Auteur Sujet: [Résolue] Problème de grincement du train avant  (Lu 150353 fois)

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Hors ligne kevart

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en ce qui me concerne, cela faisait parti du kit à la livraison   :orage:

??
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Kev

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Pour ceux à qui ce ne serait pas évident, le bruit de charrette est présent depuis l'origine.  ;)
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Voici la suite des "aventures" de ma Golf et ses grincements du train avant:

- essai avec un mécanicien de la concession ==> il admet dès le premier passage sur une grosse plaque d'égout qu'un bruit anormal se fait entendre, après 2-3min d'essai sur une route bien défoncée (gros grincements bien audibles), retour à la concession; le mécano pense plutôt à une tole de compartiment moteur desserrée qu'à un problème de silent-bloc... Il me dit qu'il va vérifier si il n'existe pas une note technique du constructeur sur les silent-blocs, mais il me laisse aussi entendre que la Golf TSI est tellement silencieuse que tout les bruits ressortent plus...  :dodo:

- récupération de la voiture le soir même, bilan des travaux = graissage des silent-blocs et de certains éléments de la barre anti-rouli, vérification du serrage de tous les capots du compartiment moteur, et nouvel essai du mécano (seul) ==> d'après le gars de la réception, tout est ok, c'est résolu! Youpi la vie est belle, tout-le-monde-il-est-gentil-au-pays-de-Candy!!!

Je repars assez dubitatif, impression rapide que ça grince plus ou juste un poil sur les plus petites bosses, mais dès le premiers vrai dos-d'âne, et crraaccc-grrrr-ssszszsdz, ça recommence EXACTEMENT comme avant!!!  :orage: :nul: :ouin: :pascontent:

Je vais rappeler dans la journée et demander des explications. Ces vieux bruits de casseroles me semblent inacceptables sur une voiture qui totalise 16.000km, qui roule jamais sur piste, chemin défoncé, et à 80% sur autoroute!

Si vous avez des news de votre coté, des infos sur les pièces défaillantes, à remplacer, à graisser ou resserrer, je suis preneur. j'ai eu pas mal de voitures neuves (6 ou 7), à peu près autant d'occasion, toutes très différentes les unes des autres, mais AUCUNE n'a jamais fait un tel bruit même par très grand froid (dans les alpes on se prend régulièrement des -15 à -25°C en altitude). Donc l'argument de VW: c'est "normal" car il fait froid, ne me semble pas tenir, du moins sur une voiture qui a moins d'un an et 16.000km. Et puis qu'il fasse +12°C comme il y a 2-3 semaines, ou -20°C comme hier matin, pas de différence, ça craque autant!!

Mattey.
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Mattey, tu ne penses pas que le bruit de casserole puisse provenir de ta boite DSG comme c'est le cas pour pas mal de possesseur de DSG7 sur le forum et ailleurs!  :quoi:

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1836.msg198074#msg198074
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Hors ligne Mattey

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Mattey, tu ne penses pas que le bruit de casserole puisse provenir de ta boite DSG comme c'est le cas pour pas mal de possesseur de DSG7 sur le forum et ailleurs!  :quoi:

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1836.msg198074#msg198074

Par chance, je ne suis pas (encore?) confronté à ce bruit de DSG. Le souci actuel c'est un grincement/craquement du train avant sur les bosses, dos d'ane,...  Quand je disais bruit de casserole, c'était plus par énervement, ça manquait de précision.

Hier matin, je suis monté dans 2 voitures agées (une mégane II et une corsa), genre 150.000km. Avec le grand froid (entre -14°C et -20°C), les 2 faisaient les mêmes craquements/grincements... La Corsa ne le fait que quand il fait froid d'après mon pote, et la Mégane ne l'avait jamais fait d'après l'autre pote. Comme quoi le froid est bien un facteur de déclenchement des grincements, qui semblent bien liés aux silent-blocs dont le caoutchouc durcit avec la météo du moment..., ou bien à un autre élément du train avant...
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Voici la suite des "aventures" de ma Golf et ses grincements du train avant:

- essai avec un mécanicien de la concession ==> il admet dès le premier passage sur une grosse plaque d'égout qu'un bruit anormal se fait entendre, après 2-3min d'essai sur une route bien défoncée (gros grincements bien audibles), retour à la concession; le mécano pense plutôt à une tole de compartiment moteur desserrée qu'à un problème de silent-bloc... Il me dit qu'il va vérifier si il n'existe pas une note technique du constructeur sur les silent-blocs, mais il me laisse aussi entendre que la Golf TSI est tellement silencieuse que tout les bruits ressortent plus...  :dodo:

- récupération de la voiture le soir même, bilan des travaux = graissage des silent-blocs et de certains éléments de la barre anti-rouli, vérification du serrage de tous les capots du compartiment moteur, et nouvel essai du mécano (seul) ==> d'après le gars de la réception, tout est ok, c'est résolu! Youpi la vie est belle, tout-le-monde-il-est-gentil-au-pays-de-Candy!!!

