En effet. En tout cas, s'il n'y avait pas ce bruit et le fait de trouver que la 1ère est difficile quand la voiture est bien froide, la voiture serait parfaite.
A un moment donné, je m'étais posé la question si ces couinements ne venaient pas d'un élément de carrosserie. Exemple, vous avez ces espèces de cales en polystyrène présentes à proximité de l'articulation du capot. J'avais enlevé celle de droite (puisque c'est principalement là que ça fait du bruit). Le résultat obtenu n'est pas flagrant.

Je poursuis mes investigations. J'ai par exemple enrubanné le flexible des buses de lave-vitres dans du papier-bulle pour être sûr que ce n'est pas ce flexible qui frotte.
Enfin, je me suis posé la question si les suspensions moteur n'ont pas leur rôle à jouer. Exemple, à très basse vitesse, je reste calé en 1ère, j'embraye en douceur ou je débraye, sur un sol qui ne présente ni relief ni défaut. Au moment où la voiture s'élance, ça fait le bruit => moteur qui joue sur ses suspensions ?