Auteur Sujet: Inversion des pneus  (Lu 48710 fois)

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Re : Inversion des pneus
« Réponse #30 le: 08/08/11 »
Tu as encore de la marge  :jap:
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Re : Inversion des pneus
« Réponse #31 le: 08/08/11 »
Bonjour
Je suis d'accord en cas de freinage l’arrière se déleste amplifié par la pluie...Enfin pour en arriver là c'est peut etre que vous rouliez trop vite  ;)

maintenant 3 autres phénomènes.
-l'aquaplaning alors mieux vaut avoir de bon pneus pour repousser ce phénomène ( même si votre vitesse et adaptée passez dans une flaque vous verrez). Tiens n'oubliez pas jamais le regulateur quand il pleut, OFF obligatoire
-Le freinage sec ou mouillé c'est l'avant qui encaisse même si les freins arrières stabilisent la voiture.
-Le passage du couple. Nos voitures sont des tractions. alors gommes tendres usées à l'avant et cirage à la moindre accélération

Pour cela je préfère les neufs à l'avant mais cela n'engage que moi , chacun fait comme il le sent
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candy-r

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Re : Re : Inversion des pneus
« Réponse #32 le: 08/08/11 »
Bonjour
Je suis d'accord en cas de freinage l’arrière se déleste amplifié par la pluie...Enfin pour en arriver là c'est peut etre que vous rouliez trop vite  ;)

maintenant 3 autres phénomènes.
-l'aquaplaning alors mieux vaut avoir de bon pneus pour repousser ce phénomène ( même si votre vitesse et adaptée passez dans une flaque vous verrez). Tiens n'oubliez pas jamais le regulateur quand il pleut, OFF obligatoire
-Le freinage sec ou mouillé c'est l'avant qui encaisse même si les freins arrières stabilisent la voiture.
-Le passage du couple. Nos voitures sont des tractions. alors gommes tendres usées à l'avant et cirage à la moindre accélération

Pour cela je préfère les neufs à l'avant mais cela n'engage que moi , chacun fait comme il le sent

+1
Idem , pneus neufs sur les roues directrices , car ce sont elles qui guident la voiture et qui permettent aussi de la rattraper .
De plus , lorsqu'on a des pneus usés derrière on est censé le savoir  :ange:.
Il faut adapter sa conduite en fonction .

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Re : Inversion des pneus
« Réponse #33 le: 08/08/11 »
ET ne pas lever le pied comme une brute quand la voiture est en appuie dans un virage (comme dans la vidéo)... Sinon, il faut aimer la dérive.

candy-r

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Re : Inversion des pneus
« Réponse #34 le: 08/08/11 »
Et pour ceux qui auraient encore des doutes , un test simple à réaliser :

Prenez votre traction , équipez la de deux pneus neufs derrière et deux pneus usés devant , et faite une ballade dans la neige cet hiver ..

ça devrait en convaincre plus d'un  :help: :hahaha:

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Re : Inversion des pneus
« Réponse #35 le: 08/08/11 »
Beaucoup de subjectivité dans ces raisonnements, pour comparer, il faut que cela soit comparable et ne pas mélanger:
-Traction et propulsion.
-La conduite sur route et sur circuit. Tester les limites c'est bien mais adapter sa conduite en fonction de l'état de la route c'est mieux.
-Voir ce que certains appellent pneus usés: à 1.6mm le minimum légal, l'adhérence est déja fortement dégradée et par temps de pluie dangereux.
  J'en ai déja vu où l'on commençait à compter les "ply" ou du fait d'un très mauvais pinçage un côté des pneus avant sans sculptures,
  j'en ai fait l'expérience sur un véhicule de société: en ligne droite à 30 Km/h sur sol mouillé c'est une véritable savonette.

En tout état de causes a une vitesse modérée, si l'arrière décroche, le contrebraquage permet de conserver le véhicule plus ou moins dans la direction souhaitée.
Si s'avant décroche, peu de chose à faire sinon espérer un dégagement suffisant que l'on ne retrouvera hélas que sur un circuit de F1.
Donc pour moi, traction=pneus neufs à l'avant et propulsion=pneus neufs à l'arrière.
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Re : Re : Re : Re : Inversion des pneus
« Réponse #36 le: 08/08/11 »
Ce que je voulais dire c'est que lorsque le train de pneu avant est usé, l'arrière est encore très bon :quoi:

Et non, la gomme n'est pas aussi souple pour simplifier.

 :plusun:

Ce qui abime le plus le pneu ... c'est la lumière (surtout la lune).
C'est pour cela qu'il est conseillé de stocker ces pneus au noir absolu ;)
Mais ce n'est pas comme le bon vin ... il ne s'amélioreront pas :nonnonnon: :siffle:

Est-ce que ça veut dire que les pneus s'abiment moins si la voiture est parkée en intérieur au noir plutôt que dans la rue ?
roule en Golf 6 1.4 80 Concept Noir Uni 5P
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Re : Inversion des pneus
« Réponse #37 le: 08/08/11 »
AH donc j'avais pas totalement tord en mettant les pneus neufs à l'avant!!!!

