Salut,
Bon j'ai enfin pu tester un TSI 160 hier en DSG7 sur un scirocco.
J'ai pu faire une petite heure d'essai avec, et même faire quelques kilomètres en montagne.
Tout d'abord, sans parler du moteur, c'est la première fois que j'utilisais une boite auto, et ça sera probablement la dernière ...
En tout cas pour le moment cette DSG7 (que je ne peux comparer à aucune autre) ne ma pas enchanté.
bons points:
- passages de vitesses sans aucune rupture de couple (presque imperceptibles)
- pareil pour les rétrogradages
mauvais points:
- Aucunes sensations de conduite
- En mode D, la voiture est tout le temps en sous régime ce qui n'est pas très agréable je trouve, même si le moteur ne bronche pas.
- En mode S, c'est l'inverse ça monte dans les tours tout le temps et trop haut à mon gout.
- En séquentiel, le changement de vitesse se fait parfois 1seconde après la demande
Bref je pense qu'un temps d'adaptation à l'accélérateur est nécessaire pour arriver à maitriser la boite.
Mon essai était trop court pour juger correctement, et surtout ce n'était pas pour tester la DSG que j'étais là.
Je suis donc passé en manuel(c'est vite dit) avec les palettes pour faire mon essai. Le but étant de comparer à la base le TSI160 avec le TSI122 que j'ai commandé.
Pour moi le meilleur essai possible se passe en montagne, et pas en sortie de péage, et je dois dire que ce TSI160 s'en sort très bien sur ce point.
Bon premièrement ça pousse fort ! L'accélération est tout aussi linéaire et souple que le 122, malgré la présence du compresseur. Je n'ai pas noté de différence sur ce point. La véritable poussée démarre aux alentours de 1500trs (comme le 122) et avant il n'y a pas grand chose. Néanmoins le compteur lui ne trompe pas. Là ou je montais à 80 avec le TSI122, j'étais à 100 dans le TSI160. La différence est bien là.
Dans tous les cas c'est linéaire, compresseur ou pas, et ça n'arrache pas la route comme un mazout avec un couple de tracteur. Par contre je trouve malgré cette linéarité que le TSI160 pousse vraiment au vice. Il est quand même plus difficile de rouler cool qu'avec le 122. Un simple effleurement de pédale poussant la voiture à des vitesses interdites.
Pour ce qui est du problème d'accouplement de l'embrayage magnétique, j'ai voulu voir si ce Scirocco en était victime, et la réponse est OUI!
Je précise tout d'abord que c'est un VD avec 5300 kms au compteur.
Effectivement le phénomène s'évite facilement si la conduite est coulée. Il s'évite également facilement si la conduite est sportive (dans les tours). le couinement est particulièrement présent quand on est environ dans les 2500 tours et qu'on met le "pied dedans". Dans ce cas là c'est particulièrement désagréable et fort comme bruit. Mais bon c'est vrai qu'il faut quand même plus ou moins "provoquer" le phénomène pour qu'il apparaisse aussi violemment, car en conduite normale, je ne l'ai entendu qu'une ou 2 fois et assez faiblement.
Suite à mon essai je pense que ce problème ne gâche pas le plaisir de ce moteur, si ça ne s'aggrave pas dans le temps.
je pense ne pas modifier ma commande (suite à mes récentes déboires avec ma CC) et garder le TSI122, car je n'ai pas trouvé de réelles différences de ressenti entre les deux moteurs, et j'en attendais plus du compresseur qui n'apporte finalement pas grand chose (en sensations) à bas régime. La vraie différence se situant au compteur ou là j'ai remarqué que ça montait encore plus vite. Cette voiture est pour moi, une incitation au vice et à l'infraction. J'aurai personnellement beaucoup de mal à rouler à 90 la dedans tous les jours alors qu'elle ne demande qu'a partir. et ceux qui disent avoir besoin de ça pour doubler en toute tranquillité, c'est qu'ils ne savent pas tomber un rapport, ou même pas conduire ...
Donc conclusion, même si c'est sans aucun doute un excellent moteur et que j'aime la vitesse (comme tout le monde) je vais resté raisonnable, et garder le 122 qui est déjà amplement suffisant à mon gout, et j'espère que tous ceux qui possèdent le 160, arriveront à garder tous leurs points pour pouvoir en profiter