure de l'injection.Quand on y pense,ce procédé ressemble fortement à une utilisation montagneuse en prenant un col,puis de le descendre
C'est la preuve aussi qu'après une bonne centaine de kilomètre en conduite sportive,ma conso instantanée ne dépassait pas les 4,6l/100km en 4ème à 4 000tr/min .
Ou alors, faire de l'autobahn à 200 km/h, ou plus, en Allemagne, où les chambres sont bien chaudes, mais où l'huile circule vite et est bien refroidie ...
Pour rouler à plus de 200 km/h dans la durée, à part le circuit, je ne vois pas où on peut le faire en toute sécurité et aussi en toute légalité ...
C'est avant tout une charge et régime moteur qui importe et bien sûr,la vitesse est un complément sur le coefficient de frottement,ce qui amplifie la monté de température.Le choix d'une plage de viscosité d'huile est aussi un des facteurs qui influencera la monté de température générale du moteur.Pas besoin d'aller à 200km/h...Vous avez aussi des rapport plus court qui peut résoudre le problème...
Exact,tu préserves de la viscosité à haute température,mais sache qu'une viscosité un plus haute,permet une protection à forte charge,une conso un peu plus élevé et un peu plus de friction dans les hauts régime.Perso,je ne parcours pas de grand trajet,donc,ma 5W40 m'ait tout bonnement bien adapté,puisque je n'ai pas le choix de devoir mettre le pied au plancher lorsque l'huile est à température,cependant,je laisse toujours couler le régime et à charge partielle afin de limiter l'encrassement.Donc,c'est une utilisation ON/OFF à l'accélérateur lorsque mes trajets atteigne et dépasse 15/20km.