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Re : Inversion des pneus
« Réponse #38 le: 08/08/11 »
les centre autos préfèrent un sous virage car, par réflexe, le conducteur lambda freinera et remettra par la même du grip sur le train avant et ensuite ce même demi train avant dans la bordure béton exterieur du rond point et viendra les voir pour un contrôle de la géométrie
Je ne suis absolument pas pilote mais je prefere un léger survirage qu'à une bonne vieille glissage irrécupérable de l'essieu tracteur
Qui à déja essayer de déclencher son ESP sur un rond point perdu d'une zone industrielle déserte...Assez déroutant je dois dire.
Je n’incite personne à essayer. Juste connaitre les réaction de sa voiture. Idem sur la neige
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Re : Inversion des pneus
« Réponse #39 le: 08/08/11 »
Le garage où tu as changé ton train de pneu en pense quoi  :gratte:

Ils sont professionnels et doivent être objectifs  :jap:
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Re : Inversion des pneus
« Réponse #40 le: 08/08/11 »
Salut,

vous m'avez tous fait douter pendant un moment  :ouin:

Comment expliquez vous alors que tous les sites de ventes de pneus, les sites des fabricants de pneus, la majorité des forums, etc ... recommandent le montage des pneus neufs ou en meilleur état à l'arrière ???  :siffle:
Que certains aient leur point de vue, c'est normal mais là c'est vraiment nier un fait partagé par une écrasante majorité.
Mais libre à tous de faire ce qu'il veut  :coucou:
 :jap:
« Modifié: 08/08/11 par mtgxv »
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Re : Inversion des pneus
« Réponse #41 le: 08/09/11 »
Appelle RMC le dimanche matin et tu verras la réponse du journaliste que je trouve très pro d'ailleurs :ange:
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Re : Re : Inversion des pneus
« Réponse #42 le: 08/09/11 »
Bonjour
Je suis d'accord en cas de freinage l’arrière se déleste amplifié par la pluie...Enfin pour en arriver là c'est peut être que vous rouliez trop vite  ;)

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première erreur : si tu pars en aquaplaning je te souhaite d'avoir de bon pneu à l'arrière ... sinon tête à queue obligatoire !
deuxième erreur : aucun problème avec le régulateur sous la pluie !


-Le freinage sec ou mouillé c'est l'avant qui encaisse même si les freins arrière stabilisent la voiture.
et encore un tête à queue si tu n'as pas les pneus neuf à l'arrière !

-Le passage du couple. Nos voitures sont des tractions. alors gommes tendres usées à l'avant et cirage à la moindre accélération
la tu mélange tout : ce n'est plus de sécurité dont tu parles !

Pour cela je préfère les neufs à l'avant mais cela n'engage que moi , chacun fait comme il le sent

Idem , pneus neufs sur les roues directrices , car ce sont elles qui guident la voiture et qui permettent aussi de la rattraper .
non : c'est l'arrière qui stabilise ta voiture ! si tu n'as pas de bons pneus à l'arrière : encore une fois tête à queue !

Et pour ceux qui auraient encore des doutes , un test simple à réaliser :

Prenez votre traction , équipez la de deux pneus neufs derrière et deux pneus usés devant , et faite une ballade dans la neige cet hiver ..
encore un mélange : en hiver on roule avec des pneus "hivers" en bon état bien sûr !

Donc pour moi, traction=pneus neufs à l'avant et propulsion=pneus neufs à l'arrière.
faux : dans tous les cas pneus neuf à l'arrière !


Est-ce que ça veut dire que les pneus s'abiment moins si la voiture est parkée en intérieur au noir plutôt que dans la rue ?
oui !

les centre autos préfèrent un sous virage car, par réflexe, le conducteur lambda freinera et remettra par la même du grip sur le train avant et ensuite ce même demi train avant dans la bordure béton exterieur du rond point et viendra les voir pour un contrôle de la géométrie
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oui et non : c'est n'est pas les pneus qui font qu'une voiture est sous ou sur vireuse oui il vaut mieux partir en sous virage mais ce n'est pas en freinant que tu rattraperas ta voiture

J'espère ne pas vous avoir soulé et en avoir convaincu quelques un mais je laisse chacun prendre sa décision.
Ceci est le fruit de 11 années passé chez un grand fabricant de pneumatiques avec expérience sur circuit et également suite à un stage de conduite.
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Re : Inversion des pneus
« Réponse #43 le: 08/09/11 »
Tu étais à quel poste sw45 chez MICHELIN?
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Re : Inversion des pneus
« Réponse #44 le: 08/09/11 »
Salut,

pour conclure, juste un petit exemple .... dans les centres style Centaure pour avoir un comportement décrocheur des véhicules, ils défavorisent le train avant ? .... non, l'arrière .... en montant entre autres artifices des roues style galettes afin de mettre le conducteur dans des situations extrèmes.
Comme dit notre ami sw45, qui n'était pas patissier ou notaire pendant 11 ans mais ex de chez Michelin, quand l'arrière part .... c'est chaud et souvent trop tard. :coucou:
Le gars de RMC, je ne le connais pas, il a surement ses raisons mais comme beaucoup pour ne pas dire l'écrasante majorité, je ne les partage pas. ;)
 :jap:
« Modifié: 08/09/11 par mtgxv »
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