Je repars assez dubitatif, impression rapide que ça grince plus ou juste un poil sur les plus petites bosses, mais dès le premiers vrai dos-d'âne, et crraaccc-grrrr-ssszszsdz, ça recommence EXACTEMENT comme avant!!!  :orage: :nul: :ouin: :pascontent:

Je vais rappeler dans la journée et demander des explications. Ces vieux bruits de casseroles me semblent inacceptables sur une voiture qui totalise 16.000km, qui roule jamais sur piste, chemin défoncé, et à 80% sur autoroute!

Si vous avez des news de votre coté, des infos sur les pièces défaillantes, à remplacer, à graisser ou resserrer, je suis preneur. j'ai eu pas mal de voitures neuves (6 ou 7), à peu près autant d'occasion, toutes très différentes les unes des autres, mais AUCUNE n'a jamais fait un tel bruit même par très grand froid (dans les alpes on se prend régulièrement des -15 à -25°C en altitude). Donc l'argument de VW: c'est "normal" car il fait froid, ne me semble pas tenir, du moins sur une voiture qui a moins d'un an et 16.000km. Et puis qu'il fasse +12°C comme il y a 2-3 semaines, ou -20°C comme hier matin, pas de différence, ça craque autant!!

Mattey.

Coup de fil à l'atelier ce matin: le mécano décide finalement de remplacer les "bras inférieurs" (suspensions avant). D'après ce que ma dit le gars de la réception atelier, le mécano n'avait pas décelé de bruit lors de l'essai juste après le regraissage de diverses parties de la suspension, mais vu que le bruit est revenu au bout de quelques km, il pense qu'i faut remplacer ces bras car le graissage n'a pas suffit.

Donc les bras sont en commande: rv au prochain épisode, quand ils auront été remplacés (j'imagine d'ici 2 bonnes semaines). Je vous tiendrai au courant!

Je ne vois pas exactement quel est cet élément qu'ils appellent "bras inférieur"? D'après ce que le gars m'a dit, il s'agit de la partie qui fait la liaison avec les roues...

Mattey.
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triangle de suspension je pense...Radical en tout cas comme procédé mais pourquoi pas
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Hors ligne Mattey

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triangle de suspension je pense...Radical en tout cas comme procédé mais pourquoi pas

J'ai tenté de chercher des schémas sur le web, mais pas facile de trouver qqchose de clair. Selon les voitures ce bras inférieur semble être une pièce +/- imposante sur laquelle se repose toute la partie amorto/moyeu,etc..., et qui fait le lien avec le chassis. Elle est située en-dessous des cardans. On dirait qu'il y a plusieurs silent-blocs sur cette pièce, ou du moins des éléments/rotules en caoutchouc. Du coup, le mécano fait sans doute l'hypothèse que ce sont ces éléments qui ont un souci et grincent fortement?
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et pourtant j'ai huilé au wd 40 ces parties ainsi que les pallier de la barre de torsion et ce phenomème de "grincement" ( type vieille super 5 ou sommier fatigué) a disparu
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Selon les voitures ce bras inférieur semble être une pièce +/- imposante sur laquelle se repose toute la partie amorto/moyeu,etc..., et qui fait le lien avec le chassis. Elle est située en-dessous des cardans. On dirait qu'il y a plusieurs silent-blocs sur cette pièce
Pour être passé sous la voiture quand elle était sur le pont, je confirme qu'il y a au moins un bushing en caoutchouc entre les triangles (inférieurs sur cet essieu McPherson) et le berceau. J'avoue ne pas avoir fait gaffe côté roues mais il doit y en avoir aussi.
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@ alone93 : des photos peut-être s'il te plait ?
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et pourtant j'ai huilé au wd 40 ces parties ainsi que les pallier de la barre de torsion et ce phenomème de "grincement" ( type vieille super 5 ou sommier fatigué) a disparu
Tu nous intéresses ! Mais avec ou sans démontage ?
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avec ou sans photos ?  :siffle:
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je n'ose pas insister  :ange:
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